samedi 24 février 2018

Un réacteur nucléaire à Ottawa ?



Station de pompage (« bunker ») sur la rive de l'Outaouais, à Ottawa, dans la lumière d'un soleil couchant. Elle a été construite en 1969-70 pour alimenter le circuit de refroidissement du réacteur nucléaire de Tunney' Pasture. Photo tirée de Ottawa Rewind.


J'ai trouvé ceci en visitant le (très intéressant) site Ottawa Rewind :

THE NUCLEAR REACTOR THAT WAS ONCE AT TUNNEY’S PASTURE

Une traduction plus immédiatement compréhensible pour les gens de l'extérieur serait :

UN RÉACTEUR NUCLÉAIRE À OTTAWA.

Un réacteur atomique à Ottawa ? L'histoire semble sérieuse.

Autres liens :
Capital Gems
http://www.capitalgems.ca/ottawa-round-bunker.html

Ottawa Rewind
DEBUNKING THE BUNKER (AND OTTAWA’S NUCLEAR REACTOR)
https://ottawarewind.com/2014/08/19/debunking-the-bunker-and-ottawas-nuclear-reactor/

slowpoke nuclear reactor site ottawa ontario canada
https://www.youtube.com/watch?v=rVeBJYj8o64


Je me souviens de la construction du « bunker ». Quand j'étais petit, je l'apercevais de la plage Moussette, à Hull, de l'autre côté de la rivière des Outaouais. Il avait effectivement l'air d'un fortin. À un km de distance par dessus la rivière, il me semblait appartenir à un lointain inaccessible, ce qui était se créer du mystère à bon marché.

Quand j'ai pu suffisamment m'éloigner à vélo de la maison, il a été la destination d'une de mes premières expéditions.

Ce n'était finalement qu'une banale station de pompage, encore qu'elle offrait un belvédère intéressant sur la rivière (avec, renversement des perspectives, vue sur la plage d'où je l'avais longtemps observé). Pourtant, même aujourd'hui, ce patibulaire bunker conserve pour moi son aura (radioactive ?).

La station était destinée à alimenter en eau de refroidissement le réacteur nucléaire de Tunney's Pasture.

Mon instinct ne m'avait pas trompé. Il y avait bien un mystère dans cette station de pompage.

Mais lisez l'article dans Ottawa Rewind pour en savoir plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire