mardi 2 avril 2013

Les Chaudières et le colonel (Erratum + Ajout)





Une des plus anciennes représentations des chutes des Chaudières, sur la rivière des Outaouais, de la
main même du colonel By (1826). La Petite Chaudière à l'avant-plan ; l'amphitéâtre de la Grande Chaudière,
se devine à droite, au milieu de l'Outaouais. Image tirée du Rapport Gréber (1950). (Ce rapport et les deux
autres grands projets d'urbanisme à long terme de la ville Ottawa, le Plan Todd (1903),  le Rapport Holt
(1915), sont disponibles par cette page du site de la Commission de la capitale nationale (CCN).)

Je reviendrai une autre fois parler du Rapport Gréber. Pour l'instant, je tenais à mettre en ligne cette représentation des chutes des Chaudières, l'une des plus anciennes que je connaisse. (Voir celle de Woolford, datant de 1821, dans mon billet du 5 déc. 2012).

By pratique le genre expressionniste. Notre doux calcaire ordovicien se présente ici sous la forme de roc sombre et acéré. L'auteur a mieux rendu les diaclases verticales que les strates horizontales, comme pour accentuer l'aspect craquelé du site dont la petitesse des personnages (et du chien) accentue les proportions.

Bon, je pinaille à propos de vétilles. J'aime bien ce dessin, et les représentations des Chaudières dans leur état original ne sont pas si nombreuses, j'aurais tort de faire le difficile.

Erratum

Nous ne sommes pas à l'abri de l'erreur. Il arrive que nous prêtions à autrui une infaillibilité que nous n'oserions pas réclamer pour nous-même et qu'une parole qui nous semble autorisée fasse taire nos doutes. Ce paysage n'est pas du colonel By, Gréber s'est trompé en le lui attribuant. Des soupçons s'étaient pourtant levés dans notre esprit, mais qui sommes-nous pour contredire Gréber ?

Au dire d'une personne qui s'y connait et qui confirme notre premier mouvement d'incrédulité, ce n'est pas le colonel qui aurait commis cette œuvre. Alors, qui en est l'auteur ? Mystère. La date, 1826, me semble crédible. Peut-être un des membres de l'entourage du colonel ou de son état-major ?...

Une recherche par image dans Google n'a rien donné. Cette image non signée demeure donc anonyme.

Que Gréber ait publié son fameux Rapport en 1950 rien que pour me poser un poisson d'avril en 2013 semble à peine croyable. C'est pourtant bien le cas.

(Le titre du dessin, dans le Rapport Gréber, est : «11. The Chaudiere Falls-Original drawing by Colonel John By, 1826».)



Ajout (30 avril 2013)

D'autres, utilisant la même image, ont précisé dans la légende :

«This drawing is attributed to the multi-talented John By, who soon built a bridge* here (Fischer, p. 2)

* L'Union Bridge, ancêtre du pont de la Chaudière.

Source

Doug Fischer (ed.), Our Times: A Pictorial Memoir of Ottawa's Past, Ottawa Citizen, 2000, 254 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire