1. Carrière DJL, Cantley (Québec). Gneiss rubané envahi lit-par-lit et découpé par un granite rosâtre. Photo 2 mai 1999.
Résumé
Question de propriété : sablières/carrière(s) à Cantley (Québec) : migmatites lit-par-lit et marbre gris sculpté par des torrents sous-glaciaires («marbres de Cantley») ; route 307, Montée de la Source, au nord du chemin St-Andrew. SNRC 31G/1245.590609, -75.786596
Il y a un peu de confusion autour des carrières/sablières du secteur des marbres de Cantley (Québec). Dans mon esprit du moins. (Voir billet du 20 déc. 2015, «Sablières de Cantley : état des choses».) Les questions de propriété m'étant en général indifférentes, tant que j'ai accès aux affleurements, je n'ai peut-être pas été assez attentif.
Récapitulons.
Il y a les migmatites du côté est de la 307 (billet du 7 nov. 2009), et les marbres sculptés par les torrents sous-glaciaires («marbres de Cantley») du côté ouest (billet du 11 nov. 2009).
Du côté est... Une carte exprimera mieux les choses :
Photo satellite : © Google
Carrières et sablières du secteur des marbres de Cantley (no 3). Route principale : la 307 (Montée de la Source) ; les deux chemins secondaires sont, au sud, le chemin St-Andrew et, au nord, le chemin Holmes.
- 1. Construction DJL inc., carrière Cantley : usine d'enrobés bitumineux, granulats (photo 2) ; «sablière Cantley» selon d'autres sources. DJL est propriétaire du terrain, sauf erreur de ma part.
- 2. Carrière Cantley de DJL inc. (?), au nord du site 1.
- 3. Marbres de Cantley, sculptés par des torrents sous-glaciaires. Aucune activité, ancienne carrière Pageau ; site du futur Parc géologique (Plan d'urbanisme de la Municipalité de Cantley (2005). Propriétaires actuels : M. Tremblay et M. Vanesse (Sharpe, 2015).
- 4. Denis Thom Sable & Gravier (?), 1324, montée de la Source, Cantley (Québec)
- 5. Dépôt de matériaux secs (fermé).
?. Eurovia Québec CSP inc. : exploite une sablière du côté est de la route 307 sans être propriétaire du terrain.D'autres carrières et sablières se trouvent au sud et au nord du secteur.
Compliquons encore les choses. Il existe un certain contentieux entre Construction DJL inc., d'une part, et les citoyens et le conseil de Cantley d'autre part :
« Opposition à la demande d'exploitation d’une carrière par Construction DJL inc. – Le conseil municipal a exprimé son désaccord et son opposition à l’égard de toute décision provinciale autorisant l’ouverture d’une exploitation d’une carrière, tel que demandé par Construction DJL inc. Une copie de la résolution sera transmise au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) ainsi qu’à toute instance concernée pour considération.» (Site de la Municipalité de Cantley, 8 avril 2014.)
Voir les autres articles dans les Références.
Pourquoi tout ceci ? Pour répondre à des questions qu'on m'a posées.
Références
- Plan d'urbanisme de la Municipalité de Cantley (2005).
- PILON Suzanne, «Mégas carrière à Cantley ?», L'Écho de Cantley, vol. 25, no10, mai 2014, p. 6. http://www.echocantley.ca/Editions/EchoCantley_2014-05.pdf
- SHARPE David, 2015 — «The Sculpted Rocks of Cantley», Up the Gatineau!, vol. 41, p. 68-78
- http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2015/01/14/012-construction-djl-projets-carriere-usine-cantley.shtml
- http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2014/05/26/006-cantley-carriere-inquietudes-residants-municipalite.shtml
2. Route 307, face aux migmatites de la photo 1 : site 1 de la photo de Google. Sept. 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire