Aiguilles de glace ou pipkrakes. Avant de se retrouver entre mes doigts pour être immortalisée, cette fragile structure reposait au sol (centre de la photo suivante). Parc du lac Beauchamp, Gatineau, Qc. Cette photo et les autres : 29 nov. 2025.
« Les pipkrakes ou aiguilles de glace sont des cristaux de glace, longs de quelques millimètres à quelques centimètres, qui se développent perpendiculairement sous la surface du sol quand la température de l'air est négative. Ils sont caractéristiques des environnements périglaciaires humides mais peuvent se développer dans tous les sols soumis au gel. [...] Le terme vient du suédois pipa (tube) et krake (fragile, fin) et utilisé en 1907 par le botaniste suédois Henrik Hesselman (1874-1943). »
Le 29 novembre dernier, la température était près du point de congélation et l'air chargé d'humidité au parc du lac Beauchamp, à Gatineau. Des pipkrakes s'étaient formés dans dans des pistes de randonnée.
Les aiguilles de glaces « prennent racine » sur des particules du sol et, en croissant, en soulèvent d'autres, d'où les deux surfaces terreuses qui peuvent leur donner l'allure d'un gâteau (voir première photo). Sinon, ils prennent l'aspect de fins cheveux blancs figés par le froid.
Les pipkrakes du lac Beauchamp apparaissaient dans de courts tronçons boueux de pistes très fréquentées. Je me demande à quelle vitesse ils se formaient. Assez rapidement pour effacer au fur et à mesure les effets du passage des randonneurs ?
Ou alors, tout le monde faisait comme moi : passer à côté pour ne pas les détruire. Il fallait une certaine dose de chance pour observer ces structures délicates et fragiles et éphémères.




