Échantillon que j'ai ramassé dans les haldes de la mine Haycock de Cantley (au nord de Gatineau), vers 1992.
Le minerai de magnétite donne un certain poids à ce petit morceau de roche.
Le minerai de magnétite donne un certain poids à ce petit morceau de roche.
Intéressant article sur la mine de fer Haycock, à Cantley, active de 1872 à 1874 :
Wes Darou, «Autrefois à Cantley, il y avait une mine... : la mine Haycock», L'Écho de Cantley, septembre 2012, p. 10-11.
Le titre pourrait laisser penser aux lecteurs pressés qu'il n'y aurait eu qu'une seule mine à Cantley et que le souvenir de son existence viendrait tout juste d'être revivifié. En fait, le territoire de cette municipalité est semé de mines maintenant inactives et comblées pour des raisons de sécurité (mine d'apatite et de mica Blackburn, par exemple, exploitée de 1872 à 1964). (Le titre anglais original, «Iron Ore of Yore: The Haycock Mine», évite cet écueil.)
Pour ceux que le sujet intéresse et qui aimerait en savoir plus, une conférence et une visite guidée au sujet de la mine Haycock sont organisées en octobre :
Autrefois à Cantley, il y avait une mine...
Jeudi 11 octobre - 19H30 : Exposé avec diapositives à La Grange de la Gatineau, 80 chemin Summer, Cantley - présenté par Wes Darou et le renommé géologue D. Donald Hogarth. Voir aussi l'article dans l'Écho de Cantley Autrefois à Cantley - il y avait une mine... : la mine Haycock.
Je n'en sais pas plus, je ne fais que retransmettre l'information. Suivez les liens pour plus de détails.
Ailleurs dans ce blogue...
Le présent blogue contient quelques allusions à la mine Haycock (dans le premier des ces deux liens, la mine est identifiée par le no 102, un peu à droite et en bas du centre de la carte à la fin du billet) :
http://geo-outaouais.blogspot.ca/2009/11/mines-et-carrieres-de-loutaouais-resume.html
http://geo-outaouais.blogspot.ca/2012/03/histoire-miniere-de-loutaouais-ii.html
Localisation
Voir le lien après «Pays/territoire» à la fin de ce billet. Noter que la mine est sur un terrain privé et que le chemin qui y donne accès est privé aussi.
Référence (entre autres)
Hogarth D.D., Moore J.M., dans : Baird D.M. (compil. et édit.), 1972 — Géologie de la région de la Capitale nationale. Commision géologique du Canada, livret guide bilingue, 24e congr. géol. internat., Montréal, excursions B23 à B27, 2 fois 36 p.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire