jeudi 25 octobre 2012

Séismes : je pompe, je fracture, tu trembles


«Selon une étude publiée hier dans Nature Geoscience par Pablo Gonzalez, chercheur à l’Université Western Ontario, le séisme de 5,1 sur l’échelle de Richter qui a fait 9 morts à Lorca, en Espagne, en 2011, a probablement été provoqué par la baisse du niveau de l’eau dans une nappe phréatique, entrainée par des décennies de pompage pour l’agriculture et l’élevage.» (Extrait de «Gaz de schiste, mines, agriculture: comment provoquer des séismes ?», blogue de Valérie Borde. Se rendre à son billet pour, premièrement, le lire, mais aussi pour les liens qu'il contient.)

Voir aussi mon billet sur les gaz de schistes à Ottawa.


Détails de : Commission géologique de l'Ontario, 1991, Bedrock Geology of Ontario, Southern Sheet, Commission géologique de l'Ontario, carte 2544, échelle 1:1 000 000. (Cette carte peut être téléchargée gratuitement (format pdf ou jpg) au site de la CGO.)
Aperçus de la répartition des shales* de la formation de Billings (Ordovicien supérieur, 461-444 millions d'années), la formation gazifère continue la plus importante de l'Est de l'Ontario (52b ; la bande gris sombre qui s'étend vers l'est à partir d'Ottawa presque jusqu'au Québec). Lignes bleues : failles.

* «Gaz de shales» serait plus juste que «gaz de schistes», mais l'expression étant entrée dans l'usage... Voir cette chronique de Jean-François Cliche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire