dimanche 6 octobre 2013

Grès de Nepean à Gatineau : inexcusable


Détail de la carte de Wilson (1938)
L'escarpement de l'actuel parc de l'Oasis correspond à la
carrière ( ligne avec des «piquets»).



Dans le billet inaugural de la série sur le grès du parc de l'Oasis à Gatineau, j'avais écrit que les travaux de prospection dans les années 1930 n'avaient débouché sur aucune exploitation de la roche. De fait, je n'ai trouvé dans les textes aucune mention d'une quelconque carrière à cet endroit. (Laurin Silica Property sur la carte en noir et blanc de Cole et Carnochan, plus bas.)

Or, voici qu'une carte (Wilson, 1938) que je suis inexcusable de n'avoir pas consultée plus tôt m'apprend qu'il y a bel et bien existé une carrière (Quarry, en haut et à gauche du détail de sa carte).


Détail de la carte de Wilson (1938). Elle ne s'étend pas aussi au nord que celle de Cole et Carnochan (1934), plus bas.
Légende (simplifiée : ne comprend que les unités pertinentes à l'exposé). Les couleurs franches correspondent à des zones où la roche affleure ; les couleurs pâles, à des extrapolations. 
Pléistocène et Récent. – 11. Gris (pointillé). Alluvions récentes et dépôts glaciaires.
Paléozoïque. – 4. Bleu. Formation d'Oxford : dolomie et calcaire ; 3. Gris. Formation de March : grès et dolomie gréseuse interlités ; 2. Mauve. Formation de Nepean : grès (correspond au «Potsdam Sandstone» de la carte en noir et blanc de Cole et Carnochan, plus bas.).
Précambrien. – 1. Rouge. Non divisé.

Notez qu'il devrait y avoir du Précambrien (unité 1) à l'ouest et au nord du lac Beauchamp.


Carte de Cole et Carnochan (1934).  
«Potsdam Sandstone» : correspond au grès de Nepean de la carte en couleur de Wilson.
Laurin Silica Property : actuel parc de l'Oasis ;
Ottawa Silica and Sandstone Co. : ancienne carrière du lac Beauchamp.



De la même façon, la carte indique une carrière au sud du lac Beauchamp, le long d'un autre escarpement dans le grès. Cette seconde carrière est située à l'est de celle qui est habituellement représentée sur les cartes du lac (voir billet du 20 novembre 2010).

Les carrières de la carte de Wilson (1938) expliqueraient l'aspect chaotique des deux escarpements, constitués de blocs détachés et basculés, jetés pêle-mêle au bas de la falaise. C'est à se demander si les travaux ne seraient pas aussi responsables des failles et des crevasses qui parcourent le grès le long des bords des falaises.

(Pour l'aspect chaotique de l'escarpement du parc de l'Oasis, un billet est en préparation ; pour celui du lac Beauchamp, voir le billet du 15 avril 2012.)

Dans les deux cas, les falaises prédataient les travaux. Ils ont pu les altérer, ils ne les ont pas créées.

La carte de 1938 confirme ma théorie voulant que l'escarpement du parc de l'Oasis marque la limite de la couverture du grès (unité 2) sur le Bouclier précambrien (unité 1). (Voir billet du 26 septembre 2013.) On voit en effet que la limite passe presque immédiatement sous l'escarpement. (Voir aussi le billet du 15 avril 2012, où la même question est posée à propos de l'escarpement du lac Beauchamp, lien plus haut.)

J'avoue ne pas savoir ce qu'il faut penser. D'un côté, le silence des textes, de l'autre, cette carte... Les descendants du propriétaire du terrain de l'époque, Xavier Laurin, affirment que personne dans la famille n'a conservé souvenir d'une quelconque carrière. Est-ce que Wilson aurait consigné comme quarry ce qui n'était que des travaux de prospection ?


Ajout (29 oct. 2013)


Carte topographique, 31G/5, 1/63 360, 1935 (détail)
«Original survey 1923. Revised 1935.» Courbes de niveau en pieds. (Il s'agit d'une image prise à l'aide de mon appareil photo : il peut y avoir des distorsions causées par le parallélisme approximatif de l'appareil et de la carte ainsi que par la courbure de la lentille.)



Cette carte topographique de 1935 montre des carrières à l'emplacement des escarpements du lac Beauchamp et de l'actuel parc de l'Oasis. Cependant, le symbole utilisé pour les carrières, selon la légende, est utilisé aussi sur la carte pour les escarpements naturels, comme celui de la Coline du Parlement à Ottawa. Il est donc difficile de conclure quoi que ce soit...


Références

  • L.H. Cole et R.K. Carnochan, 1934 – «Silica Deposit Near Gatineau Point, Quebec», in : Report No. 735, Mines Branch Investigations of Mineral Resources and the Mining Industry, Depart. of Mines, Canada Mines Branch, p. 3-6.
  • A.E. Wilson, 1938 – Ottawa Sheet, East Half, Carleton and Hull Counties, Ontario and Quebec. Commission géologique du Canada, carte 413A, 1 feuille (1/,63 360)



6 commentaires:

  1. où puis je trouver une carte de la région montée paiement / La gappe?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Quelle sorte de carte ?
    Pour les cartes géologiques, vous pouvez consulter cette page de mon blogue :
    http://geo-outaouais.blogspot.com/2012/04/ou-chercher.html
    Pour les cartes topographiques, elles sont disponibles par le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec :
    http://www.banq.qc.ca/accueil/
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      je me demandais s'il y avait 1 cimenterie au coin lagappe/paiement il y a 30/40 ans.

      Supprimer
    2. Bibliothèque et Archives nationales du Québec répondra à vos questions. Recherchez des cartes avec le mot clef « Gatineau ».

      Supprimer
  3. Excellent, merci pour l'info 👍👍👍

    RépondreSupprimer