dimanche 30 mai 2010

Marmite et viaduc : suite


Chantier du boulevard des Allumettières, Gatineau, 30 mai 2010, avec l'actuel pont de chemin de fer. La Marmite des Allumettières est dans le cercle éclairci de la photo du bas, à droite. Tous les travaux semblent vouloir se faire à l'Est de celle-ci.


La photo de mon billet d'hier était tellement mauvaise que je suis retourné sur le site du chantier aujourd'hui en prendre d'autres. Aucune d'entre elles n'est vraiment spectaculaire et le seul mérite que je leur trouve est de montrer que les nouvelles installations – qui comprennent la construction d'un viaduc (2 voies du Rapibus) et le déplacement d'un pont ferroviaire – semblent bien vouloir épargner «ma» marmite.

Jusqu'ici, j'avais préféré ne pas attirer trop l'attention des gens sur ce monument naturel, trouvant déjà bon que les parois lisses de la marmite aient échappé aux graffiteurs. La situation ayant changé, je pense à présent que l'ignorance n'est plus une protection. La Marmite des Allumettières mérite un minimum d'égards, et peut-être une forme de mise en valeur (panneau explicatif ?).

J'ai envoyé hier un courriel à l'échevin concerné. Affaire à suivre...


Autres billets de ce blogue sur le même sujet ou sur les environs immédiats de la marmite :

Marmite des Allumettières, 7 nov. 2009 (le post principal sur le sujet)
Faille des Allumettières, 29 nov. 2009
Encore des marmites, 3 avril 2010
Marmite et transport en commun, 29 mai 2010

1 commentaire:

  1. J'aurais dû lire ce billet avant de répondre à celui d'hier! Je pensais justement à un panneau expliquant la chose. Sauvée des bulldozers la marmite est exposé aux graffiteurs. Ah! misère!

    RépondreSupprimer