jeudi 26 octobre 2017

Autoroute 50 en Outaouais et dans les Laurentides



De gauche à droite (de l'ouest vers l'est) : marbre blanc traversé par deux dykes de gabbro? à grenat ; diopsidite mauve. Autoroute 50/chemin Avoca (pas de t final à Avoca !), entre Montebello et Grenville, Qc. Photo 24 mai 2015.


Depuis un temps, je compte publier un billet sur la géologie de l'autoroute 50. (Ajout. - Voir celui paru le 1er nov. 2017.) Ses tranchées encore fraîches offrent une coupe est-ouest longue de 80 km dans le Grenville du SW du Québec, entre Buckingham et Grenville.

En attendant mon billet, vous pourrez consulter le compte-rendu de Philippe Belley dans Mindat. Philippe a visité la 50 alors qu'elle était encore en chantier. Ses observations sont consignées dans Minerals of Highway-50, Grenville to Pointe-Au-Chêne, Québec (Philippe M. Belley, Michel Picard, Ralph Rowe et Glenn Poirier).

J'ai visité chacun des sites décrits par Philippe et ses confrères, mais après l'inauguration finale de l'autoroute en 2012. Les descriptions que je pourrais en faire sont beaucoup plus générales que celles de Philippe. Je suis un amateur, surtout intéressé par la géologie globale (la formation et la mise en place des roches) ; Philippe est un pro (attaché au Dept. of Earth, Ocean, and Atmospheric Sciences, University of British Columbia, Vancouver), il ressort de ses descriptions une vue beaucoup plus fine et beaucoup plus riche de la minéralogie que celle que je pourrais vous offrir. Voyez mon billet du 27 septembre dernier sur les vidéos de Philippe.

Le site du chemin Avoca illustré par ma photo au début du billet est partiellement décrit dans mon billet du 24 avril 2015, « Lave ? du chemin Avoca ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire