samedi 11 février 2023

Hors sujet : arc circumhorizontal à Gatineau

Je viens d'apprendre que cette bande colorée qui m'avait intrigué est un arc circumhorizontal.

(Photos prises à Gatineau, Qc, près du Musée canadien de l'histoire, le 10 juin 2018.)

Un arc circumhorizontal, ou arc de circumhorizon, est un arc-en-ciel « droit », parallèle à l'horizon qui apparaît sous le soleil. Ce type de halo est formé par la réfraction de la lumière du soleil par des cristaux de glace en haute altitude. Voir Wikiki pour plus de détails.

Le phénomène avait perduré plusieurs minutes. Une amie l'avait photographié en même temps que moi, à Ottawa, à plus d'un km de ma position.

Ne pas confondre avec un arc circumzénithal dont j'ai déjà parlé dans un ancien billet.



Ici, l'arc circumhorizontal (rouge en haut, vert en bas) apparaît dans des cirrocumulus ondulatus de haute altitude (plus de 6 km) ; des altocumulus de moindre altitude s'interposent devant l'arc et le masquent partiellement. 
À l'arrière-plan, le Musée canadien de l'histoire, à Gatineau.
(Identification des nuages par moi, n'hésitez pas à les corriger.)




Détails accentués des photos. On distingue mieux la superposition des couches de nuages. La traînée de condensation d'un avion traverse le champ des photos.


lundi 6 février 2023

Anciennes carrières de calcaire à Hull : album photo




Anciennes carrières de calcaire de la ville de Hull (Gatineau), Québec, selon des sources variées. Compilation Henri Lessard, © 2013, 2014, 2015, 2020 et 2021 (version 8). Les codes d'identification et références plus bas.
Fond de carte : modifié de © Google. J'ai rectifié à main levée la frontière Québec/Ontario (en rouge, en bas) que Google trace de travers (voir le billet du 4 mai 2013, « Gatineau-Ottawa : courbe immotivée ? »).



Pour en savoir plus sur le sujet, voir le billet du 9 sept. 2015, « Calcaires hullois : des cartes et des lacunes » (et suivre les liens qu'il contient).

Il y a quelques années, j'ai entrepris de dresser la carte (ci-haut) des anciennes carrières de calcaires de la ville de Hull (Gatineau, Qc). Je vous propose ici une galerie de leurs portraits à partir des photo aériennes de la Photothèque nationale de l'air (PNA). Les habitués de la ville de Hull pourront voir à quel point ces carrières sont demeurées apparentes ou non dans le tissu urbain. Rien ne se comble et ne s'oublie plus facilement qu'un trou dans le plancher d'une ville. C'est toute une partie de l'histoire qui est ainsi effacée du paysage et des mémoires.

Les photos mises en ligne ici proviennent de la PNA ; j'ai tiré leurs fichiers du site CARTO.





PNA, photo A9608-56, 1945
Vue aérienne de la ville de Hull. Elle indique la position de plusieurs des carrières identifiées sur la carte plus haut.
RB : ruisseau de la Brasserie ; RO : rivière des Outaouais ; en bas, à droite, le barrage en hémicycle des Chaudières.


Carrières de calcaire, Hull (Gatineau)

Liste d'après la plus ancienne attestation que j'ai pu trouver des carrières énumérées. La liste complète est dans le billet du 9 sept. 2017. Les textes décrivent l'état des carrières à l'époque où les documents originaux ont été rédigés.

McGrath (1885)

  • M1. Carrière du parc Brébeuf. Aucune attestation trouvée après cette date.

Parks (1916)

  • P.1. Wright and Company, Hull, 240 x 120 m. On y extrait des pierres de 15 à 24 pouces d'épaisseur. La carrière, qui aurait appartenu à la Federal Stone, serait aussi le site de l’ancien chantier municipal. (Raymond Ouimet, comm. pers., avril 2020.)
  • P.6. David Laviolette, Hull. « [La carrière a fourni l'échantillon] le plus finement grenu de toutes les pierres de construction les mieux connues au Québec... » (Parks, p. 112.) Tout le produit de la carrière sert à des fins de construction : blocs grossiers, seuils, bouchardés sur le dessus, montants de fenêtres de cave.
  • P.9. Canada Cement Company, Hull, 90 m x 400 m. « Environ 500 tonnes par jour sont retirées pour fabriquer du ciment, durant onze mois de l'année. » (Parks, p. 114.)

Photothèque nationale de l'air, Ressources naturelles Canada

  • P et P?. Carrières (?) qui apparaissent sur des photos aériennes de la PNA de 1925 à 1945 (sans exclure années antérieures ou postérieures).

Goudge (1935)

  • G1. Wright Crushed Stone Co, Ltd., Hull ; pierre concassée, pierre pour la production de pâte au bisulfite ; autrefois exploitée pour la pierre à bâtir.
  • G2. Laurentian Stone Co., Ltd, Ottawa ; pierre concassée, four à chaux.
  • G3. Oscar Noël, Hull ; pierre de construction irrégulière (stratification entrecroisée) : pierres de 8 cm à 15 cm x 12 à 25 cm ; pierres vendues à un tailleur d'Ottawa.
  • G6A. Napoléon Tremblay, Hull. ; pierre concassée, graviers et pierre pour la production de pâte au bisulfite.
  • G6B. Abandonnée ; sur le terrain de William Dennison, Hull
  • G7. Abandonnée.

Uyeno (1974)

  • U5. Carrière désaffectée.
  • U9. Excavation ; position précisée grâce à McGrath (1885).




PNA, photo A9608-56, 1945 (détail)
Selon Goudge (1935), une carrière (G6B) a été exploitée sur le terrain de William Dennison (qui a donné son nom au chemin qui correspond à la piste 5 du parc de la Gatineau), du côté ouest de l'actuel chemin de la Cité-des-Jeunes (en rouge), dans une dépression aujourd'hui occupée par un marais, au nord de l'intersection avec le boul. St-Raymond. La seule trace d'une carrière (?) sur cette photo consiste en la dépressions blanche du côté est du chemin. Disons que l'interprétation des documents est incertaine pour la petite Dennison. Voir le billet du 26 avril 2017, « Vrai-faux marécage à Gatineau ».




PNA, photo A9608-56, 1945 (détail)
Carrière de Napoléon Tremblay (G6A), au nord de la rue Gamelin. L'excavation était visible encore au moins jusqu'en 1965. Site de l'actuel parc Laurent-Groulx.




PNA, photo A9608_56, 1945 (détail)
La canada Cement (P9) à gauche. L'excavation, qui n'avait pas atteint ses dimensions finales en 1945, contient aujourd'hui le lac de la Carrière, près du Casino du Lac-Leamy. À droite, à la hauteur des rapides du ruisseau de la Brasserie, une carrière anonyme (U5), remblayée et coincée entre les autoroutes 5 et 50. Les usagers de la piste cyclable qui longe la carrière n'ont aucun soupçon de son existence.




PNA, photo A7194-21, 1944 (détail)
À l'est de la carrière U5, déjà décrite, on trouve ce qui ressemble à des carrières (P?) dont je ne trouve aucune mention dans les sources. Font-elles parties, avec la U5, d'un même ensemble ? À droite, les vestiges du mur de pierre dans le ruisseau de la Brasserie (billet du 14 juillet 2019, « Jetée de pierre dans le ruisseau de la Brasserie, à Hull (QC) » et suivre les liens).




PNA, photo A6352-42, 1938 (détail)
La carrière d'Oscar Noël (G3). Les données que j'ai sur sa position manquaient de précision. Il semble y avoir eu aussi des travaux sur la rive ouest du ruisseau. Le Rapibus passe immédiatement à l'ouest du chemin de fer.




PNA, photo A9608_56, 1945 (détail)
La carrière d'Oscar Noël (G3 ; au nord) et la Wright Crushed Stone Co, Ltd. (G1 ; au sud). Voir à propos de cette dernière le billet du 1er sept. 2017, « Topographie hulloise : ancienne carrière Wright ». Voir aussi le billet du 24 mai 2019, « La carrière Wright ennoyée, Hull, Qc, vers 1945-1950 » pour une représentation de la carrière par le peintre Henri Masson.




PNA, photo A6352-42, 1938 (détail)
La Wright Crushed Stone Co, Ltd. (G1 ; au nord) et la Laurentian Stone Co., Ltd. (G2 ; au sud). Une partie de la G3, près du ruisseau, est visible au nord. La rue Ahmerst passe aujourd'hui entre les deux carrières. À gauche, le boul. St-Joseph.




PNA, photo A7193-30, 1944 (détail)
Comme photo précédente. À voir le front des carrières vers l'ouest, il me semble clair que la montée en escalier des rues entre le ruisseau et le boul. St-Joseph est le résulat de ces travaux.




PNA, photo A9608_56, 1945 (détail)
À l'est du ruisseau de la Brasserie, la carrière David Laviolette (P6) et la carrière Wright and Company (P1). La ligne rouge : boul. St-Laurent et prolongement vers l'ouest selon l'actuel boul. des Allumettières. La P1 est occupée aujourd'hui par la Coopérative d'habitation sur l'île. Il semble y avoir une seconde excavation au nord de la P6.




PNA, photo A7193-30, 1944 (détail)
Carrière anonyme (G7), aujourd'hui sous le stationnement de l'UQO. La U9 (x blanc), ennoyée : voir le billet 10 nov. 2020, « Anciennes carrières à Hull et mystères résolus ».




PNA, photo A7193-30, 1944 (détail)
La carrière M1 (anonyme) du parc Brébeuf n'est attestée que par McGrath (1885) ; plate-forme claire coupée par un chenal artificiel. Voir le billet 10 nov. 2020, « Anciennes carrières à Hull et mystères résolus ».







Carrière de calcaire de la Wright Crushed Stone Co, Ltd., rive gauche du ruisseau de la Brasserie, à Hull (G1 sur la carte et les photos). Photo : Goudge, 1935 ; vue vers le SE. La carrière était située rue Amherst, entre le boul. Saint-Joseph et le ruisseau. Elle produisait de la pierre concassée, de la pierre pour la production de pâte au bisulfite ; elle avait auparavant été exploitée pour la pierre à bâtir.. L'excavation a été comblée. Voir le billet du 1er sept, 2017, « Topographie hulloise : ancienne carrière Wright ».


Références

(Liste complète dans le billet du 9 sept. 2015.)
  • Goudge, M.F., 1935 — Limestones of Canada, Their Occurrence and Characteristics; Part III. Canada Mines Branch, Report 755, 278 pages, with maps 756 (Montréal) and 757 (Southern Québec) in pocket.
  • Bolton McGrath, Plan of the northern shore of the Ottawa river from the western boundary of the city of Hull to the Gatineau river. 1885, BAnQ : https://numerique.banq.qc.ca:443/patrimoine/details/52327/3474338
  • Parks, Wm.A., 1916 — Rapport sur les pierres de construction et d'ornement du Canada, vol. III, province de Québec. Ministère des Mines, Division des mines, rapport 389, 405 p.
  • Ressources natturelles Canada, Photothèque nationale de l'air.
  • Uyeno T.T., 1974 — Conodonts of the Hull Formation, Ottawa Group (Middle Ordovician), of the Ottawa-Hull area, Ontario and Québec. Commission géologique du Canada, Bull. 248.