vendredi 1 septembre 2017

Topographie hulloise : ancienne carrière Wright (billet réécrit)


AJOUT (13 sept. 2017)
Gabriel Machado m'a communiqué quelques précisions sur la carrière Wright. Voir à la fin du texte.

Billet mis en ligne le 1er sept. 2017, réécrit en entier le 11 sept.

À voir : billet du blogue sur les carrières de calcaire à Hull :
9 sept. 2015, « Calcaires hullois : des cartes et des lacunes » (suivre aussi les liens qu'il contient).

Sorte de suite, billet du 24 mai 2019, « La carrière Wright ennoyée, Hull, Qc, vers 1945-1950 ».

La carrière Wrigth, à Hull : un billet réécrit en entier...

Je m'étais en partie fié pour écrire la première version de ce billet sur un site Internet (GeoOttawa ; aucun lien avec Géo-Outaouais) qui offre la possibilité de superposer des photos aériennes de différentes époques à la carte actuelle de la région. Les seules vues aériennes disponibles qui montrent la carrière Wright datent de 1928.

Or, je me suis rendu compte après coup (c.-à-d. après publication de la version initiale du présent billet) que le site ne réalisait pas une superposition exacte des photos de 1928 avec la carte moderne. Le décalage, moins de 50 m, était assez important pour invalider mes propos.

Je ne jette la pierre à personne. J'aurais dû me rendre compte de l'erreur immédiatement. Faute avouée est entièrement pardonnée, surtout quand les torts sont partagés, non ? Il me reste à réparer les dégâts.


Non, je ne jette la pierre à personne.
Petit cristal de pyroxène (Lac-à-la-Perdrix, Qc)

Et à revenir sur mes propos...

Dans sa première version, ce billet affirmait que la carrière Wright continuait à faire sentir son influence sur la topographie de la ville. La dénivellation entre la façade du bâtiment du CISSSO, rue Lois, et le parking, à l'arrière, était censé représenter le rebord de l'ancienne carrière.

Il aurait fallu lire (il aurait fallu écrire) :

La carrière Wright coïncide avec le parking situé derrière le bâtiment du CISSSO, rue Lois ; la carrière a été comblée et ne se remarque plus dans le paysage ; la dénivellation entre la rue Lois et le parking derrière le bâtiment, soulignée par un mur de soutènement, ne correspond pas au rebord de la carrière comme je l'avais cru ; il correspond plutôt à la pente naturelle du terrain qui s'incline vers le ruisseau de la Brasserie ou à l'escarpement qui figure sur les cartes topographiques de 1908/1918* jusqu'à celle de 1956/1958. (Voir « Complément », plus bas.) Jusqu'à quel point l'escarpement et la topographie naturelle des lieux ont été modifiés par l'activité humaine, c'est un point que je ne peux préciser pour le moment.
* Cartes topo : date de cueillette des données/date de publication.

D'ailleurs, les photos aériennes de GeoOttawa ne montrent aucune carrière en 1965 et 1976, ce qui suppose qu'elle avait déjà été comblée à ces dates. C'est ce que corrobore, en gros, les cartes topographiques. Sur les éditions de 1956/1958 et 1960/1963 des cartes topographiques, la carrière apparaît ennoyée. Uyeno, dans un texte paru en 1974, affirme que la carrière était abandonnée et «actively filled in 1961». La carte topographique de 1968/1971 fait cependant réapparaître la carrière, à sec (et active ?). Elle disparaît définitivement des cartes en 1975/1976. À ces dates, ni la carrière ni les édifices actuels ne sont présents. Au lieu, on voit une sorte de terrain vague, des bâtiments épars, des autos stationnées.

D'ailleurs, pourquoi combler une carrière pour, une fois le terrain nivelé avec les environs, la vider pour y construire des bâtiments ?

Donc tout est conforme à la logique et au bon sens. Une carrière a existé, a été abandonnée et le terrain réutilisé pour être intégré au tissu urbain. La carrière Wright, active depuis au moins 1916 (voir « Historique »), a été abandonnée et noyée dans les années 1950 pour être finalement comblée dans les années 1960. 

N'empêche que passer par l'étape d'une carrière à ciel ouvert n'est pas la façon la plus rapide de construire ce qu'il y a de plus plat dans l'architecture urbaine moderne : un parking.


Historique


Les données sur la carrière Wright remontent au début du XXe siècle (Parks ; 1916). La Wrigth and Company produisait de la pierre concassée. Selon Goudge (1935), la Wright Crushed Stone Co. Ltd. produisait de la pierre concassée, de la pierre pour la production de pâte au bisulfite ; elle avait auparavant été exploitée pour la pierre à bâtir. Une autre carrière, la Laurentian Stone Co. Ltd., était exploitée au sud de la carrière Wright (photo 4 et carte 2). J'y reviendrai.


Complément : l'escarpement derrière la Caisse populaire


Un escarpement s'interposait entre la carrière et le boulevard St-Joseph, au moins jusqu'en 1956/1958 si l'on se fie aux cartes topographiques (voir carte 1). J’ignore s’il était naturel ou s’il constituait une extension du front de la carrière (je penche pour la première hypothèse). Dans un cas comme dans l'autre, il explique la dénivellation qui existe entre l’avant (boul. St-Joseph) et l’arrière (rue Lois) de la Caisse populaire. Notez que la vallée du ruisseau de la Brasserie s'étend jusqu'au boulevard St-Joseph et qu'il est conforme aux attentes de voir le terrain descendre de cette artère vers le cours d'eau, de l'ouest vers l'est. L'escarpement peut n'être qu'un élément de la vallée du ruisseau. 


AJOUT (13 sept. 2017)

Gabriel Machado m'a communiqué quelques précisions sur les carrières Wright et Laurentian. Je résume ici le contenu de deux courriels qu'il m'a envoyé :

Les deux carrières qui nous intéressent sont séparées par la rue Amherst. Au nord de celle-ci, la carrière Wright (G1 sur les cartes 1 et 2), traversée par la rue Émile-Bond (anciennement rue Cousineau) ; au sud, la carrière Laurentian, bordée à l'ouest par la rue Crémazie (G2 sur la carte 2).  (Les deux carrières sont visibles sur la photo 4.) En 1945, la carrière Wright était ennoyée et la Laurentian en exploitation. Toutes deux ont été remblayées avec des déchets domestiques entre 1960 et 1965, sans doute par la ville de Hull, mais les informations manquent à ce sujet. Le tout a été recouvert de terre et de pierres. Par la suite, les sites sont demeurés sans utilisation précise jusqu'en 2002, année où ils ont été aménagés en stationnements. Des puits d'évacuation de biogaz ont été installés au dessus des deux carrières. Il n'est pas possible de construire des bâtiments sur ces terrains, à moins d'engager beaucoup de frais. (Source : Gabriel Machado, sept. 2017)

Autres choses encore. J'ai découvert hier (12 sept.) une carte
montrant une carrière Wright ennoyée à l'intérieur d'une brochure de la Commission du district fédéral publiée en 1948 (la carrière Laurentian n'y apparaît pas). Les cartes topographiques, comme je l'indique plus haut dans le billet, montrent les deux carrières ennoyées en 1956/1958. Des photos aériennes, comme je l'indique aussi, datant de 1965 et 1976, montrent des terrains vagues semés de bâtiments épars et de parkings, ce qui indique que le site a eu une utilisation post-dépotoir avant de prendre l'allure actuelle.

Enfin, pour terminer, comme il existe beaucoup de carrières comblées dans la ville de Hull, j'aimerais savoir lesquelles ont servi ainsi de dépotoirs. Plusieurs de ces carrières sont aujourd'hui bâties.



Références

  • Goudge, M.F., 1935 – Limestones of Canada, Their Occurrence and Characteristics; Part III. Canada Mines Branch, Report 755, 278 pages, with maps 756 (Montréal) and 757 (Southern Québec) in pocket.
  • Parks, Wm.A., 1916 – Rapport sur les pierres de construction et d'ornement du Canada, vol. III, province de Québec. Ministère des Mines, Division des mines, rapport 389, 405 p.
  • Uyeno T.T., 1974 – Conodonts of the Hull Formation, Ottawa Group (Middle Ordovician), of the Ottawa-Hull area, Ontario and Québec. Commission géologique du Canada, Bull. 248.



Photo 1. - Carrière de calcaire de la Wright Crushed Stone Co, Ltd., rive gauche du ruisseau de la Brasserie, à Hull. Photo : Goudge, 1935. Vue vers le SE. La carrière était située rue Amherst, entre le boul. St-Joseph et le ruisseau. Correspond à G1 dans la carte du billet du 9 sept. 2015 (voir cartes 1 et 2). La carrière produisait de la pierre concassée, de la pierre pour la production de pâte au bisulfite ; elle avait auparavant été exploitée pour la pierre à bâtir.



Photo 2. - Le même site de nos jours, vue vers le NW : parking du CISSS (Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de l'Outaouais). La carrière est derrière le CISSSO, sous le parking. Le mur de soutènement sur la rue Lois, partie gauche de la photo, s'explique par la topographie du terrain qui s'incline vers l'est, vers le ruisseau de la Brasserie. Photo © Google.



Photo 3. - La carrière de calcaire Wrigth, à l'ouest (à gauche) du ruisseau de la Brasserie, en 1930 ; Photothèque nationale de l'air ( PNA), A2181-30 (détail). Dans le coin sud-est de la carrière, on reconnaît les rails qui rejoignent le fond de la carrière sur la photo 1. Le pont de chemin de fer sur le ruisseau sert maintenant à un sentier récréatif (derrière l'actuelle polyvalente de l'Île) ; l'autoroute 50 et le Rapibus longent aujourd'hui la rive ouest du ruisseau. Le nord est à env. 13 h.



Photo 4. - La carrière de calcaire Wrigth, vers le centre de la photo, en 1927 ; Photothèque nationale de l'air ( PNA), HA246-77 (détail). Le nord est à env. 14 h. De gauche à droite, le quadrilatère dessiné par les artères principales se compose de la rue Montcalm, du boul. St-Joseph, du boul. Montclair et de la rue St-Rédempteur. Une seconde carrière est visible au sud de la Wright : la carrière de la Laurentian Stone Co., Ltd, G2 sur la carte 2.




Carte 1. - Hull, sur l'Outaouais. Carte topographique, «Original survey 1923. Revised 1935.» (Détail annoté, courbes de niveau en pieds). La carrière Wright correspond au no G1 (pour les autres nos, voir le billet du 10 juillet 2013). La carrière apparaît ici doublée à l'ouest par un escarpement, naturel ou artificiel.



Carte 2. - Carte routière, 1964 (détail). Les nos (G1, U5...) correspondent à ceux visibles sur la carte 1, avec ajout de la G2 (Laurentian Stone Co., Ltd., Ottawa ; pierre concassée, four à chaux). La quarry G1 correspond à la carrière Wright, à l'angle Amherst et Crémazie. Le nord est à env. 13 h.

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