samedi 9 mars 2013

Cavernes à Rockland


Marchildon, 1991. 
(J'aimerai savoir quel est ce «fossile» dans le coude d'un corridor...)


Dans mon billet du 15 décembre 2012, «Chaudières : les chutes et la caverne», parlant des cavernes sous l'Outaouais, je signalais qu'il en existait à Rockland, village ontarien situé 30 km à l'est d'Ottawa, sans avoir plus de précisions à transmettre.

Marchildon (1991) donne une courte description de ces grottes rochelandaises. Je ne sais pas si ce sont les «bonnes» cavernes, situées qu'elles sont à l'intérieur des terres, 4 km au SW du village, et non pas sous la rivière*. Le texte est avare de détails, on ne dit pas combien il y en a, seulement que la plus profonde s'enfonce jusqu'à 20 m**.

Qu'elles soient les cavernes (ou grottes) que je cherchais ou pas, le fait est intéressant et mérite d'être mieux connu. J'ai déjà travaillé à Rockland, et jamais je n'avais entendu parler de ces grottes.

Elles logent dans une falaise au pied de laquelle coule le ruisseau Beckett. Il est fort probable qu'elles se sont creusées par dissolution sous l'action de l'eau dans le même calcaire ordovicien (ca 460 millions d'années) qui affleure aussi à Gatineau et Ottawa. Tant que je ne les aurai pas localisées avec exactitude, je ne pourrai pas être plus affirmatif.

*

Un texte plus récent fournit d'autres détails (Gaumond, 2004). On peut en retenir que ces grottes se sont formées à la faveur d'une fissure (joint) NE-SW parallèle à la rivière des Outaouais. Elles se trouvent derrière un petit bois à 4 milles au SW de Rockland***. Rares sont les personnes qui y sont descendues, leur exploration demandant un certain degré d'expertise.

Les grottes sont étagées sur trois niveaux. Le niveau supérieur semble à sec, au niveau intermédiaire, l'eau est présente et il s'est créé «des formes étranges qui glissent le long des murs». C'est à cet endroit que l'on peut apercevoir le fameux fossile, toujours non identifié (voir la Coupe verticale des grottes, plus haut). Au niveau inférieur, l'eau coule «comme une chute».


Gaumond et Marchildon ne citent pas leurs sources, ce qui est un peu irritant.
 

Grotte ou caverne ?

Selon la Société québécoise de spéléologie

«Une grotte se forme à travers les types de roches solubles, principalement le calcaire. L'action de l'eau dissout la roche pour creuser des galleries [sic] souterraines. Une cavité naturelle qui n'est pas formée par la dissolution ne peut être appelée une grotte, elle est simplement une caverne.

Pour le sens commun, il s'agit habituellement d'une structure naturelle, mais le
Dictionnaire de L'Académie française, dans sa première édition (1694) précise qu'elle peut être "naturelle, ou faite par artifice".

Le mot [g]rotte viendrait du mot italien
grotta qui remplace en 1537 le mot croute, lui même issu du latin crupta (crypta) qui a pour origine le mot [g]rec kruptein (cacher, couvrir).

Le mot caverne est synonyme de grotte. Il provient du latin
caverna, qui signifie "cavité, ouverture". D'après le Petit Robert une caverne est une cavité naturelle dans de(s) rocher(s), dans des montagnes, sous terre.»

Bref, si je comprends bien, la grotte de Rockland est bien une grotte, pas une caverne, même si ces deux mots sont synonymes...


* Ce qui nous rappelle le karst d'Orléans, à Ottawa, situé lui aussi à quelque distance de la rivière. Voir mon billet du 15 décembre 2012, lien plus haut.
** Le lecteur pressé peut avoir un peu de difficulté à bien comprendre combien il y a de grottes. On peut interpréter les textes et la coupe en concluant qu'il y en a
une, mais à trois niveaux.
*** Les 4 milles de Gaumond et les 4 km de Marchildon sont difficiles à concilier.



Références

  • Pierre Gaumond, «La Grotte de Rockland». BBDA, 2004, http://www.bdaa.ca/histoire/639
  • Daniel Marchildon, Rockland. Coll. «Toute une histoire !», Ottawa, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques et Centre FORA, 1991, 52 pages. (Le contenu du livre est disponible aussi en ligne ici.)


Ajout

10 mars 2013. – Le site de la grotte doit se trouver dans l'escarpement NNW qui longe le ruisseau Beckett et le chemin du même nom, 6 km du SW du centre du village de Rockland. Le plateau au sommet de la falaise est occupé par un boisé.

Un second escarpement parallèle, moins d'un km à l'est du premier, marque la limite occidentale du Beckett's Creek Bird Sanctuary (pas de nom français).

Voir, tout à la fin du billet, le lien «Pays/Territoire». (Le repère est placé à un point arbitraire.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire