vendredi 23 février 2018

Le canal oublié du lac Leamy, Qc : fin ?


Mise au point - Important (3 mai 2019)

Depuis la parution de la série de billets sur le « canal oublié du lac Leamy », j'ai rédigé un article sur le sujet qui est sommaire du numéro 11 de la revue Hier Encore paru en avril 2019 (Lessard, 2019).
La primeur de l'article est pour les lecteurs de la revue. Désolé, je ne le reprendrai pas ici ! Mais comme je ne voudrais pas laisser en toute connaissance de cause des erreurs dans mon blogue, je résume ici l'essentiel des nouveautés contenues dans mon article.
En bref. - Le lac Leamy est relié à la rivière Gatineau par un étroit canal de moins de 300 m de longueur, inauguré en 1865. Ce canal est souvent confondu avec le « Old Canal » de 1848, long de 700 m, creusé à l’est du lac, aujourd’hui désaffecté et coupé par un parking.

Chronologie

  • 1848 : on creuse un canal qui joint la Gatineau à l’entrée de la décharge du lac Leamy (Gatineau Pond) pour le transit du bois flottant ; le canal passe à l’est du lac (Old Canal sur les vieilles cartes). Il a été désaffecté et comblé au XXe siècle. Il n’existe plus que sous forme de vestiges envahis par les bois et coupé par un parking ;
  • Vers 1854 : Andrew Leamy construit un moulin à vapeur sur la rive du lac ;
  • 1864-65 : « En mai 1864, selon Thériault (1994, p. 33 ), l’accumulation de billots transportés par la Gatineau alors que le lac Leamy est encore gelé rompt l’estacade qui doit les diriger vers notre Vieux-Canal. Un second canal, long de 270 m, traversant un terrain de deux acres, don d’Andrew Leamy, est inauguré en 1865. » (Lessard, 2019, selon Thériault, 1994.) Ce second canal (New Canal sur les vieilles cartes), au Nord du lac, est celui qui subsiste de nos jours. Il est souvent pris pour le premier, le Old Canal de 1848. L’erreur remonte sans doute à Brault (1948 et 1950) dont les travaux ont souvent été repris par d’autres historiens.

J'ai adressé une note à la Commission de toponymie du Québec afin qu'elle corrige sa notice sur le lac Leamy où le canal actuel (le court, celui de moins 300 m, qui date de 1865) est pris pour le canal de 1848 (le long, 700 m, datant de 1848), aujourd'hui disparu.

Sources
BRAULT, Lucien. Histoire de la Pointe-Gatineau : 1807-1947. Montréal, École industrielle des Sourds-Muets, 1948, 182p.
BRAULT, Lucien. Hull 1800-1950. Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 1950, 262p.
LESSARD, Henri, « Le canal oublié du lac Leamy », Hier Encore, no 11, 2019, p. 24-28.
THÉRIAULT, Benoit, Étude de potentiel archéologique du Parc du lac Leamy volet historique : recherche sur l’occupation euro-canadienne du Parc du lac Leamy à Hull 1800-1960. Musée Canadien des Civilisations, 92f., 1994.

À partir d'ici, billet original de 2018 :


Suite des deux billets précédents :
22 févr. 2018, « Le canal oublié du lac Leamy, Qc : suite »
19 févr. 2018, « Le canal oublié du lac Leamy, Gatineau, Qc »

Tous les éléments et acteurs mentionnés dans ce qui suit sont présentés dans ces deux billets. Je vais tâcher d'éviter de multiplier les références et les renvois. Je vous prie de vous référer à ces premiers billets pour prendre connaissance de toute l'affaire.


Maintenant que j'ai mis en ligne des textes farcis de questions et lardés d'hypothèses contradictoires, je trouve enfin ce que je cherchais. L'ensemble de l'exposé risque de présenter un aspect un peu confus, c'est une sorte de work in progress qui arrive cahin-caha à son état d'achèvement (?)

En résumé :

Il y avait bien deux canaux au lac Leamy (Gatineau, Qc). Je les ai baptisés, faute de mieux, « canal Nord » et « canal Est ». Ce dernier a été construit par le gouvernement en 1848 à la demande des exploitants forestiers (voir billet du 19 février 2018).

En fait foi cette CARTE 1, jumelle d'une autre mise en ligne dans mon billet du 22 février 2018. Son titre est on ne peu plus clair (je souligne) : « Revised plan shewing the land taken by Government at the Gatineau For the use of the works. John A. Snow. Provl Land Surveyor. Hull, June 25th 1853. » Le canal que l'on aperçoit sur la CARTE 1 (à la droite du lac) correspond à mon « canal Est ».

Quant à la CARTE 2, datée de 1884, elle montre deux canaux : un « Old Canal » (« canal Est »), et un « New Canal », qui correspond à mon « canal Nord », creusé par Andrew Leamy. On y voit aussi le « Leamy's Old Steam Mill », celui détruit par une explosion de sa chaudière. Il a été érigé très logiquement à l'embouchure du canal de Leamy (« canal Nord »). C'est à cet endroit que le situaient Hughson et Bond (1987) (carte 1 du billet du 19 févr. 2018). J'ai un moment douté de ces auteurs, d'autres sources me laissant penser que le moulin avait été construit sur la rive sud du lac. Qu'ils me pardonnent mon incrédulité.

Cette dernière carte est un trésor pour l'amateur d'histoire de l'Outaouais tant elle contient des détails. Il faudrait des années pour épuiser ses ressources.

Le New Canal (« canal Nord ») est encore en usage pour la navigation de plaisance et fait partie du chenal de navigation du lac Leamy (lien), relié depuis 1996 au lac de la Carrière (ancienne carrière de la Canada Cement). L'autre, le Old Canal, est désafecté et est facile (trop ?) à escamoter du paysage et des esprits. Voir les deux billets précédents pour plus de détails.

(Désolé si je suis compliqué à suivre...)



CARTE 1. - Revised plan shewing the land taken by Government at the Gatineau For the use of the works. John A. Snow. Provl Land Surveyor. Hull, June 25th 1853. No MIKAN 4126338. Bibliothèque et Archives Canada.
J'ai accentué le contraste pour améliorer la lisibilité. Le premier canal, coloré en bleu pâle (mon « canal Est », est visible à l'est du lac (Pond). (J'ai publié une carte semblable semblable dans le billet du 22 févr. 2018.)



CARTE 2. - Plan of the government works at the mouth of the Gatineau River. Surveyed by W.J. Macdonald. P.L.S. Ottawa, Dec. 6th 1884. J.H. Roy. No MIKAN 4133993. Bibliothèque et Archives Canada.
Voir les détails qui suivent.



CARTE 2 (détail). - Voir détail suivant.



CARTE 2 (détail). - De gauche à droite : « New Canal » (mon « canal Nord ») ; « Leamy's Old Steam Mill » ; « Old Canal » mon (« canal Est »). Le Old Canal est systématiquement négligé par les historiens qui décrivent le site, comme si seul le New Canal avait existé. L'écluse au nord du canal n'existe plus ; le pont piétonnier actuel est à l'embouchure du canal.


Ajout (23 févr. 2018)


Comparaison entre la carte de 1884 et une photo satellite (© Google). 
Le nord est à env. 11 h (40 degrés à gauche).
A : une digue (?) sur la carte semble correspondre à la ligne du rivage actuel, une île dans la Gatineau s'allonge parallèlement au rivage ; B : écluse du New Canal (« canal Nord »), aujourd'hui disparue ; C : la pointe actuelle du rivage semble s'avancer d'avantage dans le lac au sud de la position de l'ancienne scierie à vapeur (Leamy's Old Steam Mill) ; D : le sentier actuel semble suivre de près l'ancien rivage à l'est de la scierie ; E : l'embouchure du Old Canal (« canal Est ») et tout le canal avec sont aujourd'hui recouverts par un bois.

Ajout (28 févr. 2018)



Vue un peu plus large.
La légende de A à E est la même que celle de la carte précédente (E a été abaissé). 2 (détail) de mon billet du 23 février dernier (lien plus haut).
E' : embouchure de l'Old Canal (« canal Est ») : aujourd'hui désaffecté, il est dans un boisé et coupé par un parking ; F : décharge du lac Leamy (ruisseau Leamy) ; G : ouverture de l'ancien ruisseau intermittent qui se déversait dans le ruisseau de la Brasserie ; maintenant coupé par l'autoroute 50 ; H : chemin (sur photo Google) semblant suivre la limite des lots ; I : plage actuelle ; LC : lac de la Carrière (ancienne carrière de la Canada Cement) ; RG : riv. Gatineau. Flèches pointillées : sens du courant vers la riv. des Outaouais.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire