Il y a une suite à ce billet (23 août 2017).
Photothèque nationale de l'air (PNA), photo A6354-60, 25 sept. 1938 (détail). Au nord, les anciens terrains de la scierie et de la cour à bois de la Gilmour & Hughson à Hull. Ces terrains font aujourd'hui partie du parc Jacques-Cartier. 1. Bureaux administratifs (Maison du vélo actuelle) ; 2. Cheminée de la scierie à vapeur démolie ; 3. Réservoirs ; 4. Piste de courses. Au nord, le ruisseau de la Brasserie, à l'est, l'Outaouais.
Billets du blogue concernant la Gilmour
- 3 sept. 2016, « Hors sujet : arbres nourris de bois au parc Jacques-Cartier »
- 4 sept. 2016, « Hors sujet : briques écossaises à Gatineau »
Autres sources
- Michael Davidson, 1998, A Guide to the Gilmour and Hughson Company (1873-1930) property. Parc Jacques-Cartier, Hull. http://aix1.uottawa.ca/~weinberg/gilmour.html
- Louise S. Dumoulin, 2016, La fabuleuse histoire de la Gilmour.
- Louise Dumoulin, Les chantiers navals à l’emplacement du Musée canadien de l’histoire et du parc Jacques-Cartier
Il y aurait beaucoup à dire sur la photo qui ouvre ce billet. Elle provient de la collection de la Photothèque nationale de l'air (PNA) où elle est conservée depuis 1938. Elle montre les terrains de l'ancienne papetière Gilmour & Hughson (d'abord Gilmour and Co.) à la confluence du ruisseau de la Brasserie avec l'Outaouais, à Hull (Gatineau). L'histoire de cette compagnie à cet emplacement remonte à 1874. La scierie change de main une première fois en 1920 puis passe à la Canadian International Paper Co. (CIP), qui achète et ferme l'entreprise en 1925. En 1933, la Commission du district fédéral achète le terrain et démolit la scierie, laissant subsister la haute cheminée (no 2 sur la photo). D'autres photos aériennes permettent de préciser (façon de parler) que cette dernière a finalement été détruite entre avril 1951 et mai 1954.
La Commission du district fédéral, ancêtre de la Commission de la capitale nationale, intègre les terrains au parc Jacques-Cartier qui se prolonge le long de l'Outaouais vers le sud.
La piste
Revenons à la photo. Pour qui se passionne sur l'histoire de la ville de Hull, elle contient de quoi alimenter des pages et des pages de considérations, mais concentrons-nous sur deux éléments. D'abord, la piste de course (no 4 sur la photo), aucunement documentée, installée sur une partie de l'ancienne cour à bois de l'ex-Gilmour. Sur certaines photos aériennes prises aujourd'hui, on distingue encore des traces de la piste dans la texture de la pelouse. Qui l'a installée ? À qui était-elle réservée ? Si vous avez des éléments de réponse, pourquoi les garder pour vous? Contactez-moi !Les quatre réservoirs
Mais il y a plus surprenant. Les quatre réservoirs, du côté ouest du terrain, ont fait sursauter tous ceux à qui j'ai montré la photo (no 3). La présence de réservoirs pour l'huile et le carburant au sud de l'actuel parc Jacques-Cartier, près du pont Alexandra, dès 1930, est bien documentée. Les derniers n'ont été retirés qu'en 1965. (Source : Louise Dumoulin, Les chantiers navals à l’emplacement du Musée canadien de l’histoire et du parc Jacques-Cartier)D'après des photos aériennes de la PNA que j'ai pu examiner, les quatre réservoirs blancs n'existaient pas en 1928. Ils apparaissent sur des clichés pris le 5 mai 1933, en gris, comme s'ils n'avaient pas encore été peints : mais ça peut être un effet de l'éclairage. Sur la photo au début de cet article, prise le 9 septembre 1938, ils présentent en tout cas une teinte nettement plus claire. Une photo datant du 9 décembre 1949 (voir plus bas) atteste qu'à cette date, les réservoirs avaient été désinstallés. À leur emplacement, qui se laisse parfaitement deviner, l'on répand un matériau clair non identifié, comme pour combler leurs fondations. Ce matériel clair affleure à la surface sur une photo datant de mai 1954, malheureusement trop peu détaillée.
Les grands intervalles entre les photos disponibles nous laissent avec une non moins grande marge d'incertitude quant à l'installation et la désinstallation des réservoirs de l'ex-Gilmour. Il faudrait d'autres recherches pour préciser ces dates.
Sol contaminé
On sait que le sol des terrains de l'ex-Gilmour sont contaminés par des hydrocarbures, des métaux et des semi-métaux (voir le billet du 28 janv. 2016 et suivre les liens). Pour les hydrocarbures, les réservoirs (installés après la fermeture de la scierie, ne l'oublions pas) sont sûrement en cause ; pour les métaux et semi-métaux, j'ignore si une cour à bois près d'une scierie « à vapeur » pourraient expliquer ce genre de contamination.Ces quatre réservoirs oubliés n'avaient rien de clandestin, chacun aurait pu engloutir une maison. La mémoire de leur existence semble s'être effacée, mais le sol se souvient de tous ce qu'il a absorbé durant l'époque industrielle de la ville.
Si vous en savez plus, n'hésitez pas à m'en faire part. Pour une fois, votre message sera (vraiment) important pour quelqu'un !...
Quelques précisions
D'après la Carte interactive des sites contaminés du Québec, accessible par le site de L'actualité dans un dossier signé Hugo Joncas, le site de l'ex-Gilmour, sol et eau, est contaminé par des hydrocarbures (hydrocarbures pétroliers et produits pétroliers ; hydrocarbures aromatiques monocycliques ; BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène, xylène) ; le sol est en outre contaminé par des métaux et semi-métaux.Rassurez-vous : la situation n'est pas propre (mot mal choisi) à Hull, ni à notre pays, ni à aucun autre sur la planète... Donc, pas d'inquiétudes !
Photothèque nationale de l'air (PNA), photo A11794-4512 sept. 1948 (détail). Même légende que pour la première photo : 1. Bureaux (maison du Vélo actuelle) ; 2. Cheminée de la scierie à vapeur démolie ; 3. Remplissage(?) sur l'emplacement des réservoirs ; 4. Traces de la piste de courses. Au nord, le ruisseau de la Brasserie, à l'est, l'Outaouais.
Terrain de la Gilmour and Hughson Company (acheté dans en 1925 par la Canadian International Paper Co.), 1928. Les bureaux administratifs (no 1 sur les photos) sont dans le petit bâtiment carré, de couleur bleue, en haut du plan. La scierie est en jaune, au NE.
Insurance plan of Hull, Quebec, 1928, Toronto ; Montreal : Underwriters' Survey Bureau Limited, 1 carte en 33 coupures : coul. ; 63 x 54 cm chac., échelle : 1:600, feuillet no 25 (3851615_025), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Centre d'archives de Québec de BAnQ, P600,S4,SS1,D3, Numéro catalogue Iris : 0003851615. Lien : http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/document.xsp?id=0003851615
Photo Google Earth. Le site tel qu'il est de nos jours. 1. Maison du vélo.
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