dimanche 25 octobre 2015

Erratique mis en valeur



Bloc erratique d'environ 3 m de large, rue Appleford, Ottawa. 
Photo 24 oct. 2015.


D'où me vient cette impression que les blocs erratiques sont plus nombreux et plus volumineux à Ottawa qu'à Gatineau ?

Pourtant, Gatineau chevauche la bordure sud du Bouclier Canadien d'où proviennent ces blocs de pierres cristallines. Les glaciers, qui ont progressé du nord vers le sud, ont dû abandonner plus de blocs, et donc plus de gros blocs, sur le territoire de Gatineau, au nord de celui d'Ottawa.

Ou bien mon échantillonnage est biaisé, ou bien les blocs erratiques sont mieux mis en valeur à Ottawa.

Les roches errantes font aussi partie du patrimoine géologique.



Bel exemple d'agmatite. Le granite (blanc + rouille) a découpé la roche hôte. Celle-ci, un gneiss (gris), est réduite en xénolites dérivant dans le granite. Le bloc provient du Bouclier canadien (un milliard d'années) qui affleure à moins de 6 km au nord ; il repose sur le calcaire de la plate-forme du Saint-Laurent (460 millions d'années) avec les autres dépôts (till) apportés par les glaciers il y a plus de 12 000 ans (abstraction faite des perturbations du milieu par l'urbanisme).



Vue rapprochée. On pourrait rapprocher et recoller des fragments de gneiss gris.



Détail de la photo précédente. Il y en réalité deux gneiss : outre le granite blanc, on distingue un gneiss au grain bien apparent, d'aspect moucheté (en bas à droite) et un plus sombre, au grain fin, d'aspect poivre et sel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire