mercredi 9 octobre 2013

La rencontre


Route 16, au SW d'Almonte (Ontario), env. 50 km au SW d'Ottawa. Photo 6 oct. 2013.
Coordonnées : 45.18867,-76.252595.


Je l'ai reconnue tout de suite.

Je ne m'attendais pas à la voir là. Je n'étais pas à sa recherche non plus. En fait, je n'avais aucune idée de l'endroit exact où elle se trouvait.

Pour tout dire, je ne pensais même pas à elle.

Je ne la connaissais que par photo, et encore, en noir et blanc. Quand je l'ai vue en personne, le déclic s'est fait immédiatement.

Bizarre comme certaines images peuvent vous rester en tête.


Telle que je l'ai vue la première fois. Saisie d'écran, dans : Easton et Hildebrand (1994). Gneiss migmatisé plissé : Wolf Grove Gneiss (appellation informelle).


Idem, mais «en personne», 6 octobre 2013. Gneiss sombre envahi et découpé par du granite clair ; plissotements. Photo 6 oct. 2013.


Idem, cadrage moins serré. Les alentours immédiats n'offrent pas d'intérêt. Photo 6 oct. 2013.


Référence

  • R.M. Easton et R.S. Hildebrand, 1994 – «Sharbot Lake - Frontenac Terrane Relationships in the Carleton Place Map Area, Grenville Province». In : Summary of field work and other activities, Ontario Geological Survey, Miscellaneous Paper 163, Project Unit 94-07. Téléchargeable gratuitement.

1 commentaire: