mercredi 28 octobre 2015

Pierre froissée : suite et éclosion


Photo (et cueillette au fond d'un lac) : Jean-Louis Courteau, 2015. On peut s'amuser à défaire mentalement les plis pour retrouver le filon de granite plat original.


Encore (mais je ne m'en lasse pas) une roche chiffonnée remontée du Lac-des-Seize-Îles. Ça ressemble à une fleur en papier froissé. Pourtant, il s'agit d'un filon de granite* plissoté dans un vieux marbre que la lente dissolution dudit marbre a fait ressurgir (ou éclore ?) au fond d'un lac.

* Selon toute vraisemblance. Pourrait être un quartzite, mais je ne pense pas. En tout cas, le filon est riche en quartz et silicates résistants à l'érosion, au contraire du marbre, composé de calcite soluble. 

Photo et cueillette sous-marine : Jean-Louis Courteau, 2015. Voir aussi son blogue Aquadelic. Voir aussi mon billet du 17 sept. 2015 (et suivre les liens) pour en savoir plus.

Remarquez, j'aurais de bonnes raisons de me froisser aussi facilement que le granite et de me montrer un peu chiffonné. Quand une personne me complimente pour mon blogue, c'est presque immanquablement parce qu'elle a été impressionnée par les photos prises par Jean-Louis que j'y affiche, jamais pour les miennes. Heureusement, je suis au-dessus de ce genre de susceptibilité. (Et moi aussi je suis impressionné.)

2 commentaires:

  1. Eh bien laisse-moi te complimenter! J'allais le (re)faire de toute façon. Non seulement tu transmets avec brio ta passion pour la geologie, mais en plus tu écris comme un dieu et comme si c'était pas assez: tu dessines!!!!!! Et assez bien là aussi pour qu'on puisse y voir une de tes influences...La main de ton personnage a du Hergé!
    Bravo! C'est vraiment bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Louis. C'est avec plaisir que je vais continuer d'accepter de la part de mes lecteurs les compliments qui te sont destinés ! ;)
      Pour ce qui est de la ligne claire d'Hergé, la mienne me semble un peu plus embrouillée...

      Supprimer