jeudi 3 février 2011

Mousses galopantes

«Galloping moss» ou «mousses galopantes»
Grand lac des Esclaves, Territoires-du-Nord-Ouest
Photo : © Wouter Bleeker (reproduite avec sa permission), 
Commission géologique du Canada
Article complet, avec d'autres photos, cliquez ici.


Je voudrais être convaincu qu'il ne s'agit pas d'un poisson d'avril hors saison.

Canular ou vérité, c'est Roger Latour, M. Flora Urbana, qui m'a signalé la chose. Qu'il soit remercié pour le moment de stupeur et d'incrédulité hilare qu'il m'a fait passer.

Des tampons de mousses rampent lentement à la surface d'un affleurement rocheux en se laissant glisser paresseusement le long de la ligne de plus grande pente. (Merci aux glaciers d'avoir au préalable poli et adouci le relief.) Le cycle quotidien du dégel et du gel, au printemps et en l'automne, est sans doute le moteur qui met en branle et entretient cette lente descente.

Durant leur migration, les ronds de verdure nettoient la surface rocheuse en assimilant les lichens et algues qui la colonisent. Ici, il s'agit d'un calcaire stromatolithique vieux de 1,9 milliards d'années, formé par des tapis de cyanobactéries (algues) accumulés dans une mer chaude et peu profonde.

La vie donne naissance à des roches et se nourrit de formes de vie prospérant à la surface de ces mêmes roches... Le cycle est bouclé. (Le terme «prospérant» est peut-être ici exagéré.)

Selon M. Bleeker, il faudrait de 10 à 20 ans après le passage «d'une  mousse» pour que la situation revienne à son état antérieur.

Certaines de ces mousses semblent avoir décroché de lignes de fracture le long desquelles elles s'étaient développées.

Commentaire laissé par un internaute sur le post d'origine :

«canaryfish commented:
[...] the mosses not only "cleaning" the rock, but actually metabolizing organisms that they stampede over to better survive in the very trying conditions of their environment?»

Pour l'identification du genre de mousse, voir l'article original (lien sous la photo.)

On m'aurait décrit le phénomène que je ne l'aurais pas cru.

J'aimerais avoir quelque chose de semblable (mais plus rapide et plus autonome) pour nettoyer mon plancher...

Ajout, 4 février 2011. Durant la rédaction de ce post, j'ai essayé, mais sans succès, de trouver un jeu de mots sur le thème «Pierre qui roule n'amasse pas mousse». Si vous avez des idées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire