Michel Prévost, archiviste en chef de l'Université d'Ottawa et président de la Société d'histoire de l'Outaouais, a mené aujourd'hui, pour la deuxième année consécutive, une visite guidée de la mine de fer Forsyth, à Hull (Gatineau). (Voir mon billet d'hier.)
240 personnes (bien davantage selon quelqu'un habitué à affronter des auditoires) se sont présentées, soit au moins six plus que la mesure suffisante (selon mon point de vue). M. Prévost, un instant décontenancé par le succès de son entreprise, a réussi le double exploit de mener sa troupe à travers les bois par des sentiers étroits du parc de la Gatineau et de se faire entendre entendre de tous sans fatigue apparente de sa part.
Mais qu'importe la démesure de l'affluence, au fond il est rafraîchissant de constater que l'histoire et le patrimoine de notre région réussissent à intéresser tant de gens !
En plus de signer de nombreux articles, dans Hier encore* notamment, M. Prévost donne de multiples visites guidées dans la région (ruisseau de la Brasserie à Gatineau, canal Rideau à Ottawa.)
* Centre régional d'archives de l'Outaouais
Les premières paroles de M. Prévost ont été pour déplorer qu'on résume souvent l'histoire économique de la région à l'industrie du bois en négligeant le rôle de l'industrie minière.
Les premières paroles de M. Prévost ont été pour déplorer qu'on résume souvent l'histoire économique de la région à l'industrie du bois en négligeant le rôle de l'industrie minière.
La mine Forsyth a été exploitée de façon intermittence entre 1866 et 1918. En 1976-1977, des entrepreneurs ont présenter des plans en vue de sa réouverture. La situation du site avait cependant changé : situé désormais dans un parc de conservation (le parc de la Gatineau), tout près d'un quartier résidentiel, le projet a fait long feu.
Un rail semble avoir été laissé sous la berline (17 juillet 2011). |
Les photos que j'ai prises aujourd'hui ne sont pas formidables. J'en prendrai de plus «panoramiques» dès que possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire