samedi 3 octobre 2015

Hors sujet : la re-re-re-re-découverte de l'eau sur Mars



L'eau existe ailleurs que sur Mars. Tenez, pas plus tard que le 27 sept. 2015, elle coulait dans la rivière des Outaouais, ainsi qu'en témoigne cette photo prise du pont Alexandra.


«La NASA [...] a encore trouvé de l'eau sur Mars... Encore ? Encore. Du coup j'ai failli republier un billet "coup de gueule" que j'avais écrit sur le sujet en 2013(Source : Pierre Barthélémy, blogue Passeur de sciences : la sélection scientifique de la semaine (numéro 190), 2 oct. 2015.)

«Billet ''coup de gueule''» auquel j'avais apporté le modeste écho que voici : billet du 18 mars 2013.

Je me demande comment il se fait que ce genre de truc marche encore, année après année, annonce après annonce.

Ces «primeurs», à l'évidence, ne s'adressent pas aux abonnés de l'actualité martienne, qui flairent tout de suite l’attrape, mais au grand public. La NASA a besoin de faire parler d'elle, il lui faut l'appui des contribuables américains pour conserver sa part du budget ; comme la planète Mars a toujours la cote, que l'opinion est favorable par avance aux Petits Bonhommes Verts, que le susdit-grand public n'est pas obligé de retenir tout ce qu'on lui a fait miroiter dans le passé récent comme une découverte extraordinaire, l'Agence ne lésine pas sur les re-re-redites fracassantes.

Ajout (26 oct. 2015)

À propos du scoop de la NASA (écoulements saisonniers d’eau salée sur Mars), scoop précédé d’une intense campagne médiatique en septembre 2015 : j’ai retrouvé, en fouillant dans mes vieux magazines, un article datant de l’été 2014 où, photos et schémas à l’appui, ces écoulements étaient décrits en détail*. Je n’avais conservé qu’un vague souvenir de l’article, j’ai été content de remettre la main dessus. Le plus amusant est que son auteur, Alfred McEwen, est l’un des signataires du scoop de la NASA...

Si les écoulements étaient salés, le scoop, lui, était éventé depuis des mois.

* Alfred McEwen, «Une planète façonnée par l’eau», Dossier pour la Science : Mars – embarquement immédiat, no 84, juillet-sept. 2014, p. 62-69.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire