jeudi 27 décembre 2018
Low et chutes Paugan, Qc : archives vs archives
1948. - Photo Pierre Mauffette (le contraste de la photo a été accentué). Légende originale : « Contact entre les paragneiss et le calcaire [marbre] en aval du barrage des chutes Paugan, low [sic], comté Gatineau, noter les plis dans le calcaire au premier plan, Comté Gatineau. » Visée vers le sud ; la rivière qui serpente en bas est la Gatineau.
E6,S7,SS1,P71671, fonds ministère de la Culture et des Communications, Office du film du Québec, BAnQ Québec. http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3470386.
1999. - Même endroit, photo votre serviteur.
2010. - Amusant de voir que le bloc de marbre blanc isolé sur le gneiss noir, à gauche, était déjà là en 1948 et n'a apparemment jamais bougé. En tout cas, jusqu'en 2010.
Voir le billet du 3 août 2012, « Laves à Low ? » pour en savoir plus. Pour l'ensemble des billets consacrés au barrage Paugan, suivre ce LIEN.
Libellés :
31G/13,
Barrage Paugan,
Gatineau (Rivière),
Low,
Marbre (fluage),
Québec
Pays/territoire :
Paugan Falls, QC J0X 2C0, Canada
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Magnifique ce marbre! Serait-il possible de plonger a cet endroit?
RépondreSupprimerEn haut ou en bas du barrage ? M'étonnerait qu'Hydro-Québec autorise la plongée à proximité de ses ouvrages.
RépondreSupprimerCeci dit, personne, je crois, n'a pensé plonger pour explorer les vestiges des terres inondées dans les années 1920 par la construction des barrages le long de la Gatineau. Il doit sûrement rester des choses (bâtiments, routes, etc.)