samedi 29 mai 2010

Marmite et transport en commun

Travaux, boulevard des Allumettières, à Gatineau, 29 mai 2010. Avec un peu de bonne volonté, on peut voir la «Grande Marmite», au centre de la photo. Excusez la mauvaise qualité du cliché, tel qu'il est, je vous jure qu'il s'agit d'une version améliorée... Suivez ce lien vers un ancien billet pour un meilleur aperçu.


Un viaduc est présentement en construction, boulevard des Allumettières, à Gatineau, tout près de la «Grande Marmite» (voir ce billet). Elle ne semble pas menacée par les travaux, encore que, il y a quelques jours, les ouvriers y avaient entreposé des pièces de métal en vrac (grillage, barres de fer, etc.)

Les travaux sont reliés au projet Rapibus (voies rapides pour autobus, fallait-il le préciser ?) qui prévoit la construction d'un nouvel ouvrage parallèlement à un pont de chemin de fer qui sera déplacé. On l'aurait érigé quelques mètres plus à l'ouest, et la marmite n'aurait plus été qu'un souvenir !

Le patrimoine géologique et le transport en commun semblent compatibles, du moins pour cette fois.

Affaire à suivre.

4 commentaires:

  1. À bas les bulldozers de l'histoire (géologique)!

    RépondreSupprimer
  2. Comment concilier deux justes causes, le transport en commun et la protection du patrimoine géologique ?

    Je n'ai pris connaissance du problème causé par le tracé du Rapibus que la semaine dernière, en découvrant le chantier. Il y a tellement de choses dans l'actualité, j'en ai tout simplement loupé une...

    J'ai envoyé un courriel à l'échevin du quartier. On verra...

    Si la marmite devait disparaître, il faudrait attendre une nouvelle glaciation pour qu'elle soit remplacée.

    Toi, avec tes végétaux, tu es plus favorisé. Leur cycle de remplacement est quand même plus rapide. Mais, comme je l'ai déjà dit, la vie fait preuve de plus de «dégourdisserie» que la matière inanimée!

    RépondreSupprimer
  3. Ça vaut certainement la peine d'écrire aux élus. Une particularité géo fascinante. J'aime bien les marmites et ma patience n'est pas géologique.Un accommodement est à souhaiter. Tiens-nous au courant.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis un peu pessimiste : si la marmite n'a subi aucun dommage jusqu'ici, c'est que personne ne l'a remarquée et que personne ne s'y intéresse... Étrange, elle doit sa survie à ce qui autorisera sa disparition : l'indifférence.

    N'étant pas philosophe, je me garderai bien de tirer de ce fait une règle générale.

    RépondreSupprimer