mardi 29 avril 2014

Courbe immotivée (reprise, ou suite)



Fig. 1. – Détail d'une carte du Rapport Holt (1915). Rivière des Outaouais, entre Hull (aujourd'hui Gatineau), au nord, et Ottawa, au sud.


Message envoyé à Madame ou Monsieur Google (29 avril 2014).

Bonjour,

Il y a une erreur dans vos cartes touchant le tracé de la frontière entre les villes de Gatineau (Québec) et d'Ottawa (Ontario), au Canada. La frontière passe bien au milieu de la rivière des Outaouais, comme vous le montrez.

Cependant, entre les points suivants (approx.)

45.417431,-75.728159 (Est) et 45.418516,-75.721507 (Ouest)

au lieu de suivre une ligne droite comme le montrent vos cartes, la frontière devrait s'infléchir vers le sud avant de remonter au nord.

La frontière passait autrefois au sud d'une île maintenant disparue, l'île Russell. L'île était en entier au Québec et sa disparition n'a pas pour autant modifié le tracé de la frontière.

Dans mon blogue, j'ai déjà exposé le problème dans un ancien billet («Courbe immotivée», 4 mai 2013). Vous y trouverez des éléments pour appuyer mes dires.

Merci.



Fig. 2. – Carte de la Commission du District fédéral (1957) : détail couvrant le même secteur que celui de la fig. 1. Le R indique la position de l'île Russell, déjà disparue à cette époque. La frontière Québec-Ontario persiste à dessiner une boucle comme pour éviter de couper l'île.



Fig. 3. – Version retouchée de la carte de la fig. 1 ; j'ai surligné en rouge le tracé de la frontière Québec-Ontario (qui n'a pas changé depuis 1915) ainsi que les contours de l'île Russell (R).



Fig. 4. – © Google, saisie d'écran ; les couleurs ont été avivées pour une meilleure lisibilité. En rouge, j'ai corrigé à la main de façon maladroite et approximative le tracé de la frontière Québec-Ontario.



Fig. 5. – La carte topographique «officielle» de Ressources naturelles Canada, version actuellement distribuée. Le R, comme toujours, indique la position de l'île Russell.



Fig. 6. – © Bing. Je ne veux faire de peine à personne, mais Bing, lui, reporte correctement la frontière...


Et c'est pas tout. L'île Young et d'autres îlots voisins en amont de l'ex-île Russell sont aussi passées subrepticement du côté ontarien de la frontière (fig. 4)...



Références

  • Anonyme, La Capitale nationale : plan d'Ottawa et des environs et du parc de la Gatineau / The National Capital: Map of Ottawa and Environs and Gatineau Park, 4e éd. / Fourth ed., Service de l'information, Commission du District fédéral / Information Division, Federal District Commission, 1957.
  • Edward H. Bennett (consult.), Report of the Federal Plan Comission a General Plan for the Cities of Ottawa and the Hull, 1915 (version en ligne).
  • Ottawa, Ontario - Quebec / Ottawa, Ontario - Québec, Centre d'information topographique; Cartes topographiques de Ressources naturelles Canada 31G/5, (éd. 11) 1998; 1 feuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire