Ce billet a désormais une suite (26 oct. 2014).
1. Inclusion (gneiss ? quartzite ? ou ?...) retirée d'un marbre grenvillien (plus d'un milliard d'années) au fond du Lac-des-Seize-Îles, dans les Laurentides. L'eau du lac a lentement dissout le marbre (calcaire) et a laissé en relief les inclusions plissées de gneiss ou de granite, plus résistantes. Photos et cueillette en plongée : Jean-Louis Courteau (2014).
Blogues de Jean-Louis Courteau (à voir absolument, mais après lecture de ce billet).
J'en ai souvent parlé, le marbre dans notre région contient nombre d'inclusions (bandes de gneiss ou de quartzite, intrusions de granite, etc.) qui ont été plissées, démembrées et dispersées par les forces tectoniques. Le marbre, ductiles et fluable, a agi comme un solide «pâteux», les inclusions, plus ou moins fragiles, se sont plissées ou brisées.
(Voir les articles du blogue liés au libellé «Marbre (fluage)»).
Le résultat peut-être assez spectaculaire.
Parfois, on a l'impression de tenir des fragments de draperies.
Témoin ce fragment de (gneiss, ou quartzite, ou granite...) fortement plissé, ramené du fond du Lac-des-Seize-Îles dans les Laurentides par Jean-Louis Courteau (fig. 1). L'eau a lentement dissous le marbre (calcaire) et a laissé en relief le gneiss ou le granite, plus résistant.
Le lac, d'orientation N-S, suit d'ailleurs le trajet d'une importante bande de marbre.
Mes rideaux font à peu près le même genre de plis que ce fragment. L'altération de sa surface ne me permet pas toutefois de préciser sa nature : gneiss, quartzite ou granite...
Autres billets du blogue sur le même sujet illustrés par des photos de Jean-Louis
- 11 août 2012 ; «Lac Tremblant : radiographie du marbre»
- 16 oct. 2012 ; «Lac Tremblant : retour au fond des choses»
2. Le phénomène ne s'observe pas qu'au fond des lacs. Cette photo tirée de mes archives personnelles (juin 2010) montre un gneiss tordu imparfaitement dégagé du marbre qui le contient par l'érosion fluviatile. Rive de l'île Marguerite, Gatineau (Québec). On dirait de vieilles guenilles...
3. J'ai souligné en rouge l'allure des plis de l'échantillon ramené par Jean-Louis ; la contraction de la plaque rocheuse est d'environ 70 %. La présence de marbre lors de la contraction tout autour, il y a un milliards d'années, a sans doute joué dans le fait qu'elle ne se soit pas rompue. Voir section «Autres billets du blogue sur le même sujet...» Photo modifiée de Jean-Louis Courteau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire