vendredi 9 juin 2017

Back-Wallingford parmi les 10 sites les plus menacés de la Fiducie nationale du Canada


Photo : OutdoorOttawa
La mine Back-Wallingford figure parmi les 10 sites les plus menacés du palmarès 2017 de la Fiducie nationale du Canada (lien). Un appui de taille aux personnes qui se sont démenées pour sauvegarder ce joyau du patrimoine géologique et industriel de l'Outaouais.

(Autres billet du blogue sur la mine Back-Wallingford : lien.)


«La Fiducie nationale du Canada présente le Palmarès 2017 des 10 sites les plus menacés

À la Fiducie nationale du Canada, nous croyons que les lieux importent. Ils racontent le Canada, ils nous rattachent à nos racines et ils sont les pièces maîtresses d’un avenir durable. Chaque année, le Palmarès des 10 sites les plus menacés braque les projecteurs de la nation sur des lieux historiques menacés parce qu’ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d’un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois.

''Les Canadiens sont attachés à leurs lieux spéciaux, a fait valoir la directrice générale de la Fiducie nationale Natalie Bull. Pourtant, des forces influentes menacent de les détruire. Le Palmarès des 10 sites les plus menacés de la Fiducie nationale est devenu un puissant outil dans la lutte pour sauver des lieux qui importent.''»

[Le Palmarès annuel de la Fiducie a été lancé en 2005.]

Mission de la Fiducie
«La Fiducie nationale inspire et incite à l'action à l'égard des lieux qui importent. Nos sites, nos projets et nos programmes mobilisent les Canadiens, renforcent l'identité locale et donnent vie au patrimoine.»


Sites géologiques exceptionnels

Rappelons que la mine Back-Wallingford a été proposée aux Sites géologiques exceptionnels (SGE) du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec. En octobre 2016, la mine n'était toujours qu'un «site proposé», elle en était donc à étape qui précède celle de «site à l'étude» qui mène – on l'espère – à l'inscription définitive parmi les SGE. Voir le billet du 1er oct. 2016.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire