mercredi 10 avril 2013

Hors sujet : le héron bleu et la sagesse de l'autruche


Détail. Un peu photogénique canard occupe le coin gauche de la photo.


Revanche

Le 26 février dernier, quand je vous ai parlé du site Inventaire du ruisseau de la Brasserie (site que je vous réinvite fortement à visiter), j'aurais aimé mettre en ligne par la même occasion des photos d'un héron bleu (j'ignore si c'est sous ce nom qu'il est habituellement désigné) que je me souvenais avoir prises à cet endroit.

Malheureusement, elles étaient introuvables. Le classement de mes photos ayant beaucoup évolué depuis, je viens de remettre (virtuellement) la main dessus.

En voici donc deux, plus des vues de détail, en dehors de toute actualité ou de toute nécessité autre que de prendre ma revanche sur une occasion manquée.


Ruisseau de la Brasserie, Gatineau (Québec), 13 juillet 2009.


Pour quelqu'un qui, comme moi, s'y connait peu (lire : pas du tout) en oiseaux et en science ornithologique, le héron est une aubaine : c'est rare, c'est beau et, surtout, c'est facile à identifier.


Détail. Dans le fond, il est gris, ce héron bleu !


«Le Héron au long bec emmanché d'un long cou» 

(Jean de la Fontaine)

Cet oiseau m'étonne. Comment réussir à faire voler si long de bec, de cou et de pattes ? C'est à peu près aussi aérodynamique qu'une fourchette ou, une fois les ailes déployées, qu'un rideau de douche.

Il me semble qu'on doit choisir : se déplacer sur échasses ou voler. Pas les deux ! 

C'est ce que l'autruche a compris depuis longtemps.

Mais, comme je viens de le dire, je n'y connais rien en oiseaux. (La preuve, je ne sais toujours pas s'il est bleu ou gris, ce héron.)


Ruisseau de la Brasserie, Gatineau (Québec), 13 juillet 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire