samedi 26 juin 2010

Séisme de Val-des-Bois, 23 juin 2010 (suite)



Le U.S. Geological Survey publie un luxe de données, de cartes et de schémas sur le séisme de Val-des-Bois du 23 juin 2010. Allez-y voir. (Lien.)

La carte qui m'a le plus intéressée est celle qui illustre l'intensité des secousses selon le territoire (reproduite ci-haut).

La zone de magnitude IV (échelle de Mercalli modifiée) correspond grosso modo aux contours de la partie sud de la Ceinture centrale des métasédiments de la province de Grenville (CCM). Autrement dit, le séisme s'est produit et s'est propagé au plus épais de la zone où se sont empilés des pans de la croûte terrestre (le «sandwich» de mon précédent billet).

Ces morceaux de croûte terrestre ont été poussés les unes par dessus les autres vers le NW (coordonnées actuelles), il y a un milliard d'années*.

La carte semble confirmer la sensibilité de cet empilement, ainsi que le soulignait mon dernier billet.

Elle montre aussi pourquoi les dégâts ont été plus important au nord de Gatineau**, la zone d'intensité V n'ayant effleuré que le NE de cette ville.

* En Ontario, au sud de la rivière des Outaouais, la zone IV correspond plutôt aux sédiments du Paléozoïque. La géologie, c'est compliqué, sachez-le.
** On remarque que cette ville n'est pas nommée sur la carte où elle est englobée, semble-t-il, par Ottawa...

Mes autres billets sur le même sujet :
http://geo-outaouais.blogspot.com/2010/06/seisme-de-buckingham-dit-present-de-val.html
http://geo-outaouais.blogspot.com/2010/06/seisme-de-buckingham-23-juin-2010.html

3 commentaires:

  1. Intéressant votre blog....enfin un reportage plus scientifique que des informations montrant des boites tombant des tablettes. Je recherche une façon de relier le séisme du 23 juin 2010 aux données utilisées par le CNB 2005 pour calculer des vitesses et accélérations des composantes de bâtiments par pure curiosité..... Comment les obtenir? Pouvez-vous m'aider?

    Salutations

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme,

    Comme il est écrit dans la colonne de droite, «L'auteur de ce blogue [n'est] qu'un amateur».

    Je serais porté à vous demander d'orienter votre prière à Saint-Google, celui qui sait tout, ou vers votre moteur de recherches favori.

    Parce que là, vraiment, votre requête dépasse mes modestes capacités !

    La Commission géologique du Canada publie un tas de documents, dont le Code du bâtiment qui répertorie les contraintes à respecter selon les zones sismiques. Allez voir à leur librairie (beaucoup de documents téléchargeables gratuitement) :

    http://cgc.rncan.gc.ca/librairie/index_f.php

    Mon post du 27 juin sur le séisme de VDM est bien plus intéressant que celui-ci : en superposant 2 cartes, je rends parfaitement visible le fait que la propagation des ondes sismiques est canalisée ou restreinte par la structure et les accidents de la croûte terrestre. (Voici un excellent résumé de mon billet qui aurait dû me venir à l'esprit plus tôt.)

    Notez bien que je ne suis pas l'auteur de ces cartes (les références sont toujours données quand j'emprunte un document et les sources sont à portée d'un clic de souris) et que j'assume l'entière responsabilité de mes commentaires.

    Tenez-moi au courant de vos recherches.

    RépondreSupprimer
  3. Oups ! Dans ma réponse, j'ai écrit séisme de VDM (Val-des-Monts) au lieu de séisme de VDB (Val-des-Bois).

    RépondreSupprimer