mardi 1 décembre 2015

Marbre et mise en plis


Pour faire plaisir à qui de droit, voici quelques inclusions tenaces qu'un peu de patience nous permettra de découvrir au fur et à mesure que l'érosion grignotera le marbre soluble qui les contient. Quelques millénaires devraient suffire.

Voir le billet du 28 oct. 2015 et suivre les liens pour en savoir plus.

Voir également le billet du 8 nov. 2015 sur le site du pont de pierre du Lac-des-Trente-et-Un-Milles où j'ai pris ces photos le 7 nov. 2015.



1a. Inclusion résistante dans un marbre poli par l'eau courante.



1b. Coupe des replis.



2a. Lits silicatés verts dans le marbre blanchâtre. Le marbre s'est introduit entre les lits (à droite).



2b. Même inclusion, vue par l'extrémité : un W style bubble gum.



3. Le chiffonnage de mes inclusions sont moins élaborés que celui des quelques échantillons remontés du fond d'un lac des Laurentides par Jean-Louis Courteau (voir aussi le premier des liens plus haut). Il y a quand même similitude dans le style de mise en plis : des M et des W. Lorsque l'eau attaque le marbre au fond d'un lac, en l'absence de vagues et à l'abri des aléas de la vie à l'air libre, les inclusions ne se brisent pas au fur et à mesure que l'érosion les dégage. Photo © Jean-Louis Courteau.




4. Nodule silicaté résistant faisant saillie à la surface du marbre.

1 commentaire:

  1. Belle, la première! Je te montrerai des images d'autres inclusions trouvées sur un autre site, même lac.
    Une particularité: elles ont fait de l'acné dans leur jeunesse! Elles sont toutes trouées, picotées, désquamées un peu comme dans un de tes derniers billets. On a l'impression que la pierre était ''plus liquide'' lors de leur formation, si je puis dire tout en me doutant que je dis une grosse niaiserie!
    Merci, à plus!

    RépondreSupprimer