lundi 14 décembre 2015

Boulet, Blaise, Brassens et le Grand Pan



Le croirait-on en lui découvrant une mine si réjouie ? Le Grand Pan est mort. C'est du moins ce que racontent certaines personnes.
Mosaïque de pavement au buste de Pan. Œuvre romaine, période antonine, 138-192 ap. J.-C. Provenance : une villa de Genazzano qui a peut-être appartenu à Marc-Aurèle et Lucius Verus. Wikipedia, photo Marie-Lan Nguyen (2006).

Boulet (BD) et Brassens (chanson) ont trop de talent. Du génie, disons-le. Je les aime tous les deux, même quand Boulet (qui est génial, l'ai-je dit ?) remet (très) gentiment Brassens (qui abonde en génie, je ne l'ai peut-être pas précisé) à sa place.

Mais, se touchant le crâne en criant : «J'ai trouvé !»
La bande au professeur Nimbus est arrivé',
Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement,
Chasser les dieux du firmament. (Brassens)

(Vous remarquez l'élision du e muet à la fin du mot «arrivée» ? Brassens ne respectait pas à la lettre la règle du e muet qui ne doit normalement pas compter dans un vers. Mais tout ça, c'est une autre histoire. Voir, à ce propos, l'article de Marie Darrieussecq dans Libération.)

Quand on dit que la science tue le merveilleux et la poésie, je proteste. Boulet aussi s'insurge, avec infiniment plus de talent (et de poésie) que moi :

«Jamais mythologie n'avait inventé un Univers si grand. Et ce cosmos est infiniment plus beau, plus profond et plus excitant que n'importe quelle divinité.» (Boulet)

Parce que moi aussi j'ai eu mon télescope quand j'étais jeune. (En fait, une lunette, ce qui est différent, mais sert au même but.)

Par contre, écouter de la musique en regardant le ciel, c'est de l'hérésie, M. Boulet. «Le silence éternel de ces espaces infinis», comme disait Blaise, réclame un peu plus de respect.

Pour en savoir plus

  • Pour la légende du Grand Pan, voir cet article de Philippe Borgeaud dans la Revue de l'histoire des religions, 1983.
  • Pour Brassens, ce site consacré à cet auteur-interprète né à Sète (autrefois Cette).
  • Pour écouter la chanson live sur le Grand Pan qui est mort (dit-on), peut-on se passer de YouTube ? Oui, mais faudrait chercher. 
  • Pour Blaise Pascal et le «silence éternel des espaces infinis», voir ce site.

Je tiens à préciser que, sauf Boulet, personne n'est autorisé à dire du mal de Brassens. C'est pas parce qu'«au pire des minus l'âme [est] accordée», dixit Brassens (je rétablis le e muet en fin de vers dans cette citation modifiée), qu'il faut abuser de ma bonté !



Dessin © Boulet. Si vous pensez qu'il y a erreur, c'est que vous n'avez toujours pas saisi qu'il n'y a ni haut ni bas dans l'Univers, ni centre ni périphérie non plus (mon commentaire).

2 commentaires: