vendredi 25 août 2017

Ruisseau de la Brasserie : chronologie (retouches)



L'Île-de-Hull et le ruisseau de la Brasserie, 4 nov. 1925, Hull (Gatineau), Québec. Le nord est à environ 1 heure. Photothèque nationale de l'air (PNA), cliché HA67-60.



J'étais certain d'avoir publié la chronologie du ruisseau de la Brasserie dans l'un ou l'autre des billet que j'ai consacré à ce petit bras de l'Outaouais (lien vers ces billets). Ayant eu besoin de la consulter pour répondre à une question posée par un lecteur, il m'a fallu un temps pour me convaincre qu'elle était demeurée enfouie dans mes archives d'où je la repêche à l'instant.

J'ai été confronté, en la rédigeant, à la difficulté de rassembler et de concilier les données. Il arrive en effet souvent que, dans le concert des sources, s'élève un couac qui vient troubler un instant l'harmonie de la mélodie. Les sources, en effet, ne s'accordent pas toujours entre elles. J'ai fait de mon mieux, mais j'ai été obligé, comme vous le constaterez, de conserver des éléments irréconciliables et je n'ai pas pu réussir à présenter un déroulement uni, sans redites ni contradictions, faute de pouvoir trancher entre les points de vue.

Le tableau chronologique est suivi de la liste des industries et des commerces répartis le long du ruisseau.



Partie sud du ruisseau de la Brasserie en 1930. Du sud au nord (gauche à droite) : le chemin d'Aylmer (boul. Alexandre-Taché actuel), l'île de la station de pompage (théâtre de l'Île), pont de la rue Wright, pont de la rue Montcalm avec le château d'eau, rive est, et la Canada Packers, rive ouest. La rue Front (rue Hanson), est à l'ouest du ruisseau.
L'embouchure originale du ruisseau du Lac-des-Fées est visible rive ouest, au nord du pont Wright. L'île, à demi inondée au sud du pont Montcalm, a été rattachée à la rive ouest du ruisseau en 1931 détruite par les travaux de 1938. La rue Taylor actuelle est en partie sur des terrains gagnés sur le ruisseau.
Photothèque nationale de l'air (PNA), montage à partir des clichés A281-28 (sud) et 29 (nord), 1930 ; la ligne blanche sépare les détails des deux clichés.

 

Même secteur, en 1938, avec vue au sud sur l'Outaouais. Le ruisseau est à sec pour les travaux de bétonisation qui vont bon train. L'embouchure du ruisseau du Lac-des-Fées, canalisée en 1933.
Photothèque nationale de l'air (PNA), cliché A6352-25, 25 sept. 1938.



Ruisseau de la Brasserie, Hull (Gatineau), Québec

Chronologie

S1, S2... : sources numérotées selon leur ordre d'apparition dans « Références ». SA : sources autres, parfois précisées dans le texte, sinon principalement cartes topographiques et photos aériennes. Sauf indication du contraire, j'utilise les noms de rues actuels.


  • 1806. - Le terrain de la ferme Columbia, traversé par le ruisseau, est concédé à Philemon Wright (S3). Celui-ci construit en 1813 une distillerie (distillerie, brasserie et malterie) aux chutes du ruisseau qui y gagne son nom : Brewery Creek (S3). Le ruisseau a aussi porté les noms de Mill Creek, Brigham's Creek (voir 1832) (S6), de crique Brewery (S13) et même de Bloody Creek (voir 1894).
  • Selon S11, Wrigth s'est mérité dans la région le surnom de roi de l'alcool dès 1806. Le whisky qu'il distillait servait de monnaie d'échange avec les Amérindiens qui le fournissaient en fourrures. La distillerie de 1813 serait en fait la seconde.
  • 1815. - Une levée de terre longue de 990 pieds (300 m), large de 21 (6,4 m) et haute de 6 (1,8 m), percée d'un canal pour laisser passer l'eau, est érigée à l'entrée du ruisseau à l'usage du chemin d'Aylmer (S6).
  • 1818 (1804, selon S5). - Pont du chemin d'Aylmer (boul. Alexandre-Taché) (S1).
  • 1818. - Philemon Wright construit un hôtel particulier en bois sur la rive gauche du ruisseau, au nord du chemin d'Aylmer. Il brûle en 1849 (voir cette date).
  • Entre 1820-1828. - Selon S11, Wrigth convertit l'une de ses deux distilleries en brasserie pour approvisionner en bière les militaires et les travailleurs mobilisés pour la construction du canal Rideau (1826-1832), le commerce des fourrures en déclin diminuant l'intérêt de produire du whisky [Note : mais la Brewery Bay ?].
  • 1826. - Thomas McKay exploite le calcaire de la rive gauche du ruisseau (site de la future Canada Cement) pour extraire de la pierre à bâtir ou pour la production de chaux. Note. - Le « calcaire de Hull », ou Hull cement, qui a servi à la construction du canal Rideau (et du pont Union) se trouvait sur la rive ontarienne de l'Outaouais, à Tunney's Pasture (SA : Hogarth, Pioneer Mines of the Gatineau Région, Québec, 1975).
  • 1828. - James Ferguson achète la brasserie (l'équipement et un droit de brassage). Moins d'un an plus tard, il démantèle la brasserie et transporte ses activités à l'île Green, en amont des chutes Rideau, à Bytown (S11).
  • Avant les années 1830. - Le ruisseau est harnaché, les droits d'usage de l'eau appartenant à la firme Wright & Sons (S3) ;
  • 1831. - Pont du boul. Fournier (S1).
  • 1832. - Le maître-brasseur Ralph Smith loue la brasserie ; il doit se contenter de prendre au ruisseau que l'eau nécessaire au brassage. Le bail est repris deux ans plus tard par Thomas Brigman (S11).
  • 1839-1841. - Mort de Philemon Wrigth en 1839 ; ses fils Tiberius et Ruggles héritent de la brasserie, inactive. Elle est louée à Isaac Smith, brasseur. La Hull Brewery and Distillery et ses dépendances, dont une maison, sont situées à l'endroit du futur château d'eau, « vis-à-vis de la chute » (S11, p. 15).
  • 1841. - Mort de Tiberius Wright ; la brasserie cesse ses activités (S11). Selon S3, la brasserie-distillerie cesse ses activités après 1845.
  • 1844-1851. - Ruggles Wright loue une partie des installations de la brasserie au Dr Descelles qui les convertit en logements pour pensionnaires et en écuries (S11).
  • 1845. - Succession de Thiberius (sic). Le privilège d'eau du ruisseau de la Brasserie est divisé en deux portions. La rive gauche va à la famille de Thiberius : ses enfants Philemon et Nancy Louisa, épouse de John Scott (premier maire de Bytown) ; la droite, à Ruggles (S13).
  • 1849. - Incendie de l'hôtel particulier construit en 1818. Entre 1855 et 1874, Philemon (fils de Tiberius) fait construire à son emplacement la demeure de style néo-gothique qui existe encore de nos jours : la maison Scott, du patronyme de l’époux de sa sœur Nancy Louisa qui l’habitera jusqu’à sa mort, en 1901 (voir « Droits d'usage de l'eau… » plus bas) (S3 et S6).
  • Vers 1857. - Pont de la rue Montcalm (S5).
  • Vers 1860. - Sous l'impulsion de J. Footner, d'Ottawa, Ruggles fait construire une digue et un canal d'amenée en haut des chutes afin d'alimenter un moulin hydraulique. Une fabrique de haches, propriété de Sexton Washburn, s'installe sur les lieux. La fabrique passe ensuite à Henry Walters (S11). Selon S3, c'est vers 1855 que Sexton Washburn, fabriquant de haches, quitte le Trou-du-Diable, aux chutes Chaudières, où il est depuis 1845, et installe sa fabrique dans l'ancienne brasserie. La Henry Walters & Sons prend la relève de la manufacture Washburn en 1886.
  • 1867. - Philemon Wetherall Wright, fils de Ruggles, mort en 1863, hérite de la part de son père sur le ruisseau (S13).
  • 1872. - Philemon Wetherall Wright vend ses droits sur le ruisseau à Ezra Butler Eddy (S13).
  • 1874. - La Gilmour and Co. (Gilmour & Huhgson à partir de 1891) installe une scierie et un quai à l'embouchure du ruisseau, sur la rive droite (SA).
  • 1875. - Incorporation de la Ville de Hull. Le pont de la rue Wright au-dessus du ruisseau existerait au moins depuis cette année (S16), mais voir l'année 1896.
  • 1880. - Construction du pont Prince-de-Galles (Pont-Noir) sur l'Outaouais et de la voie ferrée qui longue la rive gauche du ruisseau par la Quebec, Montreal, Ottawa & Occidental Railway. Le pont et la voie sont achetés par le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) ou Canadian Pacific Railway (CPR) en 1882 (SA).
  • 1886. - Construction d'une station de pompage (pompes à vapeur) pour le système d'aqueduc dans l'île de la Crique, don d'E.B. Eddy à la Ville, au nord du chemin d'Aylmer (S1) ; (en 1888 selon S6).
  • 1887. - Le pont Montcalm, emporté par la crue du printemps, est reconstruit (S5).
  • 1886. - E.B. Eddy vend ses droits sur le ruisseau à Charles Everett Graham (S13).
  • 1888. - C.E. Graham vend ses droits à la Cité de Hull (S13) ;
  • 1894. - George Matthews fonde la Pork Packing, abattoir-salaison, rue Montcalm, sur la rive gauche du ruisseau. L'entreprise change de noms et de propriétaires plusieurs fois avant de devenir la Canada Packers Ltd. après la Grande Guerre (S5). Le ruisseau doit aux rejets son surnom de Bloody Creek (SA : Inventaire du ruisseau de la Brasserie).
  • 1896. - Pont de la rue Wright (S1). Selon une autre source (S5), le pont a été reconstruit cette année-là. Auparavant, on traversait le ruisseau par un ponceau de bois, entre Wellington et Wright. Mais voir l'année 1875.
  • 1897. - Le Comité de prévention des incendies recommande l'installation aux chutes du ruisseau de pompes électriques plus puissantes que celles de l'île de la Crique ; en 1899, la Walters reçoit l'avis de quitter les lieux avant avril 1900. Voir l'encart suivant :


  • Droits d'usage de l'eau et débit du ruisseau. - À la fin du XIXe s., « le ruisseau de la Brasserie subissait une rupture brutale avec sa source lorsque sa série de canaux de pénétration fut endiguée dans un passage étroit disparaissant sous les aménagements industriels d'E. B. Eddy. » (S1, p. 9).
  • « ... la construction du château d'eau [aux chutes du ruisseau] exige l'acquisition des droits d'usage de l'eau du ruisseau qui avait été harnaché avant les années 1830. La firme Wright & Sons et, par la suite, les héritiers de Ruggles Wright [en fait, son fils Wetherall, selon S6] se réservaient le contrôle du débit de l'eau jusqu'en 1872, contrôle alors acquis par la E. B. Eddy. Cette dernière s'en départit au profit de Charles B. [sic : E.] Graham en 1886, lequel vend ses droits à la ville en 1888 et en 1889, dans deux transactions successives. Comme l'autre moitié du ruisseau appartient à la succession de Nancy Louisa Wright, décédée en 1901, la Ville est obligée de passer par le gouvernement provincial qui se déclare propriétaire de l'énergie hydraulique développée par la chute et transfère ses droits à la municipalité [en 1904 (S6)]. » (S3). (Voir à 1905.) Selon S5, le Dr Charles Everett Graham, propriétaire de la chute et du moulin hydraulique loué à la Walters, s'estime lésé en 1887 par la diminution du débit du ruisseau depuis la mise en service de la station de l'île de la Crique. Il vend ses propriétés et droits à la Ville en 1890. La Walters est autorisée à demeurer sur place jusqu'à la fin de son bail.
  • Selon S11, la mise en fonction de la station de pompage en 1886 diminue la force du ruisseau, au mécontentement de la Henry Walters. Le conseil municipal, où siège le Dr Graham comme échevin, élabore le projet d'acquérir le site de la manufacture pour résoudre le conflit. Le décès de H. Walters et les complications de sa succession interrompent les négociations. Après le Grand Feu de 1900 (voir cette date), la fille de M. Walters accepte d'installer la fabrique de haches sur l'autre rive du ruisseau.
  • Enfin, le Special Lignting Committee recommande à la Ville d'utiliser le pouvoir d'eau dont elle est propriétaire dans le ruisseau pour établir une centrale électrique. Des conflits juridiques avec les propriétaires voisins de la Old Brewery Factory de même qu'avec ses locataires, la Walters Axe Company, retardent les choses (S13).



  • 1898-1900. - Construction du pont Alexandra sur l'Outaouais entre Ottawa et Hull (inauguré en 1901), ouvrage complété par celle de deux ponts de chemin de fer sur le ruisseau : l'actuel pont pour piétons et cyclistes derrière la polyvalente de l'Île et celui, supprimé vers 1967, au nord de l'actuel pont du boul. Montclair (SA).
  • Note. - La Canadian Pacific Railway (CPR) acquiert les compagnies qui ont qui ont entrepris la construction du pont, la Pontiac & Pacific Junction Railway et l'Ottawa & Gatineau Railway (S5). Les noms de l'Ottawa Gatineau Valley Railway (G.V.RY.) et de l'Ottawa Northern & Western Railway apparaissent aussi (SA).
  • 1900 (26 avril). - Grand Feu de Hull qui touche d'abord la rive droite du ruisseau au sud de la rue Montcalm ; un second foyer s'allume dans la cour à bois de la Gilmour, près de l'embouchure du ruisseau.
  • 1901-1902. - Construction du château d'eau (S13).
  • 1902. - Le Gouvernement octroie à la Cité de Hull « tout ce qu'il pouvait avoir de droit dans la crique [...], depuis son embouchure jusqu'à la rue Ivy [rue Gagnon], ou à peu près [sic]. » La Ville est donc propriétaire de tout le pouvoir d'eau de la « crique Brewery », des deux côtés (S13).
  • 1903. - L'International Portland Cement Co. Ltd. s'installe dans l'angle NW du ruisseau, rive gauche (voir entrée 1826) avant d'être achetée par la Canada Cement Co. en 1909 (SA) ;
  • Note : les carrières de calcaire à Hull - Outre la Canada Cement et la Wright Company, au nord d'Ahmerst, de nombreuses carrières ont exploité le calcaire le long du ruisseau (ciment, pierre à bâtir, pierre concassée, etc.) jusque vers 1950. La « pierre grise » des anciennes constructions publiques et privées de Hull proviennent en partie de ces carrières (SA : ce blogue).
  • 1904. - La Cour suprême accorde à la Cité de Hull l'entière propriété du lit du ruisseau (S13).
  • 1905. - Janet-L. Scott et alii, représentants de la famille Thiberius Wright, vendent leurs droits à la Cité de Hull (S13). Inauguration du château d'eau, de la centrale hydroélectrique et du barrage aux chutes du ruisseau. La centrale produit l'électricité pour le fonctionnement du château et du système d'aqueduc (selon S3, pour qui elle sert aussi à l'éclairage des rues et des édifices publics, en contradiction avec S13 (voir 1916-1917).
  • Vers 1905-1908. - Construction d'un quai au nord de l'Île-de-Hull pour l'Industrial Development Co. qui comptait fabriquer de l'alcool de bois dans une usine construite sur un terrain acheté à Hormidas Dupuis, échevin, à partir des copeaux et bran de scie des scieries de la région. Le quai subsiste, mais l'usine et le quartier résidentiel planifié sur les terrains de M. Dupuis n'ont pas vu le jour (S10 ; ce blogue).
  • 1909. - Dépôt à Ottawa du rapport sur le canal de la Baie Georgienne publié par le ministère des Travaux publics. Le canal devait occuper la partie aval du ruisseau de la Brasserie, traverser l'Île-de-Hull et recouper le ruisseau à la hauteur de l'actuelle école de l'Île. Le projet n'a pas connu de début de réalisation (S12).
  • 1910. - Une aile est ajoutée au château d'eau (S3).
  • 1910 (8 mai). - Explosion de la fabrique d'explosifs de la General Explosives Company of Montreal Ltd, rue St-Rédempteur. 11 morts et une trentaine de blessés, destruction de 30 maisons. Des fenêtres sont soufflées jusqu'à Ottawa et Pointe-Gatineau (SA : Raymond Ouimet).
  • 1915?-1923? - Pont du boul. Montclair : n'existe pas en 1915 (SA : Rapport Holt), présent en 1923 (SA : carte topographique et photo ci-haut, datée de 1925).
  • 1916-1917. - Construction d'une génératrice à l'ouest du château d'eau, en opération 1917. Conflits avec Hull Electric Company qui détient les droits d'éclairage des rues (S13).
  • 1931. - L'île au sud de la rue Montcalm est rattachée à la rive ouest du ruisseau (SA).
  • 1933. - Démolition des installations de l'ancienne Gilmour à l'embouchure du ruisseau ; le terrain est intégré au parc Jacques-Cartier (SA). Le ruisseau du Lac-des-Fées est canalisé depuis la voie du CP (à l'est du boul. St-Joseph) jusqu'à son embouchure dans le ruisseau de la Brasserie (SA).
  • 1933?-1946? - La British American Oil Co. intalle quatre grands réservoirs de « gasoline » sur la propriété de l'ancienne Gilmour. Les dates de leur mise en place et de leur suppression sont inconnues (SA : ce blogue).
  • 1938. - Canalisation par des murets de la partie du ruisseau au sud de la rue Montcalm par le ministère des Travaux publics (S1) ; l'île qui se trouvait entre le boul. Taché et la rue Montcalm, à la hauteur de l'embouchure du ruisseau du lac des Fées, est supprimée. La partie aval du ruisseau des Fées est recouverte et canalisée. Il débouche aujourd'hui dans le ruisseau de la Brasserie au nord du château d'eau (SA).
  • 1938. - Installation d'une fontaine illuminée devant le château d'eau (S3).
  • Entre 1951 (27 avril) et 1954 (14 mai). - Destruction de la cheminée de l'ancienne Gilmour qui s'élevait encore dans le parc Jacques-Cartier (SA).
  • 1957. - Aréna Robert-Guertin, d'abord appelée Aréna de Hull (S1).
  • 1964. - Construction de l'autoroute 5 au nord de l'Île-de-Hull, sur la rive droite du ruisseau (SA).
  • 1966. - Fermeture de la Gare-Union, à Ottawa : les rails du CFCP qui traversaient l'Île-de-Hull et le pont Alexandra sont supprimés (dans l'Île, ils laisseront la place au futur parc du Sentier-de-l'Île (parc linéaire) ; le pont de chemin de fer au nord du pont Montclair est supprimé, celui derrière la future école de l'Île est conservé pour d'autres usages (SA).
  • 1970. - LCNA (Ciment Lafarge, Amérique du Nord) fusionne avec la Canada Cement Company pour créer la Canada Cement Lafarge Ltd. (CCL) (SA : Lafarge).
  • 1971. - Arrêt du fonctionnement de la centrale électrique et du château d’eau (S3).

« Ce segment médian du ruisseau [au nord de la rue Montcalm], long de 1,4 km a été complètement reprofilé en 1972 après avoir été l’habitat d’une population très pauvre qui s’était installée sur ses rives. Les rives de ce segment ont été remblayées par du matériau provenant des plaines LeBreton à partir de 1964. L’analyse diachronique du ruisseau effectuée à partir de photographies aériennes montre qu’environ 40% à 60% des rives originales, constituées de milieux humides, ont ainsi été remblayées. Les terrains ont ensuite servi à divers usages industriels et institutionnels. La construction de l’autoroute 50 ainsi que la construction de la Polyvalente de l’Île ont nécessité le remplissage des rives avec des matériaux potentiellement toxiques provenant des plaines Le Breton, à Ottawa. La revégétalisation naturelle s’est faite sur la rive est du ruisseau mais reste toujours faible sur l’autre rive. Le seul aménagement notable est la piste cyclable qui longe le ruisseau et qui le traverse en utilisant l’ancien pont ferroviaire de la Canadian Pacific Railway. Si ce segment présente un faible intérêt pour le domaine culturel et patrimonial, le potentiel écologique y est très élevé, en particulier pour les milieux humides présents, l’ornithologie et la présence d’espèces botaniques vulnérables ou menacées. Il reste peu ou pas de traces de la forêt originale et l’ensemble du couvert a subi au travers des âges, des outrages qui l’ont affecté à divers degrés. » (S15 : Pascal Samson, [2012], p. 25.)

 

  • 1975 - La carrière désaffectée de la Canada Cement Lafarge Ltd. est inondée : création du lac de la Carrière.
  • 1975. - Théâtre-de-l'Île dans le bâtiment de l'ancienne station de pompage de l'île de la Crique (S1).
  • 1976. - Polyvalente de l'Île, aujourd'hui école secondaire de l'Île (SA).
  • 1980. - Parcs Montcalm ouest et Taché (SA).
  • 1983. - Restauration des bâtiments de la centrale et du château d'eau par la Ville (S3).
  • 1984. - Le viaduc de la 50 au-dessus du boul. Montclair et de la 5 est déjà construit (SA : carte topographique).
  • 1985. - Incendie de la Canada Packers (SA).
  • 1986. - Projet, non réalisé, d'une salle de spectacle dans le château d'eau (S3).
  • 1988. - Construction de l'autoroute 50 le long de la rive gauche du ruisseau (SA).
  • 1989. - Reconstruction du pont de la rue Montcalm et démolition de la fontaine devant le château d'eau (S3).
  • 1996. - Ouverture du Casino de Hull (Casino du lac-Leamy ensuite) (SA) et inauguration du chenal de navigation du lac Leamy par la percée d'un canal qui le relie au lac de la Carrière (S9).
  • 1996-2004. - Écomusée, dans l'ancien château d'eau (S3).
  • 2009. - Les Brasseurs-du-Temps, microbrasserie, restaurant et salle de concerts dans l'ancien château d'eau. La vieille centrale électrique paraît toujours en état de marche (SA).
  • 2021. - Parmi les sites étudiés pour la construction du nouvel hôpital de Gatineau, « [l]a zone industrielle et commerciale comprise entre le corridor du Rapibus et le boulevard Saint-Joseph [...], qui comprend entre autres l’ancienne Aubainerie, et quelques autres terrains [...] » est considérée. « En réunissant et requalifiant les terrains à vocation industrielle et commerciale du secteur délimité par la rue Mangin qui longe l’autoroute 50, le boulevard Montclair et la rue Ducharme, on arrive à dégager une superficie de 110 000 m2. Évidemment, l’endroit devrait être décontaminé et plusieurs acquisitions seraient nécessaires. » (S14).




Industries et commerces, ruisseau de la Brasserie, 1942

Zone comprise entre le boul. St-Joseph et la rue St-Rédempteur. L'énumération se fait du sud au nord, rive gauche (RG), puis rive droite (RD). Les nos sont ceux qui apparaissent sur la carte du document originel. Source principale : S7 (1942), complétée par S5 (1938).


  • Le long de l'Outaouais, début du ruisseau

11. E.B. Eddy Co. Ltd., papier

  • Au nord du chemin d'Aylmer

17. Holden, S.S., vêtements (RD)
13. Fruitatives Products Ltd, prod. pharmaceutiques (RG)
37. Standard Paving, asphalte (RG)
36. Sparks-Harrison Ltd., vêtements (RD)
04. Bob Morris Cap Co. Ltd., casquettes (RD)
35. Smith-Nemo Ltd., bijouterie (RD)
22. Laiterie Fleur de Lys, laiterie et beurrerie (RD)
31. Mica Co. of Canada, isolants (RG)
33. Regal Beverages, eaux gazeuses (RD)
38. Walters Axe Co., haches (RG)
03. Alie Machine Shop, atelier mécanique (RD)
15. Hanson, G. E., bas (RD)
18. Hull Iron & Steel Foundries Ltd., fonderie et aciérie (RG)
Au nord du pont Montcalm
30. McGlasham, J. M., moulage (RG)
08. Canada Packers Ltd., abattoir et salaison (RG)
23. Laurentian Stone Co. Ltd., carrière, four à chaux (RG)
---. Wright Ltd., [pierre concassée, pierre pour la pâte au bisulfite ; pierre à bâtir] (RG) (S5)
29. La Manufacture de Balais Capital, balais (RD)
07. Canada Match Co. Ltd., allumettes (RG)
12. Federal Match Ltd., allumettes (RD)
06. Canada Cement Co. Ltd., ciment (RG

  • Embouchure (1938 ; S5)

---. Entrepôt de gasoline (sic) [de la British American Oil Co. ; ce blogue] (terrain de l'ex Gilmour) (RD)
---. Parc fédéral Jacques-Cartier (terrain de l'ex Gilmour) (RD)


Références

Les nos correspondent aux S1, S2... dans le tableau chronologique.


  • S1. - Daniel Arbour & Associés, Corridor du ruisseau de la Brasserie : Élaboration d'un plan général d'aménagement : Rapport final, CCN, Ville de Hull, en coll. avec la SAO, Montréal, août 1982. 711.4R934da 1982 RES. (H)
  • S2. - Jacques Gréber, 1950, Projet d’aménagement de la capitale nationale. Imprimeur du Roi. Disponible en ligne : https://qshare.queensu.ca/Users01/gordond/planningcanadascapital/greber1950/index.htm
  • S3. - Musée canadien de l'histoire, http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/hist/hull/rw_31_if.shtml, http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/hist/hull/rw_04_if.shtml
  • S4. - Snow & Son, 1887. - Map of the City of Ottawa, P. Ontario, and the City of Hull, P. Quebec, and Their Adjacent Suburbs. Compiled by John A. Snow and Son, Provincial Land Surveyors and C.E.ng's from Personal Surveys and Official Records. Scale 660 Feet to One Inch (1887).
  • S5. - Lucien Brault, Hull 1800-1950, Éditions Université d'Ottawa, 1950, 266 p. + carte de la Ville pliée datée de 1938.
  • S6. - Diane Aldred, Le Chemin d'Aylmer : une histoire illustrée / The Aylmer Road: An Illustrated History. L'Association du patrimoine d'Aylmer, Aylmer, Heritage Association, photographies par Alan Aldred, traduit de l'anglais par Claude Leahey et Rodrigue Gilbert, 1994, 256 p. ISBN 0929114124
  • S7. - Section de l'Enquête économique. Inventaire des ressources naturelles du comté municipal de Hull. 1942. Province de Québec, 1942.
  • S8. - Goudge, M.F., 1935 – Limestones of Canada, Their Occurrence and Characteristics; Part III. Canada Mines Branch, Report 755, 278 pages, with maps 756 (Montréal) and 757 (Southern Québec) in pocket.
  • S9. - Commission de la Capitale nationale. Le parc du Lac-Leamy : plan sectoriel. Ottawa, 1997, 113 p.
  • S10. - Cinq-Mars, Ernest E., 1908 – Hull, son origine, ses progrès, son avenir. Éditeurs Bérubé frères.
  • S11. - Gosselin, Pierre, 2005. « Les impacts de la brasserie du ruisseau sur la destinée de Hull. » Histoire Québec, 11(1), 13-18.
  • S12. - Department of Public Works, Canada. Georgian Bay Ship Canal; report upon survey, with plans and estimates of cost, 1908. [Publié en] 1909.
  • S13. - MédiaRecherches enr., La turbine du barrage au Château d'eau de Hull. Rapport de recherches présenté à la direction de la planification pour le compte de la Ville de Hull. Hull, 22 mai 1990.
  • S14. - Le Droit, M. Bélanger et J. Mercier, 18 avril 2021. Lien.
  • S15. - Pascal Samson. Plan-concept d’aménagement pour le ruisseau de la Brasserie. Rapport 1: État des connaissances et lignes directrices d’aménagement. Agence de Bassin-Versant des 7, [2012], 29 pages.
  • S16. - Manon Leroux. L'autre Outaouais - Guide de découverte du patrimoine. Socité Pieèce sur pièceGatineau, 2012, 608 pages.
  • SA. - Sources autres, parfois précisées dans le texte, sinon principalement cartes topographiques et photos aériennes. 


4 commentaires:

  1. WOW! La partie aval du ruisseau des Fées est recouverte et canalisée. Il débouche désormais dans le ruisseau de la Brasserie au nord du château d'eau.

    Donc le long du ruisseau de la Brasserie? Ici?
    https://goo.gl/maps/BxU5XxJDRSu1wBHs9

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À l'origine, le ruisseau du Lac-des-Fées débouchait au sud du château d'eau. Je ne peux pas assurer que la grosse canalisation au nord du château soit sa nouvelle embouchure, mais il me semble bien que ce soit le cas. Supplément de r.éponse à venir !

      Supprimer
    2. Supplément de réponse dans le billet du 14 mai 2022.
      https://geo-outaouais.blogspot.com/2022/05/hors-sujet-ruisseau-du-lac-des-fees.html

      Supprimer
    3. Oui (pour être plus clair), la canalisation que vous m'indiquez est bien le débouché du ruisseau des Fées dans le ruisseau de la Brasserie, selon ce que l'on m'a dit.

      Supprimer