Détail de la carte du major G.A. Eliot (1825) : chutes des Chaudières, rivières des Outaouais Bibliothèque et Archives Canada |
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Deux cartes, que je vous présente sans flafla. Chaque fois que j'ai voulu y référer mes lecteurs dans l'un ou l'autre de mes billets consacrés aux chutes des Chaudières, j'ai dû renoncer, enfouies qu'elles étaient dans mes brouillons.
Les voici donc, exhumées, exhibées, bref, enfin rendues accessibles.
Le Major (1825)
La carte du major G.A. Eliot (1825), bien connue pour avoir été reproduite dans plusieurs ouvrages sur l'histoire de la région de Hull (aujourd'hui Gatineau) et d'Ottawa (anciennement Bytown), est l'une des plus anciennes à décrire le site des chutes des Chaudières. Ne cherchons pas noise à son auteur à propos de l'aspect étonnant par endroits de sa carte, d'autant que le site a subi beaucoup de bouleversements tout au long des presque deux siècles qui nous séparent de la réalisation du document. Des baies ont été comblées, des chenaux ouverts puis enterrés, des îles ont disparu, l'urbanisation et l'industrialisation ont remué terre et roches, recouvert ou détruit bien des choses.(Voir le billet du premier janvier 2013 pour une description plus complète du site.)
Secteur des chutes des Chaudières, rivière des Outaouais, major G.A. Eliot (1825) Bibliothèque et Archives Canada |
Transcription du texte original (de gauche à droite, par secteur)
HULL (rive gauche) : P[hilemon] Wright ; Wright's Town ; Forge & Mill ; Inn & store ; Church ; Gun Shed.
RIVIÈRE DES OUTAOUAIS : Ottawa River ; Chaudière Falls ; Steam Boat ; Sleigh Bay* ;
RIVE DROITE : Lot 29 – Clergy Reserve ; Road to Richmond ; Govt. Stores ; Lot 40 – Le Breton
& Sherwood ; Collins ; Richmond Landing ; Sparks ; Government Purchase ; Lot C ; Lot B.
Entre les escarpements CS et P, ce texte, difficilement lisible :
A Boom** would be / useful at one of these / places, to keep the Sleigh Bay free / from strong(?) timber.
* «Sleigh Bay» est traduit par «Baie des Radeaux» dans le document auquel conduit le lien que je donne ; l'autre terme aussi proposé, «cages», conviendrait mieux. Voir cet autre document sur les cageux. C'est à cet endroit que débouche le canal Rideau. La colline boisée à gauche (ouest) de cette baie est la Colline du Parlement.
** Boom : chaine de poutres reliées fixée ou ancrée servant à intercepter les objets flottants à la dérive.
1831, en passant par 1927
La carte suivante, presque contemporaine de celle du major, nous est transmise indirectement par Ross (1927). Elle a été en effet «tracing from Ordnance Map of 1831». On aurait aimé savoir laquelle...Son utilité réside dans sa légende, très complète, qui peut nous assister dans la lecture de la carte d'Eliot.
Tout est à peu près dans l'état décrit par la carte d'Eliot, sauf une abondance de petits détails trop nombreux pour qu'on s'y arrête – la fréquentation des cartes de l'époque m'a montré qu'il est impossible d'en trouver deux qui ne présentent pas de dissemblances un peu gênantes.
Principaux (réels) changements : l'Union Bridge (pont de la Chaudière), érigé en 1827 (nos 22-27 sur la carte de Ross), et la glissoire (no 7), inauguré en 1828, qui débouche dans le chenal naturel au nord de l'île Philemon (aussi appelée île Wright).
Au sud, la carte de Ross rend par des hachures le tracé d'anciens chenaux de l'Outaouais.
Carte de Ross (1927). L'îlot anonyme au sud de l'île Albert (no 17) est l'île Coffin. |
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Je n'ai malheureusement pas pu mettre la main sur la légende à laquelle renvoient ces nombres qui figurent sur la carte d'Eliot.
Affaire à suivre, donc...
Autre détail de la carte d'Eliot. Au centre (no 2), une ligne réunit l'île Chaudière (no 10, au nord) et l'île Victoria (no 9, au sud). Cette ligne correspond à l'emplacement de chutes, immédiatement en amont de la baie qui contient le Trou du Diable no bis (voir le billet du 17 mars). |
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Références
- Carte d'Eliot, reproduction tirée de : Robert W. Passfield, Construction du canal Rideau : histoire illustrée. Parcs Canada, 1982, 184 p. ISBN 0-660-90857-3.
- A.H.D. Ross, Ottawa Past and Present. Toronto. The Musson Book Company Limited, 1927, 224 p.
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