dimanche 29 novembre 2009

Faille des Allumettières, Gatineau (Québec)


Billet retouché le 22 mai 2020.
Prenez note que le site F2 a été détruit par les installations du Rapibus.


Photo 1547. – Marmite des Allumettières. La bande de terre qui recoupe le fond de la marmite de haut en bas remplit sans doute une portion évidée de la faille des Allumettières (nom proposé ici. (Juillet 2007)

LOCALISATION

SNRC 31G/05
Boulevard des Allumettières et bretelle de sortie de l'autoroute 50, Gatineau (Québec),
45°25'55.14"N, 75°43'46.77"W.


PHOTO SATELLITE


Photo : © Google Maps. Réalisation du document : Henri Lessard (© 2007)
La marmite des Allumettières, au centre, son grand axe orienté NW-SE. (Son rebord ouest, rectiligne, souligne cette direction.) Report de la position des failles observées sur le terrain (F1-F4). Elles s'alignent toutes, avec la marmite, selon un axe NW-SE.




CONTEXTE GÉOLOGIQUE

Plate forme du Saint-Laurent ; Ordovicien (488-444 millions d'années)
Roches : formation d'Ottawa ; calcaire, dolomie, grès, shales (voir carte 413A plus bas)


Découverte de la failles des Allumettières

Le socle rocheux sur lequel nous vivons est fracturé dans tous les sens et ressemble à certaines vieilles porcelaines brisées et recollées à plusieurs reprises, avec des morceaux souvent mal ajustés.

J'ai parlé dans un ancien billet de la marmite des Allumettières (photo 1547). J'avais noté, sans insister, que cette formation était allongée selon un axe NW-SE. Le fait est d'ailleurs visible sur les photos satellites (voir la photo satellite). On constate aussi que le rebord ouest de la marmite, rectiligne, est parallèle à cette direction.

C'est d'abord la marmite qui avait accaparé toute mon attention. Voulant élargir mon champs d'investigation à ses environs, j'ai remarqué que des failles recoupaient à plusieurs endroits le banc de calcaire où elle s'est formée.

En reportant ces failles sur la photo satellite (F1 à F4), il est apparu que la marmite, son axe privilégié de développement et les failles se plaçaient sur une même ligne orienté NW-SE.

Toutes ces cassures dans le roc sont en fait une seule et même faille.

La forme allongée de la marmite trouve dons son explication. Elle s'est développée dans (et selon) une zone fragilisée du roc. La bande de terre (photo 1547) qui recoupe le mur du fond de la marmite de haut en bas remplit sans doute une portion évidée de la faille. Le rebord ouest de la marmite, de forme rectiligne, matérialise la cassure dans le roc que représente la faille (Ajout : 3 nov. 2012).

Les cartes publiées à ce jour (voir la carte 413A - elle date de 1938, mais il n'y en a pas de plus récente) sont muettes à propos de cette faille qui s'intègre parfaitement au faisceau de fractures qui découpent le centre-ville d'Ottawa et l'île de Hull (Gatineau). Même s'il y a tant et tant de failles qui découpent le socle rocheux dans la région, en découvrir une nouvelle est quand même quelque chose, dirons-nous modestement...

CARTE 413A (détail)

Cercle rouge et blanc : marmite des Allumettières ; carré blanc : zone couverte par la photo satellite ; ligne pointillé rouge : faille des Allumettières ajoutée à la carte : la pointe de la flèche et le ? indiquent que j'ignore jusque où elle se prolonge ; la ligne rouge continue : faille surlignée déjà présente sur la carte : je suppose ici que la faille des Allumettières ne se prolonge pas au sud de cette dernière, mais je ne peux l'assurer.
Les autres failles déjà cartographiées : lignes ondulées. 
La rivière des Outaouais traverse la carte ; au nord, Hull fait aujourd'hui partie de Gatineau ; Ottawa, au sud.
Les couleurs représentent les différentes formations du Paléozoïques (Ordovicien (488-444 millions d'années) de la plate-forme du Saint-Laurent. Orangé : formation d'Ottawa que recoupe la faille des Allumettières : calcaire et dolomie surtout ; autres couleurs : calcaire, dolomie, grès, shales.

Carte : A.E. Wilson, 1938 — Ottawa Sheet, East Half, Carleton and Hull Counties, Ontario and Quebec. Commission géologique du Canada, carte 413A, 1 feuille (1/,63 360). Disponible gratuitement à la CGC.


Normale ou inverse ?

Comme cette faille traverse le boulevard des Allumettières, a contribué à la formation de la marmite que j'ai baptisée du même nom, je propose de la nommer faille des Allumettières.

En fait, il n'y a pas qu'une seule faille, mais plusieurs, très rapprochées, parallèles ou embranchées, comme en témoignent deux failles non répertoriées sur la photo satellite entre les points F3 et F4 (et d'autres, discrètes, à l'ouest de la marmite). À l'examen, on remarque que le compartiment situé au NE de la faille s'est abaissé par rapport au compartiment SW. Il s'agit d'une faille d'extension, dite faille normale, créée par l'étirement et la rupture du socle rocheux. Voir le point F1 (photo 1549) où la géométrie du mouvement est particulièrement évidente. (Dans le cas inverse, on aurait une faille de compression, dite faille... inverse. Logique, non?)


AJOUT (28 mai 2020)


Plusieurs autres failles avec déplacement sont visibles à l'ouest de la marmite. Toute la zone apparaît parcourue de cassures. Une de ces faille, à l'extrémité ouest de l'affleurement de la marmite, montre une orientation NWN, subparallèle à la faille des Allumettières.  


PHOTOS (juillet 2007)


Photo 1549 (F1 sur la photo satellite). – Dépôts de calcite blanche. Le compartiment E s'est abaissé : on parle d'une faille d'extension, dite faille normale.


Photo 1611 (F2).


Photo 1610 (F2). – Détail de la photo 1611 : brèche à matrice de calcite blanche qui a cimenté la faille et englouti des fragments du calcaire. Flexion vers le bas des strates du compartiment S.


Photo 1602 (F3). – Rouille.


Photo 1892 : faille non répertoriée sur la photo satellite (entre F3 et F4). –  Rouille et odeur de souffre (pyrite ?).


Photo 1592 (F4). – Faille normale ou inverse, d'après vous ?

AJOUT (3 nov. 2012)

Nouvelle vue de la marmite des Allumettières qui permet d'appréhender sous un autre angle l'alignement du bord rectiligne de la marmite et de la faille des Allumettières (F1).



Marmite des Allumettières visible à gauche (sud) et l'un des affleurements de la faille des Allumettières (F1 X) (nord). Boulevard des Allumettières, Gatineau (Québec), 3 novembre 2012.

Interprétation de la photo. – Ligne de visée depuis la marmite jusqu'à la faille F1. La ligne de visée est parallèle au rebord de la marmite. Comme la faille F1 est située quelques m plus bas que le rebord de la marmite, la ligne devrait, si elle était parfaitement horizontale (si elle visait un point situé un peu au dessus du X, à peu près au niveau du muret de béton), montrer un parallélisme encore plus parfait avec le rebord de la marmite.

5 commentaires:

  1. Quel travail! C'est comme si on y était! L'angle du mur de la marmite est la faille! Puis on est situé dans un ensemble. Franchement: bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne dis pas ça pour vous rassurer, mais le socle est tout aussi fracturé à Montréal qu'à Gatineau. Si vous êtes du genre à éviter de marcher sur les lignes des trottoirs, faudra maintenant apprendre à ne pas marcher sur les lignes de fracture du socle rocheux... Plus compliqué!

    RépondreSupprimer
  3. Henri, est-ce qu'on peu parler de faille exactement? Une visite rapide du site me fait plutôt penser à une diaclase élargie, et a ce moment, le creusage du boulevard des Alumettières aurait exposé un petit aven souterrain. C'est une formation commune dans les calcaires et ca me fait penser a ça quand je regarde le tout, mais je peux me tromper aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les photos de la F1, F2 et F4 montrent clairement qu'il y a eu enfoncement du compartiment au NE de la faille des Alumettières par rapport à celui situé au NE.

      Il y a d'autres failles avec effondrement d'un compartiment dans le secteur. Voyez mon billet du 5 avril 2014 :
      http://geo-outaouais.blogspot.ca/2014/04/calcaire-faille-dans-le-vieux-hull.html

      Pour l'eau, évidemment, qu'importe qu'il s'agisse d'un joint, d'une diaclase ou d'une faille. Votre hypothèse d'un aven est tout à fait plausible.

      Supprimer
    2. Oups, je voulais écrire «qu'il y a eu enfoncement du compartiment au NE de la faille des Alumettières par rapport à celui situé au SW.»

      Supprimer