dimanche 7 novembre 2010

Anniversaire

L'esquisse...
Croquis réalisé in situ pour l'interprétation d'une photo (voir ce billet). (Croquis 22 mai 2000 ; comme je fais allusion à de vieilles choses plus bas...)



Ce blogue a un an aujourd'hui.

J'ai pourtant le sentiment de le traîner depuis très longtemps. Peut-être parce que je plonge souvent la main dans mes archives pour l'alimenter (voir croquis et photo).

Et puis, peut-on s'intéresser au Précambrien et ressentir une continuelle impression d'immédiateté ?

Plus sérieusement, voici quelques lignes dans le genre bilan, puisqu'un anniversaire est sensé nous inviter à ce genre d'exercice :

1) Le projet que j'avais au début de couvrir tous les aspects de la géologie de l'Outaouais a très vite dévié. Il faudrait, pour arriver à un résultat raisonnablement exhaustif, beaucoup de temps et une volonté pédagogique qui m'échappe. (C'est bien malgré moi que j'adopte souvent un ton professoral qui m'irrite autant à la rédaction qu'il me consterne à la relecture. Les passages du genre «le calcaire est une roche formée...» ou «la dernière glaciation, qui s'est achevée il y a...» m'exaspèrent. Il n'y en aura plus, ou de moins en moins.) Après quelques billets, je me suis cantonné aux choses qui m'intriguent, m'amusent ou me dépassent. Dans ce dernier cas, un billet est un toujours un appel à l’aide déguisé : «Quelqu’un aurait-il l'amabilité de me dire si j’explique bien ce phénomène ?» Jusqu’ici, aucune réponse n’est venue, mais voir à ce sujet le troisième point de ce bilan. Bref, s'il faut absolument que j'entretienne un blogue (comme si ça manquait sur terre !), je ne vais pas me casser la tête à en tenir un qui m'embête ;

2) En conclusion, ce blogue n'est pas un traité de géologie, outaouaise ou non. Il est devenu, par la force des choses, mon carnet de notes personnelles : pas du tout exhaustif dans ses ambitions, et très subjectif, autant dans le choix des sujets traités que dans la façon de les aborder ;

3) De façon générale, un blogue est un moyen de communication incomparable qui finit paradoxalement par entretenir chez son auteur un solide sentiment de solitude. La première personne qui a prêché dans le désert était l'ancêtre de tout les blogueurs. Ce fondateur méritait-il meilleure audience ? Vaste question... ;

4) Finalement, et ceci explique peut-être cela, tenir un blogue empêche d'explorer ceux des autres : chaque blogueur est un lecteur potentiel de moins... Je ne peux suivre assidûment qu'un petit nombre de blogues. Au prix de nombreuses lectures en diagonale, hélas.

À la prochaine !...

... et la réalité
(Photo 22 mai 2000)

5 commentaires:

  1. Je ne sais si un "joyeux anniversaire" aurait sa place dans ces conditions... Curieusement voici un de tes meilleurs billets! Riche en réflexions et en plus partagé sans maquillage. Fais-nous donc un blogue en toute liberté de sujet avec ton mélange personnel qui sera particulier c'est certain. Tes mots d'esprit valent bien une pédagogie forçée(que j'appréciais, pauvre moi!. Salutations Henri!

    RépondreSupprimer
  2. Super commentaire mon ami !!!

    Moi j'ai supprimé pour l'instant le blog des céphalopode car je veux privillégié mon blog des brachiopodes de l'outaouais. Apres j'attaquerais forcément l'ensemble des fossiles de l'Outaouais en fesant un "ensemble" des fossiles, territoires fossiliferes de l'Outaouais et avec ta permission, un petit blog sur les stromatos d'Aylmer (vu que tu t'ai déja attaqué ce sujet car je veux pas nuire a ton blog).

    Il me manque plusieurs info encore pour m'attaquer sur l'Ordovicien en outaouais.

    RépondreSupprimer
  3. @ Roger Latour
    Merci pour le commentaire. Bien sûr, le «joyeux anniversaire» est le bienvenu !
    Pour les «mots d'esprits», l'autre site est en retraite fermée. Ou il boude (si c'est de lui dont tu parles). Je vais tâcher de l'amadouer.

    @ Fossil Man
    Mon Dieu, aucun sujet ne m'appartient, si tu veux parler des stromatolites, vas-y ! Même, ça me ferait plaisir de voir des sujets que j'ai traités présentés sous un autre angle. Pense à insérer un lien vers mes pages, ce serait apprécié. Je pourrai aussi diriger mes (innombrables) lecteurs vers ton site.

    Qu'est-ce qu'il te manque sur l'Ordovicien ?

    Continue, moi , je jette toujours un coup d'œil sur (tes) ton site(s).

    RépondreSupprimer
  4. Salut Henri,

    Ce n'est pas qu'il me manque vraiment d'info pour l'ordovicien mais j'ai un peu de misère avec les noms d'échelles et périodes ordovicienne. Par exemple le site du casino de Hull,les roches sédimentaires sont de quelle étages ?? est-ce tout le secteur de Hull qui ont la meme formation fossilifere ?? ce sont des éléments qui m'échappent un peu en ce moment.

    RépondreSupprimer
  5. Hum, il te manque quelques outils de base...

    Rends-toi au site suivant :
    http://sst.rncan.gc.ca/esic/index_f.php

    Dans la colonne de gauche, clique sur GEOSCAN ;

    Dans «Recherche simple» (ou l'équivalent anglais), inscrit :

    1508A

    et lance la recherche ;

    Un item devrait s'afficher : «Generalized Bedrock Geology Ottawa-Hull, Ontario and Québec»

    Clique dessus pour télécharger le document. C'est gratuit. Tu peux aussi aller acheter un exemplaire papier à la librairie de la Commission géologique du Canada, à Ottawa (GEOSCAN donne l'adresse quelque part. Suffit de fouiller.)

    Cette carte (puisque c'est une carte, portant le no 1508A) donne la géologie de la région de Hull et d'Ottawa. Elle est un peu datée, plutôt défectueuse en ce qui concerne le Précambrien, mais, pour le Paléozoïque, elle est adéquate.

    Voir mes billets :

    http://geo-outaouais.blogspot.com/search/label/1508A

    La 1508A devrait répondre à quelques-unes de tes questions.

    Bonne recherche !

    P.S. - Fais plusieurs recherches dans GEOSCAN avec plusieurs mots clés. Il y a des dizaines de documents gratuits à portée de clic.

    RépondreSupprimer