vendredi 25 août 2017

Ruisseau de la Brasserie : chronologie (ajout)



L'Île-de-Hull et le ruisseau de la Brasserie, 4 nov. 1925, Hull (Gatineau), Québec. Le nord est à environ 1 heure. Photothèque nationale de l'air (PNA), cliché HA67-60.


J'étais certain d'avoir publié la chronologie du ruisseau de la Brasserie dans l'un ou l'autre des billet que j'ai consacré à ce petit bras de l'Outaouais (lien vers ces billets). Ayant eu besoin de la consulter pour répondre à une question posée par un lecteur, il m'a fallu un temps pour me convaincre qu'elle était demeurée enfouie dans mes archives d'où je la repêche à l'instant. 

J'ai été confronté, en la rédigeant, à la difficulté de rassembler et de concilier les données. Il arrive en effet souvent que, dans le concert des sources, s'élève un couac qui vient troubler un instant l'harmonie de la mélodie. Certains éléments, qui me semblent importants, manquent encore à l'appel. Si les lacunes, déficiences, incohérences et inexactitudes du tableau chronologique qui suit vous insupportent, rien ne vous empêche de contribuer de manière positive à son amélioration. Écrivez-moi

En attendant vos missives, je travaille à le compléter et à l'amender. Le tableau chronologique est suivi de la liste des industries et des commerces répartis le long du ruisseau.




Ruisseau de la Brasserie, Hull (Gatineau), Québec 

Chronologie

S1, S2... : sources numérotées selon leur ordre d'apparition dans « Références ». SA : sources autres, parfois précisées dans le texte, sinon principalement cartes topographiques et photos aériennes. Les noms de rues et de lieux actuels sont employés.


  • 1806. - Le terrain de la ferme Columbia, traversé par le ruisseau, est concédé à Philemon Wright (S3). Celui-ci construit en 1813 une distillerie (distillerie, brasserie et malterie) aux chutes du ruisseau qui y gagne son nom : Brewery Creek (S3). Le ruisseau a aussi porté le nom de Mill Creek et de Brigham's Creek (S6) ;
  • 1815. - Une levée de terre longue de 990 pieds (300 m), large de 21 (6,4 m) et haute de 6 (1,8 m), percée d'un canal pour laisser passer l'eau, est érigée à l'entrée du ruisseau à l'usage du chemin d'Aylmer (S6) ;
  • 1818. - (1804, selon S5.) Pont du chemin d'Aylmer (boul. Alexandre-Taché) (S1) ;
  • 1818. - Philemon Wright construit un hôtel particulier en bois sur la rive gauche du ruisseau, au nord du chemin d'Aylmer. La demeure brûle en 1849. Entre 1855 et 1874, son petit-fils Philemon fait construire la demeure de style néo-gothique qui existe encore de nos jours : la maison Scott, associée dans la mémoire collective à John Scott, mort en 1857, premier maire de Bytown, époux de la sœur de Philemon, Nancy Louisa (S3 et S6) ;
  • 1826. - Thomas McKay exploite le calcaire de la rive gauche du ruisseau (site de la future Canada Cement) pour extraire de la pierre à bâtir ou pour la production de chaux. 
  • Note. - Le « calcaire de Hull » (Hull cement) qui a servi à la construction du canal Rideau (et du pont Union) se trouvait sur la rive ontarienne de l'Outaouais, à Tunney's Pasture (SA : Hogarth, Pioneer Mines of the Gatineau Région, Québec, 1975).
  • Avant les années 1830. - Le ruisseau est harnaché, les droits d'usage de l'eau appartenant à la firme Wright & Sons. Ils passent aux héritiers de Ruggles Wright (mort en 1863) (S3). Voir « Droits d'usage de l'eau et débit du ruisseau », plus bas ;
  • 1831. - Pont du boul. Fournier (S1) ;
  • Après 1845. - La brasserie-distillerie cesse ses activités (S3) ;
  • Vers 1855, Sexton Washburn, manufacturier de haches, quitte le Trou-du-Diable, aux chutes Chaudières, où il est depuis 1845, et s'installe dans l'ancienne brasserie (S3) ;
  • Vers 1857. - Pont de la rue Montcalm (S5) ;
  • 1874. - La Gilmour and Co. (Gilmour & Huhgson à partir de 1891) installe une scierie et un quai à l'embouchure du ruisseau, sur la rive droite (SA) ; 
  • 1880. - Construction du pont Prince-de-Galles (Pont-Noir) sur l'Outaouais et de la voie ferrée qui longue la rive gauche du ruisseau par la Quebec, Montreal, Ottawa & Occidental Railway. Le pont et la voie sont achetés par le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) ou Canadian Pacific Railway (CPR) en 1882 (SA) ;
  • 1886. - La Henry Walters & Sons prend la relève de la manufacture Washburn (S3) ;
  • 1886. - Construction d'une station de pompage (pompes à vapeur) pour le système d'aqueduc dans l'île de la Crique, don d'E.B. Eddy à la Ville, au nord du chemin d'Aylmer (S1) ; (en 1888 selon S6) ; 
  • 1887. - Le pont Montcalm, emporté par la crue du printemps, est reconstruit (S5) ;
  • 1894. - George Matthews fonde la Pork Packing, abattoir-salaison, rue Montcalm, sur la rive gauche du ruisseau. L'entreprise change de noms et de propriétaires plusieurs fois avant de devenir la Canada Packers Ltd. après la Grande Guerre (S5). Le ruisseau doit aux rejets son surnom de Bloody Creek (SA : Inventaire du ruisseau de la Brasserie) ; 
  • 1896. - Pont de la rue Wright (S1). Selon une autre source (S5), le pont a été reconstruit cette année-là. Auparavant, on traversait le ruisseau par un ponceau de bois, entre Wellington et Wright ;
  • 1897. - Le Comité de prévention des incendies recommande l'installation de pompes électriques plus puissantes que celles de l'île de la Crique aux chutes du ruisseau ; en 1899, la Walters reçoit l'avis de quitter les lieux avant avril 1900. Elle déménage sur l'autre rive du ruisseau (S3) ;
  • Droits d'usage de l'eau et débit du ruisseau. - À la fin du XIXe s., « le ruisseau de la Brasserie subissait une rupture brutale avec sa source lorsque sa série de canaux de pénétration fut endiguée dans un passage étroit disparaissant sous les aménagements industriels d'E. B. Eddy. » (S1, p. 9) ;
  • « ... la construction du château d'eau [aux chutes du ruisseau] exige l'acquisition des droits d'usage de l'eau du ruisseau qui avait été harnaché avant les années 1830. La firme Wright & Sons et, par la suite, les héritiers de Ruggles Wright [en fait, son fils Wetherall, selon S6] se réservaient le contrôle du débit de l'eau jusqu'en 1872, contrôle alors acquis par la E. B. Eddy. Cette dernière s'en départit au profit de Charles B. [sic : E. pour Everett, voir plus bas] Graham en 1886, lequel vend ses droits à la ville en 1888 et en 1889, dans deux transactions successives. Comme l'autre moitié du ruisseau appartient à la succession de Nancy Louisa Wright, décédée en 1901, la Ville est obligée de passer par le gouvernement provincial qui se déclare propriétaire de l'énergie hydraulique développée par la chute et transfère ses droits à la municipalité [en 1904 (S6)]. » (S3).
    Selon une version un peu différente, le Dr Charles Everett Graham, propriétaire de la chute et du moulin hydraulique loué à la Walters, s'estime lésé en 1887 par la diminution du débit du ruisseau depuis la mise en service de la station de l'île de la Crique. Il vend ses propriétés et droits à la Ville en 1890. La Walters est autorisée à demeurer sur place jusqu'à la fin de son bail (S5) ;  
  • 1898-1900. - Construction du pont Alexandra sur l'Outaouais entre Ottawa et Hull (inauguré en 1901), ouvrage complété par celle de deux ponts de chemin de fer sur le ruisseau : l'actuel pont pour piétons et cyclistes derrière la polyvalente de l'Île et celui, supprimé vers 1967, au nord de l'actuel pont du boul. Montclair (SA) ;
  • Note. - La Canadian Pacific Railway (CPR) acquiert les compagnies qui ont qui ont entrepris la construction du pont, la Pontiac & Pacific Junction Railway et l'Ottawa & Gatineau Railway (S5). Les noms de l'Ottawa Gatineau Valley Railway (G.V.RY.) et de l'Ottawa Northern & Western Railway apparaissent aussi (SA).
  • 1900 (26 avril). - Grand Feu de Hull qui touche d'abord la rive droite du ruisseau au sud de la rue Montcalm ; un second foyer s'allume dans la cour à bois de la Gilmour, près de l'embouchure du ruisseau ;
  • 1903. - L'International Portland Cement Co. Ltd. s'installe dans l'angle NW du ruisseau, rive gauche (voir entrée 1826) avant d'être achetée par la Canada Cement Co. en 1909 (SA)
  • Note : les carrières de calcaire à Hull - Outre la Canada Cement, qui ne cesse ses activités que vers 1975, et la Wright Company, au nord d'Ahmerst, de nombreuses carrières ont exploité le calcaire le long du ruisseau (ciment, pierre à bâtir, pierre concassée, etc.) jusque vers 1960 1950. La « pierre grise » des anciennes constructions publiques et privées de Hull proviennent en partie de ces carrières (SA : ce blogue) ;
  • 1902. - Château d'eau, centrale hydroélectrique et barrage aux chutes du ruisseau (S6) : date en contradiction avec l'entrée suivante ;
  • 1905. - Inauguration du château d'eau, de la centrale hydroélectrique et du barrage aux chutes du ruisseau. La centrale produit l'électricité pour le fonctionnement du château et du système d'aqueduc, mais aussi à l'éclairage des rues et des édifices publics (S3) ; 
  • 1910. - Une aile est ajoutée au château d'eau (S3) ;
  • 1910 (8 mai). - Explosion de la fabrique de poudre, rue St-Rédempteur ;
  • 1915?-1923? - Pont du boul. Montclair : n'existe pas en 1915 (SA : Rapport Holt), présent en 1923 (SA : carte topographique et photo ci-haut, datée de 1925) ;
  • 1925. - Digues? au nord de l'Île-de-Hull, sur la rive droite du ruisseau (photo ci-haut) ; leurs vestiges sont encore visibles. Date de leur construction inconnue ;
  • 1933. - Démolition des installations de l'ancienne Gilmour à l'embouchure du ruisseau ; le terrain est intégré au parc Jacques-Cartier (SA) ; 
  • 1933?-1946? - La British American Oil Co. intalle quatre grands réservoirs de « gasoline » sur la propriété de l'ancienne Gilmour. Les dates de leur mise en place et de leur suppression sont inconnues (SA : ce blogue) ;
  • 1938. - Canalisation par des murets de la partie du ruisseau au sud de la rue Montcalm par le ministère des Travaux publics (S1) ; l'île qui se trouvait entre le boul. Taché et la rue Montcalm, à la hauteur de l'embouchure du ruisseau du lac des Fées, est supprimée. La partie aval du ruisseau des Fées est recouverte et canalisée. Il débouche désormais dans le ruisseau de la Brasserie au nord du château d'eau (SA) ;
  • 1938. - Installation d'une fontaine illuminée devant le château d'eau (S3) ; 
  • Entre 1951 (27 avril) et 1954 (14 mai). - Destruction de la cheminée de l'ancienne Gilmour qui s'élevait encore dans le parc Jacques-Cartier (SA) ;
  • 1957. - Aréna Robert-Guertin (S1) ;
  • 1964. - Construction de l'autoroute 5 au nord de l'Île-de-Hull, sur la rive droite du ruisseau (SA) ; 
  • 1966. - Fermeture de la Gare-Union, à Ottawa : les rails du CFCP qui traversaient l'Île-de-Hull et le pont Alexandra sont supprimés (dans l'Île, ils laisseront la place au futur parc linéaire) ; le pont de chemin de fer au nord du pont Montclair est supprimé, celui derrière la future Polyvalente est conservé pour d'autres usages (SA) ;
  • 1970. - LCNA (Ciment Lafarge, Amérique du Nord) fusionne avec la Canada Cement Company pour créer la société Canada Cement Lafarge Ltd. (CCL) (SA : Lafarge) ;
  • 1971. - Arrêt du fonctionnement de la centrale électrique et du château d’eau (S3) ; 
  • 1975 - La carrière désaffectée de la Canada Cement est inondée : création du lac de la Carrière ;
  • 1975-... - Théâtre-de-l'Île dans le bâtiment de l'ancienne station de pompage de l'île de la Crique (S1) ;
  • 1976. - Polyvalente de l'Île (SA) ;
  • 1980. - Parcs Montcalm ouest et Taché (SA) ;
  • 1983. - Restauration des bâtiments de la centrale et du château d'eau par la Ville (S3) ; 
  • 1984. - Le viaduc de la 50 au dessus du boul. Montclair et de la 5 est déjà construit (SA : carte topographique) ;
  • 1985. - Incendie de la Canada Packers (SA) ; 
  • 1986. - Projet, annulé, d'une salle de spectacle dans le château d'eau (S3) ;
  • 1988. - Construction de l'autoroute 50 le long de la rive gauche du ruisseau (SA) ;
  • 1989. - Reconstruction du pont de la rue Montcalm et démolition de la fontaine devant le château d'eau (S3) ;
  • 1996. - Ouverture du Casino de Hull (Casino du lac-Leamy ensuite) (SA) et inauguration du chenal de navigation du lac Leamy par la percée d'un canal qui le relie au lac de la Carrière (S9) ;
  • 1996-2004. - Écomusée, dans l'ancien château d'eau (S3) ;
  • 2009-... - Les Brasseurs-du-Temps, microbrasserie, restaurant et salle de concerts dans l'ancien château d'eau. La vieille centrale électrique paraît toujours en état de marche (SA).



Industries et commerces le long du ruisseau de la Brasserie en 1942

À l'est de St-Joseph et à l'ouest de St-Rédempteur, du sud au nord, rive gauche (RG) et rive droite (RD). Les nos sont ceux qui apparaissent sur la carte du document originel. Source principale : S7 (1942), complétée par S5 (1938).


  • Le long de l'Outaouais, début du ruisseau
11. E.B. Eddy Co. Ltd., papier
  • Au nord du chemin d'Aylmer
17. Holden, S.S., vêtements (RD)
13. Fruitatives Products Ltd, prod. pharmaceutiques (RG)
37. Standard Paving, asphalte (RG)
36. Sparks-Harrison Ltd., vêtements (RD)
04. Bob Morris Cap Co. Ltd., casquettes (RD)
35. Smith-Nemo Ltd., bijouterie (RD)
22. Laiterie Fleur de Lys, laiterie et beurrerie (RD)
31. Mica Co. of Canada, isolants (RG)
33. Regal Beverages, eaux gazeuses (RD)
38. Walters Axe Co., haches (RG)
03. Alie Machine Shop, atelier mécanique (RD)
15. Hanson, G. E., bas (RD)
18. Hull Iron & Steel Foundries Ltd., fonderie et aciérie (RG)
  • Au nord du pont Montcalm
30. McGlasham, J. M., moulage (RG)
08. Canada Packers Ltd., abattoir et salaison (RG)
23. Laurentian Stone Co. Ltd., carrière, four à chaux (RG)
---. Wright Ltd., [pierre concassée, pierre pour la pâte au bisulfite ; pierre à bâtir] (RG) (S5)
29. La Manufacture de Balais Capital, balais (RD)
07. Canada Match Co. Ltd., allumettes (RG)
12. Federal Match Ltd., allumettes (RD)
06. Canada Cement Co. Ltd., ciment (RG
  • Embouchure (1938 ; S5)
---. Entrepôt de gasoline (sic) [de la British American Oil Co. ; ce blogue] (terrain de l'ex Gilmour) (RD)
---. Parc fédéral Jacques-Cartier (terrain de l'ex Gilmour) (RD)



Références 

Les nos correspondent aux S1, S2... dans le tableau chronologique.
  1. Daniel Arbour & Associés, Corridor du ruisseau de la Brasserie : Élaboration d'un plan général d'aménagement : Rapport final, CCN, Ville de Hull, en coll. avec la SAO, Montréal, août 1982. 711.4R934da 1982 RES. (H)
  2. Jacques Gréber, 1950, Projet d’aménagement de la capitale nationale. Imprimeur du Roi. Disponible en ligne : https://qshare.queensu.ca/Users01/gordond/planningcanadascapital/greber1950/index.htm
  3. Musée canadien de l'histoire, http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/hist/hull/rw_31_if.shtml, http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/hist/hull/rw_04_if.shtml
  4. Snow & Son, 1887. - Map of the City of Ottawa, P. Ontario, and the City of Hull, P. Quebec, and Their Adjacent Suburbs. Compiled by John A. Snow and Son, Provincial Land Surveyors and C.E.ng's from Personal Surveys and Official Records. Scale 660 Feet to One Inch (1887).
  5. Lucien Brault, Hull 1800-1950, Éditions Université d'Ottawa, 1950, 266 p. + carte de la Ville pliée datée de 1938.
  6. Diane Aldred, Le Chemin d'Aylmer : une histoire illustrée / The Aylmer Road: An Illustrated History. L'Association du patrimoine d'Aylmer, Aylmer, Heritage Association, photographies par Alan Aldred, traduit de l'anglais par Claude Leahey et Rodrigue Gilbert, 1994, 256 p. ISBN 0929114124 
  7. Section de l'Enquête économique. Inventaire des ressources naturelles du comté municipal de Hull. 1942. Province de Québec, 1942.  
  8. Goudge, M.F., 1935 – Limestones of Canada, Their Occurrence and Characteristics; Part III. Canada Mines Branch, Report 755, 278 pages, with maps 756 (Montréal) and 757 (Southern Québec) in pocket.
  9. Commission de la Capitale nationale. Le parc du Lac-Leamy : plan sectoriel. Ottawa, 1997, 113 p.

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