lundi 7 décembre 2009

Marbre à xénolites, parc de la Gatineau (Québec)

Vue d'ensemble ; détails dans les photos qui suivent (S à gauche, N à droite).

LOCALISATION
SNRC 31G/05
Parc de la Gatineau (Québec), falaise côté W de la promenade, dans la plaine à l'Est du lac Pink. (Pour les familiers du parc : ± face à l'intersection de la promenade avec le sentier no 5.)
45º27'55''N ; 75º47'25''W

DESCRIPTION
Ce sera un billet de tout repos, l'essentiel ayant été dit dans l'avant-dernier. L'affleurement dont je publie les photos est bien connu dans la région, je ne pouvais pas ne pas en parler.

Nouvel exemple de la ductilité du marbre et de sa tendance à «couler» sous la pression, emportant et fragmentant les roches qu'il contenait (lits de quartzite, granite, etc.)

«... high cliff with numerous inclusions strung out with a definite, strongly marked alignment. The inclusions are probably remnants of a brittle layer that broke up into pieces to be incorporated in the more plastic marble as it was flowing under great stress*

Les xénolites, plus résistants à l'érosion, sont en relief positif par rapport au marbre, altéré et noirci. L'affleurement est parcouru par des trains de débris.


Il semble y avoir plusieurs types de xénolites, les uns, aux contours nets, ressemblent à des cigares ou à des yeux (vestiges de lits de quartzite – les «brittle layer[s]» de Baird*?), tandis que les autres (granite ?), de formes quelconques, présentent des aspects moins réguliers et se résorbent en gravillons dans le marbre.

Détail de la photo 1202.

* Baird D.M., 1968 — Guide to the Geology and Scenery of the National Capital Area. Commission géologique du Canada, rapports divers no 15, 188 p. (p. 93)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire