mercredi 12 décembre 2018
Roche porphyrique à l'Ange-Gardien, Qc
Neige blanche et gneiss gris à l'Ange-Gardien, Qc, au nord de Gatineau. Photo 30 nov. 2018.
Que fait un géologue amateur en hiver ?
Je l'ignore, ces photos ont été prises en automne (le 30 nov. 2018, plus précisément).
Malgré la neige, cette roche porphyrique à phénocristaux de feldspath noir n'a pas échappé à notre attention. Une clé-anglaise rouillée qui traînait sur le bord du chemin a servi de pointeur improvisé.
Cette roche porphyrique à phénocristaux de feldspath noir (photo 2) est plutôt atypique dans la région. La matrice est à grain extrêmement fin (fraction de mm) et la roche, massive, ne montre aucun signe de déformation. Elle recoupe les roches granitiques ou gneissiques à son contact. Appartient-elle à la suite ignée de Robitaille ? C'est, après une seconde et néanmoins automnale visite sur les lieux (19 déc. 2018), une hypothèse qui se défend. Affaire à suivre.
À noter que la même roche porphyrique forme un filon rectiligne dans un marbre, moins d'un km à l'E de l'endroit où ces photos ont été prises.
Hébert* signale une syénite à phénocristaux de feldspath dans la région, mais elle fait partie d'un ensemble de roche plutoniques foliées à grain moyen ou grossier. Rien qui ressemble à notre roche massive à matrice très fine.
* Yves Hébert, 1988 - Géologie de la région de Buckingham. SNRC 31G/11. Min. de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec, DP 88-11, carte (1:50 000).
Détail. - Phénocristal de feldspath noir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire