samedi 7 novembre 2009

Migmatites de Cantley



Falaise de migmatites à Cantley (Québec), vue de la route 307 (nord à gauche). Photo juillet 2007 (le «1995» est un numéro de fichier).


Objet

Migmatites et marbre flué dans une sablière.
Localisation
Sablière à Cantley (Québec). Route 307 (Montée de la Source), au Nord du chemin St-Andrew ; côté Est de la route.
SNRC 31G/12
45.590609, -75.786596
Propr. : M. Tremblay et M. Vanesse [mise à jour déc. 2015]
Exploitant : Eurovia Québec CSP inc. et/ou Carrière Pageau JDL. [mise à jour déc. 2015]
Accès interdit, site dangereux.


Définitions

  • Migmatite : roche résultant du mélange d'une roche hôte sombre (habituellement un gneiss) et d'une roche magmatique claire (granite, syénite).
  • Agmatite : variété de migmatite d'aspect hétérogène où un mobilisat granitique contourne ou transporte des fragments de la roche métamorphique hôte.


Vu de la route, ce massif de migmatites présente un aspect chaotique certain. Le granite (parties blanches et roses) pénètre n'importe comment, semble-t-il, les roches hôtes, principalement des paragneiss (sombres). (Photos nos 1995 et 1998, juillet 2007.)

La route est à peu près parallèle à l'orientation des bandes de paragneiss (NW-SE). Ce n'est peut-être pas le meilleur point de vue pour se faire une idée.

Une coupe est-ouest montre en effet une alternance assez régulière de paragneiss noirs, de roches calco-silicatées vertes, de granite (blanc, et rouillé, à cet endroit) et de marbre gris (Photomontage).



Paragneiss sombre envahi lit-par-lit par le granite rosâtre. Partie centre bas de la photo no 1995. Photo juillet 2007.

La photo no 1998 montre un plan rapproché des migmatites. Le granite (rose) a pénétré (et par endroits rompu) le paragneiss gris en s'infiltrant selon l'orientation de la structure de la roche (migmatite lit-par-lit). L'aspect chaotique est en grande partie dû aux ondulations de la paroi, polie par le passage des glaciers du Quaternaire (roche moutonnée).



Photomontage (photos mai 2000). Paroi d'une entaille qui coupe la falaise perpendiculairement (ouest à gauche, est à droite). On la devine à l'extrémité droite de la photo no 1995. RCS : riche calco-silicatée ; gneiss : paragneiss.


Favorite

Une de mes préférées entre toutes les photos que j'ai prises dans la région (elle correspond au no 6 du photomontage) : un marbre flué (gris) s'est infiltré dans le granite rouillé. On voit qu'une bande de granite engloutie par le marbre a été plissée au point de former une boucle (partie supérieure de la photo). Le marbre étant plus vulnérable à l'érosion, le granite, plus résistant, apparait en relief par rapport à lui.

Les roches décrites ici datent d'entre 1 300 et 1 000 millions d'années. Elles font partie de la province géologique de Grenville.



Granite rouille plissé dans une bande de marbre gris injecté dans le granite. Photo 22 mai 2000. En bas, le croquis interprétatif que j'en avais fait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire