CARTES GÉOLOGIQUES



Petit cristal de pyroxène, retrouvé au fond de mon sac à dos au retour d'une escapade au Lac-à-la-Perdrix, au N de Gatineau. Le rose aux extrémités du cristal, plutôt indistinct sur la photo, est de la calcite. Le cristal provient d'un skarn. (J'ai ramassé cet échantillon vers 1998. Quand j'ai voulu revisiter le site en 2006, je me suis heurté à des chemins barrés et des affiches «Terrain privé – Accès interdit».)


Quelqu'un me demande par courriel «où chercher des minéraux dans la région de Gatineau» ? Vaste question. Y répondre nécessiterait plusieurs heures. Je ne collectionne pas les minéraux et d'ailleurs les collectionneurs de minéraux et les amateurs de géologie forment deux populations aux inclinations souvent très différentes.
Mais bref, on attend de moi une réponse, pas un exposé psyco-sociologique. Alors voici :

1) Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec

Beaucoup de document (cartes, rapports, ect.) sont disponibles gratuitement à partir de la base de donnée e-sigeom - Examine du Ministère :
Cliquer ensuite sur l'icône Examine. 

Ajout (11 janvier 2013)

J'ignore si c'est quelque chose de nouveau ou si je suis en retard dans les nouvelles, mais il existe une carte géologique interactive accessible depuis le site du ministère des Ressources naturelles du Québec : la carte interactive des données SIGÉOM.
Le lien ne semble plus fonctionner depuis quelques jours (29 déc. 2023). Essayez celui-ci ou passez par la page d'accueil de e-sigeom - Examine (adresse paragr. précédent) :

Cette carte devrait pouvoir répondre à 99 % des questions que l'on se (me) pose. Intégrée à Google, on peut y superposer différentes couches : titres miniers, gisements, géologie détaillée et géologie générale, etc., avec des possibilités de zoom assez précis.

Ajout (4 nov. 2022)

Je suis peut être encore en retard, mais la Direction générale de l’information géospatiale – Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, rend disponible des cartes du Québec ; cartes topographiques au 1/20 000, cartes routières, hydrologiques, géologiques (simplifiées), etc.) Rendez-vous à cette adresse : https://mern.gouv.qc.ca/repertoire-geographique/cartes-topographiques-echelle-1-20000/.

2) Les Sabina et la Commission géologique du Canada

La série de guides rédigés par Ann P. Sabina, édités (et réédités) par la Commission géologique du Canada, restent des outils indispensables. On peut les acheter à la librairie de la Commission ou les télécharger gratuitement à partir de GEOSCAN (base de données des publications scientifiques du Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada).

Il suffit d'enter un mot clef («Sabina», «Hull» ou «Gatineau»).

Qui s'intéresse strictement à la région de Gatineau peut s'en tenir aux trois guides suivants (il s'agit de rééditions ; les éditions originales sont disponibles aussi au téléchargement) :

  • Roches et minéraux du collectionneur : d'Ottawa à North Bay et Huntsville (Ontario); de Gatineau (Hull) à Waltham et Témiscaming (Québec). Sabina, A P; Commission géologique du Canada, Rapports divers 48, 2007; 260. pages
  • Roches et minéraux du collectionneur, Hull - Maniwaki, Québec; Ottawa - Peterborough, Ontario. Sabina, A P; Commission géologique du Canada, Rapports divers 41, 1987; 147 pages.
  • Roches et minéraux du collectionneur : Buckingham - Mont-Laurier - Grenville, Québec; Hawkesbury - Ottawa, Ontario. Sabina, A P; Commission géologique du Canada, Rapports divers 33, 1986; 96 pages.

Tenir compte du fait que beaucoup de mines décrites dans ces guides ont été fermées et condamnées, qu'elles sont situées en terrains privés, etc.

La carte du parc de la Gatineau (téléchargeable gratuitement à la même adresse) peut vous aider à vous familiariser avec la géologie et les minéralisations de la région. Attention cependant, il est interdit d'échantillonner dans le parc : allez-y pour regarder et apprendre, mais laissez votre marteau de géologue à la maison :

  • Gatineau Park, Quebec. Hogarth, D D; Commission géologique du Canada, Cartes préliminaires 7-1970, 1970; 1 feuille.

Enfin, faites vos propres recherches à partir de différents mots clefs, il y a là tout plein de documents intéressants.

3) Ministère des mines de l'Ontario

Voici l'adresse de l'Avis de parution pour être au fait des nouveautés : https://www.geologyontario.mndm.gov.on.ca/publications_releasenotice_fr.html.

4) Mindat

Le site Mindat est rempli d'observations et de photos mis en ligne par des amateurs chevronnés. Il est facile d'y faire des recherches par mots clefs (localisation, minéral, etc.)
C'est peut-être finalement l'outil le plus immédiatement accessible et utilisable dans le domaine.

5) L'expérience personnelle

Rien ne la remplace. Pour être autodidacte en matière de géologie, je sais ce que représente le temps perdu à rassembler en tâtonnant les documents et le savoir qu'un pro s'est fait servir dans l'ordre et l'harmonie lors de son apprentissage.
Enfin, les amateurs ne manquent jamais d'aller fouiner du côté des tranchées de routes neuves (lien et lien). Bon, il paraît que c'est pas une si bonne idée... (Voir «Commentaires».)

Bonnes recherches !

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire