mardi 2 novembre 2010

Le canular du calmar

Quiconque s'essaie à la géologie ou la paléontologie s'expose cent fois plutôt qu'une à la plus humiliante des déconvenues : l'erreur d'identification.

Un minéral pris pour un autre, un fossile vu sous tel (mauvais) angle, un échantillon trop vite classé dans une famille loin de la sienne légitime, l'expérience est chaque fois mortifiante. Encore heureux quand l'auteur de la méprise est le seul témoin de sa bévue .

Mais pourquoi vous parler de ça ?

Voyez cet article du Devoir : «Pas de fossile géant dans le cap Diamant».

Véritable photographie de la véritable coquille d'un véritable céphalopode (sauf erreur de votre serviteur), ancêtre incontestable du calmar et du poulpe. Calcaire de l'Ordovicien, parc Brébeuf, Gatineau, QC ; le bloc de calcaire a sans doute été déplacé de son site d'origine. (Photo nov. 2007)

5 commentaires:

  1. Sa aurait été une grande découverte !!

    j'ai fait un blog sur les céphalopodes du parc brébeuf. pas grand choses mais quelques photos que j'y ait mit.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai facilement trouvé à l'aide de Google ton blogue sur les céphalopodes ; ce qui est amusant, c'est que nous avons photographié les mêmes fossiles. Tes photos sont plus détaillées que les miennes et, surtout, mieux identifiées. Au risque de me répéter : les fossiles, ce n'est pas ma force.

    Celui dont la photo apparaît dans ce billet, c'est un quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. Il sagit d'un Actinoceras. Je suis pas certain si il sagit du genre bigsbyi ou possiblement glenni mais c bien un Actinoceras qui est l'un des plus commun en Outaouais.

    Sur Brébeuf, il y as les genre Actinoceras et Ormoceras

    RépondreSupprimer
  4. Merci !
    Si je me souviens bien (il faudra que j'aille vérifier), le calcaire photographié est l'un de ceux taillés en gros blocs rectangulaires qui servent à consolider la rive. Ils doivent provenir d'une carrière locale (celle d'Aylmer?) Mon Actinoceras n'est donc pas «natif» du parc Brébeuf.

    RépondreSupprimer
  5. Possiblement qu'il sagit aussi d'un Endoceras, mais chui pas certain !! En effet j'ai vu aussi plusieurs fossiles de céphalopodes qui servent comme tu dis à consolider la rive mais je sait pas s'il viennent d'Aylmer (surement)

    RépondreSupprimer