dimanche 23 juin 2013

Hors sujet : message lapidaire


Lieu de la découverte
Piste cyclable à Gatineau (Québec), à l'ouest de la promenade du
lac des Fées, près du viaduc du boulevard des Allumettières (juillet 2009).


La découverte
L'objet photographié in situ, tel qu'il m'est apparu,
dans le gravier près de la piste.


Gros plan (flou et grossier)
L'objet déplacé pour être photographié dans de
meilleures conditions. Longueur approx. : 5 cm.


Message banal quant à son contenu, mais incongru quant à son support et son moyen de diffusion – une pierre anguleuse qui, visiblement, n'a pas beaucoup roulé.

Dans sa simplicité, le message ne laisse pas d'être énigmatique. «MDT» : est-ce le signataire ou le destinataire de cette missive ?

Est-ce que quelqu'un dans la région, Petit Poucet pervers, règle ses comptes en semant de tels messages lapidaires tout le long de son chemin ?

Si ce message est unique, comme je le crois – je n'en ai pas trouvé d'autres dans les environs –, il y avait si peu de chance d'être remarqué que j'ai presque l'impression de trahir un secret en diffusant ces images.

En effet, quelles étaient les probabilités que, passant par là, je m’arrête précisément à cet endroit, que j'examine le crushed stone au sol, que je remarque ce cailloux gris parmi d'autres cailloux gris et que je me donne la peine de me pencher pour le ramasser ?

Tout simplement infinitésimales.

J'ai remis le gravier à sa place en partant. Après tout, il ne m'était pas destiné.



Gros plan raffiné
(Accentuation et contraste retouchés pour meilleure lisibilité.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire