samedi 27 novembre 2010

Ne jetez pas la pierre au géologue

La compréhension de ce billet peut être facilitée par la lecture de celui-ci, consacré au site du lac Beauchamp, à Gatineau (Québec).

Photo 2831. Séparés par quelques mètres de mort-terrain, un grès de Nepean (Paléozoïque, 540 million d'années) et des gneiss (Protérozoïque, un milliard d'années), avenue Kanata, à Ottawa. La même combinaison qu'au lac Beauchamp, excepté que le contact entre les deux roches, l'une deux fois plus âgées que l'autre, n'est pas visible. J'ai voulu explorer la colline boisée (Kanata Town Centre Core Park) à la recherche d'un affleurement montrant le grès reposer en discordance sur le gneiss (27 novembre 2010).

Photo 2835. Gneiss affleurant au NW du grès, avenue Kanata (Ottawa, 27 novembre 2010).

LOCALISATION
SNRC 31G/05
Kanata Town Centre Core Park, avenue Kanata, Ottawa, angle Earl Grey Dr. (côté N de l'avenue, à l'W de l'intersection).

EN BREF
Sédiments du Paléozoïque de la plate-forme du Saint-Laurent (grès de Nepean, Cambro-ordovicien), près de gneiss du Bouclier canadien (province de Grenville, Protérozoïque). Le contact (discordance d'érosion) du grès sur les gneiss n'est cependant pas visible.

Déconvenue
Petit complément à mon billet sur la «discordance du lac Beauchamp», à Gatineau.

Après tout, j'avais quelques chances de succès dans mon entreprise (voir la légende de la photo 2831). L'affleurement de grès est récent, quelques années, tout au plus*, et le secteur est en plein développement immobilier. S'il y avait d'autres affleurements neufs qui ne demandaient qu'à être interprétés ?

* Le gneiss est en effet très altéré en surface ; le grès, plus frais, a sans doute été mis au jour récemment lors du tracé de l'avenue Kanata (j'ignore la date exacte).

Photo 2849. Le grès de Nepean d'un autre angle. Le grès, au pied de la colline, près de son contact avec le gneiss, se conforme à l'attitude de la pente ; quelques m plus loin, les couches deviennent horizontales. Même la grille des égouts suit la déclivité générale... (Avenue Kanata, Ottawa, 27 novembre 2010)

Peine perdue. J'y suis accouru, j'ai vu et je fus déconvenu. (Je sais, ça ne se dit pas, mais ça s'écrit.) Toutes les roches au dessus et de part et d'autre du grès «neuf» sont des gneiss incontestables. Au S, de l'autre côté de l'avenue Kanata, se trouve il est vrai d'autres affleurements de grès «neuf», en bordure d'un centre d'achats, mais de contact Protérozoïque/Paléozoïque, point du tout.

Photo 2851. Gneiss sous la neige, au dessus du grès, Kanata Town Centre Core Park (Ottawa, 27 novembre 2010).

Où je voulais en venir :
Tout ceci renforce le caractère exceptionnel du site du lac Beauchamp, à Gatineau, le seul où, dans la région, est exposé le contact Protérozoïque/Paléozoïque (Bouclier canadien/plate-forme du Saint-Laurent).

Photo 2866. Le boisé au dessus du grès, avenue Kanata, Ottawa. La clôture suit peut-être le contact Protérozoïque/Paléozoïque... (27 novembre 2010)

Remarque lapidaire
Tous ces grès «neufs» vont nous obliger à retoucher la carte géologique de l'endroit qui, dans le secteur immédiat, place la limite Protérozoïque/Paléozoïque environ 150 m plus au S. Ne jetez pas la pierre au malheureux géologue qui l'a dressée : elle date de 1962 et le résultat d'un tel travail dépend des affleurements disponibles au moment où on l'entreprend. Correction, 30 nov. 2010. La superposition de la carte géologique de 1962 avec la carte routière actuelle m'avait amené à rédiger le passage rayé. Mais la consultation d'autres cartes géologiques datant de 1900 à 1940 m'oblige à plus de réserve, sinon à une piteuse rétractation. Il semble bien qu'à protéger des pierres le «malheureux géologue» de 1962, je me sois exposé à essuyer quelques tirs... En fait, M. Kirwan, le géologue en question, a correctement tracé la limite Protérozoïque/Paléozoïque. Mais le réseau routier moderne de Kanata a complètement oblitéré la structure originelle de l'endroit qui remonte au XIXe s. Les sinueuses rues de la banlieue des années 2000 n'ont aucun rapport avec le quadrillage régulier des chemins de rangs de son bucolique avatar de 1850 ou même de 1962. Il est très difficile de localiser à 100 m près un point du secteur en passant d'une carte ancienne (de ce point de vue, la carte de 1962 est d'un âge vénérable) à une carte moderne, et vice versa. Ce qui ne m'excuse pas pour autant d'avoir versé ainsi dans le vice de la précipitation.


(BRÈVE) BIBLIOGRAPHIE
Kirwan J.L., 1962 — «Geology of part of the township of March, Huntley and Nepean, Carleton county, Ontario», Canadian Field Naturalist, vol. 76, p. 108-115.

Affleurements sous la neige, Kanata Town Centre Core Park. La neige, outre ses incontestables bons côtés, possède au moins deux défauts qui ne sont pas sans conséquences. Elle s'accumule, alors que l'eau, plus timorée, ne demande qu'à fuir, et elle est opaque. Pire que la visite de la célèbre chanson, elle réussit à la fois l'exploit de rester et de revenir (Ottawa, 27 novembre 2010).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire