lundi 12 juin 2017

Trait d'union lac Leamy - ruisseau de la Brasserie (ajout)



Fig. 1. - 1 et 2 : ponts du sentier du lac Leamy au dessus de l'ancien chenal naturel qui unissait le lac au ruisseau de la Brasserie. Ligne blanche : suite du tracé de l'ancien chenal au sud-est des ponts. 3 : ponts et canal artificiel entre la carrière (en fait, lac de la Carrière) de la Canada Cement inondée et le lac Leamy. 4 : fontaine. A5 et A 50 : autoroute. RB : ruisseau de la Brasserie (l'eau s'écoule vers l'est, vers la droite). Photo satellite © Google 2017.



Fig. 2. - Sentier du lac Leamy, Gatineau, QC. L'un de deux ponts (no 1 sur la photo satellite) qui passent au dessus de l'ancien chenal naturel qui unissait le lac (visible ici) et le ruisseau de la Brasserie par temps de crue. Visée vers le NW, vers le lac Leamy. Photo 7 juin 2017.



Fig. 3. - Sentier du lac Leamy, Gatineau, QC. Le second des deux ponts (no 2 sur la photo satellite) qui passent au dessus de l'ancien chenal naturel qui unissait le lac Leamy et le ruisseau de la Brasserie par temps de crue. L'ancien chenal est aujourd'hui envahi par la végétation (et par la crue du printemps, situation temporaire). Visée vers le SE. Photo 7 juin 2017.


Les vieilles cartes ont leur utilité, mais elles sont d'usage délicat. Non pas qu'elles soient inexactes (je parle ici des bonnes cartes), mais elles sont souvent sélectives dans le choix des traits topographiques qu'elles décident de représenter ou pas. Ce que l'une met en évidence, une autre l'omet, et vice-versa.

D'où la nécessité, pour qui veut reconstituer la topographie originelle de la ville de Hull disparue sous l'asphalte, le béton et les remplissages, de consulter plusieurs documents.

Ainsi, avant de faire connaissance avec la carte de Snow et Fils (1887 ; fig. 4), je n'avais jamais remarqué le chenal naturel qui réunissait, du moins durant les crues («Channel in high water», fig. 4a), le lac Leamy au ruisseau de la Brasserie, deux entité normalement séparées.

Depuis j'ai constaté que le chenal apparaissait, plus discrètement toutefois, sur d'autres cartes, la plus récente datant de 1942. La construction des autoroutes dans les années 1960 a signifié la fin de ce trait d'union intermittent entre le lac et le ruisseau. Aujourd'hui, on en trouve un vestige dans une étroite baie du lac Leamy. Deux ponts pour piétons et cyclistes l'enjambent (cartes et photos).

Dans son développement, la carrière de la Canada Cement - aujourd'hui lac de la Carrière - en était presque arrivé à oblitérer le sillon.

Par temps de crue, à croire la configuration du chenal, les eaux devaient couler du lac vers le ruisseau. Le lac Leamy étant en communication avec l'Outaouais par plusieurs voies et le ruisseau de la Brasserie n'étant qu'un bras de la rivière, on en arrive à imaginer cette dernière alimenter le lac pour lui retourner ses eaux... Je reviendrai sur ce point dans un autre billet.


Fig. 4. - Le chenal entre le lac Leamy, au nord, et le ruisseau de la Brasserie, au sud. Carte Snow and Son (1887). Le quadrillage de la carte est N-S.
Map of the City of Ottawa, P. Ontario, and the City of Hull, P. Quebec, and Their Adjacent Suburbs. Compiled by John A. Snow and Son, Provincial Land Surveyors and C.E.ng's from Personal Surveys and Official Records. Scale 660 Feet to One Inch (1887).
Le quadrillage des rues à Hull est approx. N-S et E-W. Photo à main levée, distorsions possibles.



Fig. 4 a. - Détail. «Channel in high water».



Fig. 5. - Pont sur le canal artificiel (no 3 sur la photo satellite) entre le lac Leamy et la carrière de la Canada Cement (lac de la Carrière). Visée vers la carrière, au sud. L'ancien chenal naturel passe à gauche (à l'est) du canal artificiel. Photo juillet 2013.


AJOUT (13 juin 2017)

Photo : Photothèque nationale de l'air (PNA), A2181-33, 1/4000, 9 mai 1930.


En fouillant dans mes archives, j'ai trouvé cette photo aérienne du lac Leamy datant de 1930. La carrière de la Canada Cement, à gauche, était à cette époque à un stade de développement embryonnaire comparé à celui qu'affiche le lac de la Carrière actuel (voir fig. 1). L'entrée du chenal (baie effilée au sud du lac) est bien exprimée, mais son prolongement vers le SE, vers le ruisseau de la Brasserie (visible en bas à droite de la photo), reste très discret, sinon indiscernable. On remarque quand même le dédoublement du chemin est-ouest au nord du ruisseau, dans l'axe du chenal (voir détail 1).


Détail 1. Gémination et déviation du chemin dans la dépression que suivant le chenal (en sombre) ? En bas, le ruisseau de la Brasserie.


Détail 2. Les berges du lac Leamy et l'entrée du chenal jusqu'au pont sont jonchées de pitounes.

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