mercredi 23 décembre 2015

Joyeuse Noelle et une année ronde !


Ne pas confondre temps de canard et froid de canard. Lendemain du solstice d'hiver, ruisseau de la Brasserie, Gatineau, 23 déc. 2015.


Hiver. – Saison qui, pour un hémisphère, débute au solstice où le pôle de cet hémisphère est à l'opposé du soleil.

Comme on le voit, neige et froid ne sont pas indispensables à la définition de l'hiver.

Et si Noël s'annonce brumeux, je vous le souhaite néanmoins joyeux.

(Remarquez que je ne me plains pas, j'adore cet hiver qui s'efface (dans la brume) pour offrir une période supplémentaire à l'automne.)

Par contre, je peux vous souhaiter une année nette, ou ronde, puisque celle qui commence bientôt aura exactement 366 jours tout juste, sans quart résiduel.

Note. – Puisque Noël est la fête de la Nativité, je trouve qu'il sera préférable de se souhaiter joyeuse Noelle comme on souhaite de joyeuses Pâques.

Note (bis). – On peut regretter que les années bissextiles allongent l'hiver avec le 29 février. Autant ajouter des jours à l'été. Pourquoi pas un 31 juin ou un 32 juillet à la place ?



1 commentaire: