mardi 1 avril 2014

Ruisseau de la Brasserie : contrôle tectonique (suite)


D'autres images pour enrichir le dossier de l'influence du socle rocheux sur le trajet du ruisseau de la Brasserie à Hull (Gatineau, Québec). Voir le billet du premier mars 2014 pour plus de renseignements.

Ces photos semblent prouver que ma boussole est bien ajustée et que je sais m'en servir. La satisfaction de publier ce rassurant constat n'annonce pas un changement de régime du blogue qui entend conserver la vitesse de croisière réduite qu'il a adoptée. (Un jour, j'apprendrai à faire des phrases simples, je fais pas exprès d'alambiquer les choses, je le jure !)


Ruisseau de la Brasserie, secteur des rapides. Les diaclases, ou joints, qui découpent le socle calcaire sont bien visibles. Photo © Google Earth.

Détail de la vue ci-haut. La rose des vents de l'orientation des joints a été dessinée d'après des mesures à la boussole prises au sol. Apparemment, mesures et réalité s'accordent bien. Ouf ! Photo © Google Earth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire