samedi 8 juin 2013

Chutes des Chaudières : voir la suite


J'ai prolongé d'un «Ajout» le billet «Chutes des Chaudières : description et origine», risquant ainsi de le faire ressembler à une courte-pointe rapiécée. Disons que la continuité se fait au détriment de la cohérence, au fil de mes découvertes (qui ne sont souvent des découvertes que pour moi). Le fer à repasser de la synthèse viendra un jour aplanir les faux plis...

Voici un petit avant-goût de la mise à jour, avec vue sur le glissoir du chenal entre les îles Victoria et Amelia, à Ottawa.

Suivez le lien (plus haut) pour en savoir davantage.


Chenal et glissoir entre l'île Amelia (à gauche) et l'île Victoria (à droite). Au centre de l'œuvre, une chute, raison d'être du glissoir. Le bâtiment gris est l'actuel Mill St. Brew Pub (2012), installé dans ce qui était à l'époque le moulin à papier Thompson-Perkins & Bronson, sur l'île Amelia (1842). Il s'agit du plus vieux moulin subsistant à d'Ottawa (photos plus bas).
Alice Mary Fulford, Glissoire à bois et radeau, à Bytown, ca 1851, aquarelle sur crayon avec raclage, 28 cm 18 cm. Bibliothèque et Archives Canada, no d'acc 1970-188-2152, No MIKAN 2897312


La chute dans son état actuel (panneau sombre). Elle était «fermée» au moment ou la photo a été prise. (Mai 2013)


Pas beaucoup d'eau «ne chute», c'était pourtant la crue printanière. (Mai 2013)


AJOUT (25 oct. 2014). — En fait, la chute déborde du haut d'une écluse fixe (le «panneau sombre» des photos du billet) ; la dénivellation réelle, sans l'écluse, est beaucoup moins grande. Voir le billet du 25 oct. 2014, photos 9-10 ; il est clair que le chenal qui mène à l'écluse a été régularisé et que, en amont de celle-ci, une couche de calcaire, dont l'épaisseur est difficile à évaluer avec exactitude, a été enlevée. Bref, il y avait, il y a encore un seuil rocheux à l'endroit de l'écluse (ou du panneau sombre).


Même site, angle différent. «Bec verseur», à droite, là où débouchait le glissoir. (Avril 2013)


(Avril 2013)


Ajout (15 juin 2013). – Finalement, la chute est «ouverte».



Aucun commentaire:

Publier un commentaire