vendredi 13 novembre 2015

Cantley se développe (suite)



1. Agmatite (variété de migmatite, voir Wikiki) d'allure fantomatique, dans une sablière de Cantley (Québec). Le granite rose découpe un gneiss sombre encore malléable. Montage à l'ancienne manière (épreuve papier, colle et carton) : clichés juillet 2000.


Résumé

Migmatites de styles variés à Cantley (Québec) menacées de disparition ; Province de Grenville (plus d'un milliard d'années) du Bouclier canadien
Autres billets sur le même sujet
13 nov. 2009, «Migmatites de Cantley»
2 avril 2014, «Cantley se développe»
Localisation
Montée Saint-Amour, Cantley (Québec) ; sablière et marécage au N du chemin Lamoureux.
31G/12 ; 45.580466, -75.719112


Encore un coin de mon terrain de jeux qui va m'être escamoté. On le recouvre de structures de toutes sortes, en veux-tu, en voilà, des super- et des infra-. De mon point de vue, on le trouerait comme un gruyère, le résultat serait le même. Des choses disparaissent. Comme ces migmatites qui vont s'effacer du paysage sous l'une des résidences qui poussent un peu partout à Cantley.

Ou bien les affleurements seront recouverts (photo 5) ou bien, enclos dans l'arrière-cour d'un domicile, ils deviendront inaccessibles (les autres photos).

Mais je suis trop sentimental. S'attacher à des roches, des paysages et des souvenirs...



2. Quand j'y suis retourné, après une absence de 15 ans, il pleuvait, la sablière était à demi-enfouie sous un remplissage d'argile en vue de la construction d'une maison. Le marécage (devant l'affleurement) débordait. Manque de recul, couleurs disparues sous le luisant de la pluie, difficile de décrire ce qu'on voit quand on ne le voit pas ! La surface rocheuse, abrupte et polie par les glaciers, était déjà glissante par temps sec. J'ai pas osé tenter l'escalade. Revenir par une météo plus clémente, avant que l'endroit soit habité ? Photo 1er nov. 2015. 
Note. – La surface a beau être indistincte, je constate quand même que je n'ai pas photographié le même pan de l'affleurement qu'en 2000 (photo 1).



3. Surface horizontale : tout aussi mouillée, mais on voit mieux. Photo 1er nov. 2015.



4. Les stries glaciaires ont une orientation NNW-NNE. Toujours utile de le noter. Photo 1er nov. 2015.



5. Pour cette autre agmatite  – les filons de granite rose découpent le gneiss en éléments plus anguleux —, revenir sur les lieux ne servira à rien. Elle est désormais sous le remplissage (photo 2). Photo juillet 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire