(Le nord est à droite ; vous trouverez la clef des rues plus bas). L'île au sud du pont Montcalm, visible sur la photo de 1930 sous les eaux de la crue, est rattachée à la rive ouest en 1931. La rue Taylor (rive ouest) est en partie construite sur un terrain gagné sur le ruisseau. Le ruisseau n'est pas encore bétonné ou « canalisé ». Ça viendra.
Rappelons que le ruisseau est en réalité un bras de l'Outaouais ; l'eau entrait dans le ruisseau par le barrage du boul. Taché (chemin d'Aylmer à l'époque).
- Photothèque nationale de l'air (PNA), 1930, A2181 (détail), 28-29 (détail - montage) ; 1931, A3331, 29 (détail).
Ce billet apporte quelques précisions sur la chronologie des transformations qu'ont subi le ruisseau du Lac-des-Fées (RLF) et de le ruisseau de la Brasserie (RB), à Hull (Gatineau), dans les années 1930. Il est destiné à compléter ou corriger les billets suivants :
- 17 déc. 2022, « Hors sujet : le ruisseau du Lac-des-Fées découchait-il ? »
- 6 déc. 2022, « Hors sujet : canalisation du ruisseau du Lac-des-Fées »
- 14 mai 2022, « Hors sujet : ruisseau du Lac-des-Fées »
- 27 févr. 2022, « Hors sujet : retour à l'escalier de la Babine »
- 25 août 2017, « Ruisseau de la Brasserie : chronologie »
Son contenu se résume à trois dates et quelques observations :
L'île au sud de la rue Montcalm dans le RB a été rattachée à la rive ouest du ruisseau en 1931. La rue Taylor a pu ensuite être prolongée vers le nord sur le terrain gagné au dépens du ruisseau.
Clef d'indentification
des rues et des constructions mentionnées dans le texte ou identifiées pour repère. Voir aussi la carte de compilation à la fin du billet.
- C. - Château d'eau et centrale électrique (aujourd'hui Les Brasseurs du Temps).
- CP. - Voie du Canadien Pacifique.
- CPk. - Canada Packers.
- M. - Pont de la rue Montcalm.
- MM. - Manège militaire de Salaberry.
- RB. - Ruisseau de la Brasserie.
- RLF. - Ruisseau du Lac-des-Fées.
- RO. - Rivière des Outaouais.
- S. - Station de pompage (aujourd'hui Théâtre de l'Île).
- T. - Rue Taylor.
- W. - Pont de la rue Wright.
- Fond : Photothèque nationale de l'air (PNA), 1933, A4569, 68 (détail).
Le RLF a été canalisé entre la voie du CP jusqu'à la rue Hanson (rue Front à l'époque) en 1933 ; son embouchure dans le RB n'est pas visible sur les photos. Le quartier traversé par la canalisation a échappé au développement domiciliaire (sauf la rue Front) jusque dans les années 1950.
Enfin, la bétonisation des rives et du lit du RB entre les ponts Wright et Montcalm, menée par le ministère des Travaux publics du Québec, date de 1938. La motivation première de l'initiative était de donner du travail aux chômeurs de la Grande Crise. Longtemps, j'ai cru que tous les travaux énumérés ci-haut avaient fait partie du même chantier. J'avais tort.
Je me repose essentiellement sur des photos aérienne pour bâtir ma chronologie. Ces documents, objectifs et datés, sont plus fiables que les cartes topographiques ou autres, pas toujours bien mises à jour d'une édition à l'autre. Les photos exigent un travail d'interprétation, elles ne fournissent souvent que des dates extrêmes : tel édifice qui y figure en 1942 n'y apparaissait pas en 1937, ce qui laisse une bonne marge. Les sources écrites ne sont pas moins vagues et abondent en « vers l'année 193x » ou en « dans les années 1930... » J'en déduis que je ne suis pas le seul à me débattre avec ce genre de frustrante imprécision. J'ai parfois l'impression que la chronologie du RB est moins bien calibrée que celles des ziggourats mésopotamiennes.
Enfin, la bétonisation des rives et du lit du RB entre les ponts Wright et Montcalm, menée par le ministère des Travaux publics du Québec, date de 1938. La motivation première de l'initiative était de donner du travail aux chômeurs de la Grande Crise. Longtemps, j'ai cru que tous les travaux énumérés ci-haut avaient fait partie du même chantier. J'avais tort.
Je suppose que la canalisation du RLF avait été entreprise pour limiter les dégâts causés par les crues. Les chroniques gardent le souvenir des inondations de 1916 et de 1926, en amont de la portion canalisée cependant, à l'ouest du boul. St-Joseph.
Je me repose essentiellement sur des photos aérienne pour bâtir ma chronologie. Ces documents, objectifs et datés, sont plus fiables que les cartes topographiques ou autres, pas toujours bien mises à jour d'une édition à l'autre. Les photos exigent un travail d'interprétation, elles ne fournissent souvent que des dates extrêmes : tel édifice qui y figure en 1942 n'y apparaissait pas en 1937, ce qui laisse une bonne marge. Les sources écrites ne sont pas moins vagues et abondent en « vers l'année 193x » ou en « dans les années 1930... » J'en déduis que je ne suis pas le seul à me débattre avec ce genre de frustrante imprécision. J'ai parfois l'impression que la chronologie du RB est moins bien calibrée que celles des ziggourats mésopotamiennes.
Quant à la seule date documentée dont je dispose - je veux dire corroborée par une source écrite et non pas seulement par une photo -, celle de la bétonisation (ou de la « canalisation par des murets ») du RB entre les ponts Wright et Montcalm par le ministère des Travaux publics en 1938, je vous en donne ici la référence :
Daniel Arbour & Associés, Corridor du ruisseau de la Brasserie : Élaboration d'un plan général d'aménagement : Rapport final, CCN, Ville de Hull, en coll. avec la SAO, Montréal, août 1982.
1933 : canalisation du ruisseau du Lac-des-Fées.
Le ruisseau du Lac-des-Fées (à gauche du ruisseau de la Brasserie, partie inférieure de la photo) est canalisé entre la voie du CP et la rue Front (points C-C' sur la carte de compilation). Le détail en bas permet de distinguer les tranchées. L'embouchure dans le ruisseau de la Brasserie n'est pas visible. L'île, au sud du pont Montcalm a totalement disparu du ruisseau de la Brasserie ; la rive, réaménagée, permet à la rue Taylor de se prolonger au nord.
- Photothèque nationale de l'air (PNA), 1933, A4569, 68 (détail).
25 sept. 1938 : le béton.
Le ruisseau de la Brasserie, à sec. Les travaux de bétonisation des rives et du lit, menés sous l'égide du ministère des Travaux publics du Québec, vont bon train.
Une année, un mois, un jour... On sort enfin de l'à peu près.
- Photothèque nationale de l'air (PNA), A6352-25, 25 sept. 1938 (détail).
Coïncidence amusante...
(Détail de la photo du 25 sept. 1938.) Une canalisation (soulignée en bleu) est visible dans le lit du ruisseau de la Brasserie, depuis le pont Montcalm et le château d'eau jusqu'au boul. Taché. Elle longe la station de pompage et sa trace se perd dans les installation de la E.B. Eddy, au sud du barrage du boulevard. (On peut confondre la canalisation au nord du pont Wright avec l'ombre du muret du canal.)
Je suppose qu'elle faisait partie du réseau d'aqueduc public et qu'elle était reliée au château d'eau. La station de pompage n'était plus en service depuis le début du siècle.
Pour la coïncidence annoncée, la conduite d'eau...
...apparaît aussi sur cette photo prise le 16 sept. 1938 depuis le pont de la rue Wright. Le pont de la rue Montcalm est vaguement visible au fond. Deux documents qui se confirment l'un l'autre, deux photos du même paysage prises le même mois, depuis des points de vue différents... La photo était dans mes archives. J'ignore sa provenance, BAnq ou BAC ou ?... Elle doit être dans le domaine public et je la reproduit sans mention d'auteur et sans scrupule.
Même point de vue, décembre 2022.
Carte de compilation (tirée du billet du 6 déc. 2022).
Document constitué à partir des cartes et des photos reproduites plus haut et d'autres sources. Je ne reprends dans la légende que ce qui concerne le contenu de cet article. Pour la légende entière, voir le billet du 6 déc. 2022.
- C-C'. - Section canalisée du ruisseau du Lac-des-Fées en 1933.
- D. - Embouchure originelle du ruisseau du Lac-des-Fées dans le ruisseau de la Brasserie.
- RB. - Ruisseau de la Brasserie.
- RLF. - Ruisseau du Lac-des-Fées.
- RO. - Rivière des Outaouais.
- Ligne tiretée noire. - Cours originel du ruisseau du Lac-des-Fées.
- Fines lignes pointillées. - Rive originelle du ruisseau de la Brasserie avant le rattachement de l'île à la rive ouest en 1931 et la bétonisation des rives entre les ponts Montcalm et Wright en 1938.
- Grandes flèches. - Sens de l'écoulement des eaux. (Le ruisseau de la Brasserie est en fait un bras de l'Outaouais (RO) qu'il retrouve au NE de la carte.)
Fond de la carte : Ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Cartes topographiques.
Merci Henri. Grâce à toi, j'approfondis l'histoire de ma ville. Tu fais du très beau travail. Bravo !
RépondreSupprimerJ'ai parcouru le tunnel souterrain presque jusqu'au niveau du barrage du ruisseau de la Brasserie. Le couloir a plusieurs configurations différentes mais il mesure environ 3 m de haut par 2 m de large en moyenne pour une longueur approximative de 1,2 km. J'ai compté 46 tuyeaux qui se déversent dans le tunnel, la plupart des drains et quelques un des tuyaux sanitaires mais ils n'étaient pas tous actifs. Quelques sections sont en pente plus rapides mais le dénivellé total selon moi ne dépasse guère 3 m sauf à la fin ou le tunnel forme un siphon correspondant au grand tuyau de sortie dans le ruisseau de la brasserie en aval du barrage. Cet article est hautement instructif et constitue une référence chronologique de l'évolution du ruisseau de grande valeur.
RépondreSupprimer