vendredi 7 décembre 2018

Walker : ruelles du plateau Mont-Royal



Walker : ruelles du plateau Mont-Royal, Roger Latour, Éditions Flor Urbana, 2018, 116 p.
Album photographique.
Pour l'obtenir, rendez-vous au site de Flora Urbana.
(Ou directement via iTunes.)


Walker : ruelles du plateau Mont-Royal, de Roger Latour, vient de paraître. Il s'agit du journal de bord photographique d'un touriste local - Roger explorant son propre quartier. Les ruelles du plateau Mont-Royal servaient autrefois à la livraison du charbon à domicile. Quel livreur de pizzas les emprunte encore ? À la fois abandonnées et dorlotées, elles témoignent sous leurs frondaisons de la persistance de leur nécessité. La fonction a conservé l'organe, mais de quelle fonction s'agit-il ?


« Les ruelles sont des parcs linéaires aux usages à la fois indéterminés, instables, labiles, libres et sujets à révision ! Qui fera le calcul de leur surface cumulée ? Si les parcs sont des espaces verts, les ruelles sont du temps vert : il est plus difficile de quantifier cet aspect ! » (Roger Latour, extrait de Walker)

Le safari photo vaut le détour. Texture, lumière, topographie (oui, même le Plateau a une topographie !) : tout un monde par des indices : fenêtres, portes, brins d'herbe dans le pavage, graffitis... À coup sûr, l'endroit est habité, même si on ne voit (presque) personne. En tout cas il a une âme.

J'avais rédigé il y a quelques années un texte sur un quartier plus ou moins similaire au Plateau, mais qui m'inspire des sentiments assez semblables :

Au pied de la colline du Parlement, un quadrillage de rues a été jeté sur un plat terrain. Sauf le pont d’un porte-avions par mer d’huile, rien au monde d’aussi peu penté que ce quartier. Je jure avoir vu une flaque d’eau hésiter et ne pas savoir dans quelle direction s’écouler par absence de déclivité. C’est malgré tout un endroit charmant, surtout en périphérie ; de vieilles maisons en briques rouges ou en pierre taillées dans le calcaire local, un peu rouillées, un peu rugueuses, apportent ce qu’il faut de patine et de guingois pour corriger ce côté trop bien nivelé. Elles laissent les arbres leur faire de l’ombre et se rejoindre au dessus des toits et de l’asphalte. (Henri Lessard, 2005)

Pour l'absence de déclivité, je ne suis pas certain. Pour le guingois, ça colle.

Walker : ruelles du plateau Mont-Royal aurait pu être intitulé Périple autour et à travers mon quartier. Ou, Les ruelles de traverses.

Rien ne vous empêche d'aller y faire un tour en images, que vous soyez du quartier ou pas. À la feuilleter, j'ai retrouvé ce qui, pour moi, fait le charme de Montréal. L'adresse pour l'obtenir via iTunes est celle-ci :
https://itunes.apple.com/ca/book/id1445314885

Roger Latour est l'auteur du blogue Flora Urbana : pérégrinations à la découverte de la biodiversité et des paysages de l'île de Montréal et au-delà. friches, arbres, phénologie, écologie urbaine, orchidées, verdissement, aménagement.

J'ai déjà parlé de sa précédente publication, Stabat Arbor.

Et tant qu'à aller faire un tour sur iTunes, profitez-en pour jeter un coup d'oeil sur les autres publications de Roger Latour.

Les photos qui suivent sont tirées de Walker. Les légendes sont de moi.

Le fauve se profile de face. Photo © Roger Latour, 2018.

L'Amazonie du Plateau. Photo © Roger Latour, 2018.

Marchez sur la pelouse. Photo © Roger Latour, 2018.

Là où il y a ombre, lumière il y a. Photo © Roger Latour, 2018.




2 commentaires: