mercredi 2 juin 2010

Marmite : suite de la suite (Ajout)

Marmite des Allumettières, à Gatineau. Les travaux en cours (voir billets précédents) vont toucher le pont de chemin de fer et permettre l'installation d'un viaduc pour les deux voies du Rapibus, à l'Est (à droite) de la marmite, tout en épargnant cette dernière (?) L'orientation de la marmite (NW-SE), très bien visible sur cette photo satellite, signale la présence d'une faille dans le socle rocheux (chose banale et sans conséquences). Photo (datée du 30 sept. 2008) © Google Earth


Toujours à propos de la survie de la Marmite des Allumettières... (Voir le billet précédent pour les liens utiles.)

Samedi dernier, j'ai envoyé un courriel à l'échevin «responsable» de la marmite, monsieur Patrice Martin. Je lui ai brièvement présenté la chose en lui faisant part de mes inquiétudes quant à sa survie.

Hier, mardi, j'ai reçu une réponse, ma foi, plutôt encourageante. En voici l'essentiel :

«Oui, Alain Riel, conseiller municipal et géomorphologue, m'a montré cette marmite il y a quelques mois. J'aime votre idée d'une plaque d'interprétation... quoiqu'il s'agit d'un endroit où il est difficile de s'arrêter pour admirer les beautés géologiques. Ça pourrait peut-être marcher si le panneau se trouvait sur la piste cyclable en face. Je vais voir ce que je peux faire. 
Merci du tuyau.»

Il semble donc que nous soyons plusieurs à poser un œil chargé de sympathie sur cette marmite. Je retire tout ce que j'ai dit sur la supposée indifférence des gens à son égard !

Comme la marmite se trouve du côté du boulevard dépourvu de trottoir et de piste cyclable (fait qui explique peut-être en grande partie l'absence de gestes de vandalisme), on peut comprendre qu'il serait peut-être hasardeux d'inviter, même implicitement, les gens à traverser quatre voie et un terre-plein pour aller y voir de plus près...

Mais l'important est que cette formation survive à la venue de l'autobus. Jamais je n'aurais cru être obligé d'arbitrer un conflit entre le développement du transport en commun et la préservation du patrimoine géologique...

Affaire à suivre, encore... (Mais les perspectives sont plus prometteuses.)

AJOUT (5 juin 2010). – Le travail se poursuit (sans s'étendre en largeur !) Pour éviter un effet de répétition monotone, je n'affiche pas une énième photo du chantier, mais sachez que la marmite se porte bien ; même, il semble que, depuis la fin mai, on prenne soin d'éviter de l'utiliser comme lieu d'entreposage pour les outils et autres objets métalliques. J'ignore qui et combien de personnes je dois féliciter pour cette attention.

2 commentaires:

  1. Oui c'est très encourageant. Un conseiller municipal géomorphologue? Quelle chance!

    RépondreSupprimer
  2. Je savais que je ferais des jaloux !

    RépondreSupprimer