vendredi 17 mai 2013

Séisme de Shawville


Épicentre du séisme de Shawville, 17 mai 2013, 9 h 43, magn. 5,2.
© Ressources naturelles Canada


Nous sortons temporairement notre Blogue-au-Bois-dormant de sa torpeur pour annoncer qu’un séisme de magnitude 5,2 (échelle de Richter) a secoué l’Outaouais à 9 h 43 ce matin. L’épicentre était situé à 18 km au NE de Shawville (Québec). L'hypocentre, ou foyer, a été calculé à 14 km de profondeur.

Une réplique de magnitude 4,1 dont l’épicentre était situé à 20 km au NE de Shawville s’est produite à 9 h 53.

Voir le site de Ressources naturelles Canada :

Voir aussi :

  • Article du Citizen d’Ottawa ;
  • Article du Droit d'Ottawa.


Comparaisons

Le hasard a voulu que je me trouve à Ottawa, exactement au même endroit que lors du séisme de 5,0 du 23 juin 2010 (voir le billets de l’époque), ce qui facilite les comparaisons. L’intensité a été beaucoup moindre cette fois. Les vibrations, assez faibles, ont duré une trentaine de secondes et rien n’a bougé autour de moi, contrairement à ce qui s’était passé en 2010. Les documents papiers entreposés dans des boîtes disposées sur des étagères avaient alors émis un bruissement continu pendant les secousses. Une sorte de shu-shu-shu. Quelle anecdote passionnante !....

La réplique de 9 h 53 ne m’a pas échappée. Elle était beaucoup plus faible que l’événement initial et n’a pas duré plus de 10 secondes.


Évidemment, tout ceci (durée, intensité) est un peu subjectif. Voir le site des Ressources naturelles Canada pour faire le plein d'objectivité. (Liens plus haut).

On ne rapporte aucun dégât.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire